Toby Jones: "l'élevage Anglais et Irlandais change grâce aux chevaux Français"

27/06/2019 - Actualités
 Hier à Dieppe, Autorisation a impressionné pour ses débuts en obstacles. Le fils d'Authorized, âgé de 4 ans, appartient à un propriétaire anglais, John McClenaghan, qui l'a placé en France chez Richard Chatel. Elevé en France, il avait été acheté à la vente d'été ARQANA 2017, par Toby Jones. Ce courtier anglais, basé en France depuis plus de 10 ans, est évidemment fan de l'élevage français, comme tous nos amis anglo-irlandais. Selon lui, l'élevage français a vraiment transformé l'obstacle européen, allant jusqu'à inspirer une nouvelle direction à l'élevage anglais et irlandais. (voir l'INTERVIEW)

Autorisation, une nouvelle étoile à l'obstacle dénichée par Toby Jones. (APRH)

 

 C'est la grosse impression de la réunion dieppoise, et un cheval d'avenir. Autorisation, entraîné par Richard Chatel, s'est imposé dès ses débuts en obstacle, et à fait briller une association d'anglais. Elevé par Magali Dussart, il a été acheté à 2 ans à la vente d'été ARQANA, où il était présenté par le Haras de Clairefontaine, pour John McClenaghan, un anglais, qui l'a pourtant gardé en France. Fils du confirmé Authorized, il a une origine assez particulière, puisque sa mère est une soeur de Tin Horse et Becomes You, mais on retrouve aussi Blue Bresil et Oeil Du maître dans le pedigree. Comme tout bon cheval élevé en France et qui a un peu de pétrole et un bon coup de saut, il est évident que nos amis anglais vont s'y intéresser. Celui qui l'a acheté, Toby Jones, est né et élevé en Angleterre quant à lui, mais a un parcours particulier. 

 

Toby Jones à côté du ring de Deauville, un de ses terrains de chasse favoris.

 

Fils de Peter et Sally Jones, Toby est installé en France, dans le Sud-Ouest, depuis de nombreuses années. Ses parents ont acheté des terres dans cette région pour y élever, avec de bons chevaux comme Sarika, gagnante en cross à Pardubice, et 2ème du Grand Cross de Compiègne. Toby a travaillé au Haras du Logis, mais aussi au Haras du Berlais, et est courtier en obstacle notamment. Il s'illustre souvent aux ventes, achetant des chevaux français pour l'Angleterre. Il s'est illustré en achetant Anibale Fly pour seulement 13 000 euros, avant qu'il ne se place 2 fois sur le podium de la Gold Cup de Cheltenham, mais aussi à l'arrivée du Grand National de Liverpool. Il a aussi acheté Act Of God, un ancien Fabre, qui a gagné pour ses débuts en obstacles Outre-Manche au printemps. Toby, comme tout anglais qui se respecte, adore l'élevage français, et plus que ça il pense qu'il a changé la face de l'obstacle européen. Nous avons parlé avec lui de cette transformation, mais aussi de l'histoire d'Autorisation. 

 

Toby (à gauche) et son père Peter avec Sarika à Pardubice en 2018.

 

" Autorisation est un bon cheval, et le premier en France pour son propriétaire. D'habitude, c'est un homme qui achète pour ensuite revendre, mais là il en voulait un à l'entraînement en France. Je lui ai conseillé Richard Chatel, qui est un excellent professionnel, et qui commençait à s'installer à son compte quand on a acheté le cheval. C'est comme ça qu'il s'est retrouvé chez lui. L'avantage de le courir en France, c'est qu'il y a un vrai programme pour ses chevaux encore jeunes, avant de pourquoi pas aller en Angleterre ou en Irlande. Avant, Outre-Manche, on ne connaissait le vrai potentiel d'un cheval que lorsqu'il arrivait vers ses 7 ans, ce qui était dur pour mettre en valeur notre élevage. Tout cela est en train de changer, et notre élevage est en train de se transformer, grâce aux succès des FR, notamment à Cheltenham."

