Un peu de Vincennes à Punchestown avec Galopin des Champs !

28/04/2021 - Actualités
Gagnant de son 1er Gr.1 en impressionnant dans le Irish Daily Miror Novice Hurdle, le "FR" Galopin des Champs a une histoire bien particulière. Meilleur fils du rare Timos, cet ancien représentant de Arnaud Chaillé Chaillé en début de carrière avait été acheté sur un coup du sort par le célèbre driver et entraîneur de trot Damien Bonne.

Galopin des Champs peu académique sur la dernière haie, avant de finalement s'envoler vers un 1er Gr.1 (©PA WIRE)

 

C'est par un coup du sort que Galopin des Champs en est arrivé à gagner le Irish Daily Miror Novice Hurdle (Gr.1) aujourd'hui à Leopardstown, en s'envolant sous la selle de Paul Townend vers un 1er Gr.1 qui en appelle sans doute bien d'autres. Fils du très rare Timos avec une origine quasiment fantomatique, il a été acheté sur la foi des bons résultats de sa propre soeur, Flute des Champs. Cette élève de Roger Bunel, éleveur de trotteurs et galopeurs aux Gaec des Champs, avait été la première gagnante en obstacle sous la casaque de Damien Bonne, célèbre driver et entraîneur de trot. Lui qui ne voulait pas spécialement investir au galop s'est pris d'amour pour la pouliche lors d'une visite à l'élevage, l'achetant sur la foi de ce qu'il voyait physiquement, tout en ne sachant pas que c'était une galopeuse et non une trotteuse ! 

 

 

Damien Bonne en famille à Auteuil pour une victoire de Flute des Champs, la propre soeur de Galopin ! (APRH)

 

Placée chez Arnaud Chaillé Chaillé, grand ami des trotteurs et surtout très habile entraîneur, Flute des Champs s'est révélée rapidement, incitant Damien Bonne a réitérer l'aventure avec son propre frère cadet Galopin des Champs. Avant ceux-là, leur mère par Marchand de Sable, Manon des Champs, n'avait fait qu'une modeste gagnante. Devenue ensuite gagnante de listed à Auteuil, Flute des Champs a été rejoint par son frère à Royan. Ce dernier a débuté par une probante victoire à Auteuil en mars de ses 4 ans dans le prix Ex Voto, juste avant le confinement. Exporté chez Willie Mullins, il a débuté par une 2e place outre-Manche, avant d'échouer dans un Gr.2 et un Gr.1. Ayant trouvé sa bonne carburation sur les longues distances, il a gagné le Martin Pipe Handicap Hurdle en clôture du festival de Cheltenham, avant de se balader aujourd'hui dans ce qui est son 1er Gr.1. Un avenir de "chaser" doit l'attendre, avec en vue probablement le RSA Chase au prochain festival de Cheltenham, où il a prouvé qu'il se plaisait. 

 

 

">https://twitter.com/racingblogger/status/1387444455075196931?ref_src=twsrc%5Etfw">April 28, 2021

 

 

Galopin des Champs devient ainsi le meilleur produit et le premier gagnant de Gr.1 produit par l'obscur et rare Timos, qui fit la monte en France, d'abord en débutant chez la famille Lassausaye dans l'Orne, avant de finir au Haras de Saint-Fray, où il a effectué sa dernière saison en 2018. Frère de la championne Sea Calisi par Sholokhov, il avait effectué une solide carrière chez Thierry Doumen, en remportant deux listeds, et se plaçant à l'arrivée du Grand Prix de Chantilly et du Foy. Timos n'a jamais guère sailli, 34 juments au maximum, et dispose de statistiques tout à fait correctes par ailleurs. Il est aujourd'hui "porté disparu", un joli mot pour dire qu'on ne sait pas où il a atterri, si tenté qu'il soit encore sur notre sol ! Quant à Galopin des Champs, il n'aurait peut-être jamais rejoint ce niveau si Damien Bonne n'avait pas fait confiance à son intuition avec la soeur, qu'il croyait, rappelons-le être une trotteuse... Les grandes histoires se jouent à si peu de choses !

 

Le rare Timos en piste sous les couleurs de la Marquise de Moratalla (APRH)

Voir aussi...