Toutes voiles dehors pour Joel Denis et Mannaig de Kersauson avec Ikigai !
Ikigai lève les voiles pour une belle association qui fête une première !
Au Japon, l'Ikigai représente en quelque sorte le secret du bonheur, que l'on traduit par "Vie" pour Iki et "Qui vaut la peine" pour Gai : "sens de la vie, ce qui vaut la peine de se lever". En nommant ainsi la fille de Sinndar et de Laurana, Joel Denis ne pensait sans doute pas que le parallèle était tout trouvé avec ce mercredi 14 avril, où elle s'est imposée à Senonnes dès ses débuts. Ikigai a été confiée à Aurelien Kahn, débourreur/pré-entraîneur qui se révèle très habile avec ses AQPS, surtout en plat. Vous l'aviez ainsi découvert dans la case entraîneur avec Gingermix, gagnant des prix de l'Isle Briand et de l'Avenir en 2019. Avec Ikigai, il peut tenir une nouvelle star, car la pouliche a laissé une grosse impression dans les derniers hectomètres de sa course de début.
Joel Denis dans ses prés d'Aurouer
Grise presque blanche, Ikigai l'était déjà dans sa prime jeunesse chez Joel Denis. Elle est née quand sa mère Laurana avait 19 ans. Elle-même toute blanche, cette fille du rare Badolato évoque de lointains et heureux souvenirs à Joel, comme il nous l'avait expliqué lors de la victoire en novembre de son premier produit Valadom, un vaillant serviteur qui gagne encore à 11 ans pour Richard Hobson. Il avait été élevé par Jacques Montaudoin, ancien entraîneur que connait très bien Joel : "J'ai connu Jacques Montaudoin tout jeune car j'étais à l'école avec son fils. C'est grâce à lui que j'ai découvert les courses, et il m'a mis à cheval. Jacques était un super entraîneur, qui se coltinait un peu les chevaux dont personne ne voulait. Ils avaient pas mal de résultats avec ! A l'époque de Laurana, il avait arrêté de courir en obstacle. Elle avait été l'une de ses dernières poulinières, et il avait eu du mal à s'en séparer. Valadom est l'un de ses derniers élèves, et le dernier qui court en tous cas ! Pour l'anecdote, son arrière-grand mère Berezina a été la toute première jument que j'ai montée le matin !"
Ikigai foal dans les prés de Joel Denis, déjà presque blanche !
Comme Joel l'expliquait, Laurana n'a pas eu de produits pendant plusieurs années après Valadom, et était même repartie à l'entraînement, sans jamais courir toutefois. Ikigai est née quand sa mère avait 19 ans, et est son 4e produit seulement. Joel explique: " J'ai récupéré Laurana à Emmanuel Clayeux et Clotilde de Barmon pour une bouchée de pain. Ils sont restés co-éleveurs du produit à suivre, en l'occurence Ikigai. Mannaig de Kersauson, qui est d'ailleurs la nièce du célèbre navigateur Olivier de Kersauson, cherchait à avoir une jument pour le plaisir avec son compagnon Antoine. Je leur ai vendu la moitié de Laurana. Ikigai est leur toute première partante...C'est une belle histoire. Laurana a eu en 2020 un magnifique mâle de Petillo, qui faisait partie de mes plus beaux poulains. Elle est pleine de Pour Moi, et doit pouliner très prochainement, avant d'être saillie par Gémix".
Fille du défunt champion Aga Khan Sinndar, Ikigai a une origine somme toute commune, mais avait déjà impressionné le jury du Chaser Day 2019 à Paray Le Monial. Alors yearling, et déjà d'un blanc immaculé, elle avait pris la 2e place du concours. Partie chez Aurelien Kahn, elle est devenue un sacré spécimen, qui en plus semble avoir gros de gaz ! Voici une bonne nouvelle pour Joel Denis et Mannaig de Kersauson, qui fête une première toutes voiles dehors, et ils ont déjà trouvé pour aujourd'hui le secret de leur bonheur... leur "Ikigai" quoi !
Note: Ikigai a été débourré par Casimir Zacharias à l'Ecurie du Grand Taillis, qui traverse une belle période de forme après les succès de Haut les Coeurs dans un Gr.3 à Auteuil et de Prengarde sur le cross de Fontainebleau.
Ikigai au Chaser Day 2019 avec Joel Denis