 

Anibale Fly, acheté en France par Toby Jones, est un des très bons chevaux en Angleterre, plusieurs fois placé de la Gold Cup de Chelltenham entre autres.

 

En effet, comment expliquer la soudaine apparition des 3 ans aux ventes de stores si populaires, et qui en plus voient des top-prices impressionnants ? L'explication est simple selon Toby: " En fait, cela fait longtemps que l'élevage français d'obstacle est très bon, mais les gens ont vraiment réalisé cela avec les exploits de Kauto Star et Hurricane Fly, et avec leurs nombreuses grandes victoires. C'était des chevaux qui ont duré dans le temps, mais qui ont surtout été capables de performer dès leur 3 ans, et en plat aussi comme Hurricane Fly qui a gagné listed. Avant c'était impossible de concevoir cela en Irlande ou en Angleterre, où les chevaux d'obstacles débutaient à 4 ans...Tous les propriétaires ont vu qu'ils pouvaient acheter en France, et peut-être tomber sur le futur Kauto Star. Avant, les ventes de chevaux à l'entraînement ne proposaient pas de 3 ans, car c'était impensable de les voir courir très vite. Maintenant, on peut mettre plus de 200 000 euros sur des 3 ans, voire plus, alors qu'on les a acheté foals en France...L'explosion des origines françaises a vraiment transformer le marché, et le programme des courses Outre-Manche s'ouvre de plus en plus vers la précocité. En fait, on s'est mis au goût du jour."

 

Kauto Star, l'un des précurseurs de la razzia des FR en Angleterre et Irlande.

 

Plus que la course, c'est l'élevage qui a littéralement changé depuis quelques années comme nous l'explique Toby: " Acheter français, c'est très à la mode, et souvent synonyme de succès, mais l'élevage anglo-irlandais d'obstacle se devait aussi de changer pour ne pas complètement disparaître. On constate sur les dernières années que les chevaux issus de nos élevages ne sont plus les mêmes, ont plus de vitesse, et cela pour s'aligner sur les français. Les éleveurs ne pouvaient plus continuer à élever de gros chevaux tardifs, car sinon ils allaient fermer boutique. Déjà, il n'est pas rare de voir des gens acheter des juments françaises pour leur élevage, mais on voit aussi ce changement au niveau des étalons. L'arrivé d'un étalon français comme Robin Des Champs en Irlande en 2008 était un vrai pas en avant, et maintenant il n'est pas rare que des étalons français partent pour l'Angleterre ou l'Irlande, comme Fuissé par exemple. On a surtout pris exemple sur le fait que vous utilisiez des chevaux de plat pour faire de l'obstacle, mais pas forcément des chevaux de longue distance. Un cheval comme Fuissé a performé sur 1600m et est utilisé pour produire en obstacle, ce qui était impossible à imaginer avant." C'est la même chose avec Falco, Linda's Lad, ou encore Air Chief Marshal, des chevaux qui ne tenaient pas la distance en course, mais qui performent avec leur progéniture en obstacle. 

 

Mais alors, quel est l'avenir de notre élevage si puissant au niveau européen, si nos amis d'Outre-Manche se mettent à la hauteur...Pour Toby, cela ne va pas changer: " Certes, notre élevage anglo-irlandais est peu à peu en train de rattraper son retard, mais je ne pense pas que cela puisse changer quelque chose au succès commercial de l'élevage français. Il a mis des années à se construire, et cela va encore durer longtemps, car de nombreux chevaux français seront capables de s'illustrer encore à l'étranger. Même si notre élevage change, les français manipulent leurs chevaux plus tôt, les chevaux sont plus précoces, et les propriétaires aiment çà car ils n'ont pas à trop patienter pour voir leurs protégés courir..." Comme quoi, la success-story de l'obstacle français va encore durer très longtemps, et devient qui plus est inspirante. Un bel accomplissement pour tous nos éleveurs. 

 

Autorisation sera peut-être amener à traverser la Manche plus tard...(APRH)

 

Voir aussi...