Le magicien blanc d'Auteuil Bipolaire prend sa retraite
On ne voyait que le magicien blanc Bipolaire au milieu de la foule. Et que dire du regard que lui adresse son entraîneur François Nicolle...(APRH)
L'an dernier, devant une foule en délire sur la Butte Mortemart, Bipolaire remportait son 3e prix la Haye Jousselin consécutif, avec un 3e jockey différent, et Gaetan Masure, dernier artisan de sa grande gloire automnale, brandissait fièrement une banderole aux couleurs de la casaque Détré où était marqué: "Allez Bipolaire" ! Tout un symbole, pour celui que l'on aime appeler le magicien blanc, qui fendait la pelouse détrempée d'Auteuil à l'automne pour écrire une légende qui ne sera jamais oubliée. François Nicolle, son entraîneur, a connu toute sa grande ascension avec le beau gris appartenant à Jacques Détré, François Seigneur, Edward Walsh et Thierry Cyprès. Ce dernier l'a co-élevé avec son frère Jacques dans la Nièvre, et ils ont vécu ensemble une aventure hors du commun avec ce cheval fragile mais tellement doué, que l'on n'est pas prêt d'oublier.
(APRH)
Modeste en plat à 3 ans, l'AQPS Bipolaire s'est révélé en fin d'année sur les haies de Nantes, avant de connaître un an d'absence. Remis sur pied chez Thierry Cyprès, il a attaqué Auteuil plein d'ambitions, y remportant 3 succès d'affilée dont une listed. En 2017, à 6 ans, Bipolaire arrive au sommet de son art, et remporte le prix Héros XII (le 11e à l'époque de la famille Cyprès), puis la Haye Jousselin. C'est le grand triomphe. 2018 et 2019 verront un bis repetita, avec Jonathan Plouganou puis Gaetan Masure, qui ont admirablement suppléé Thomas Gueguen, premier artisan de l'éclosion du crack. Le Grand Steeple, Bipolaire y a cru l'an dernier, avant de se faire crucifier par Carriacou. La grande course aura d'ailleurs été la dernière de sa carrière cette année, où il a chuté. Son entourage a pris la décision de lui offrir une retraite bien méritée dans la Nièvre, là où tout a commencé. Il se retire avec plus de 1,5M d'€ de gains, et une gloire éternelle. Il n'y a qu'un Bipolaire, ça c'est sûr.
Chez les Cyprès, comme chez tout bon éleveur, la notion de transmission prime sur toute autre valeur. Ainsi, Bernard Cyprès avait légué depuis longtemps les filles de sa meilleure poulinière, Judy, à ses enfants. Sa fille aînée, Michèle Juhen-Cyprès, a eu Diyala II, d'où notamment Vézelay, gagnant des Prix Héros XII et Georges Courtois. Le fils cadet, Thierry Cyprès, a eu la dernière fille, Idy, la mère d'Eludy. Mais il y a un peu plus de 20 ans, pour la naissance de Kenna au printemps 1998, Bernard Cyprès avait donné à ses 2 garçons conjointement, la toute 1ère fille de Judy nommée Palencia. Depuis, les 2 frères élèvent ensemble les produits de Kenna. Tous les deux dotés d'un caractère prononcé et volontaire, ils ne sont pas toujours d'accord sur tout et cela s'entend parfois de part et d'autre de Montigny/Canne où ils habitent, chacun de son côté de la Canne. C'est donc avec une certaine malice que Bipolaire a été ainsi nommé après sa naissance en 2011... La suite vous la connaissez, puisqu'il est devenu une légende d'Auteuil. Il est le meilleur fils de Fragrant Mix, et a porté haut et fort la bannière "AQPS du Centre-Est", un label qui mériterait d'être breveté ! Bipolaire nous aura fait pleurer, rire, crier, et encore pleurer. Merci champion.
Jacques et Thierry Cyprès, les "façonneurs" du crack