Earine Dubourg, le 5e élément ! Retour sur sa 1ère victoire....

06/10/2021 - Actualités
 On ne va pas jouer au "Jeu des 7 familles", mais si je dis, "Dans la famille Dubourg, je demande… la fille ou la soeur", on pourrait s’y m’éprendre. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, dans la famille Dubourg, parlons d’Earine, la dernière de la fratrie, qui, vient d’ouvrir son palmarès en tant que Cavalière, sur l’hippodrome de Segré, ce dimanche 3 octobre 2021.

Ca y est, c'est fait ! 1ère victoire et comme ses frères Kilian et Pierre, sur le même hippodrome !

Traditionnelle course réservée aux Gentlemen-Riders et Cavalières, le Prix Mid Dancer mettait aux prises 8 concurrents, dont un certain So French (Poliglote), qui remettait son titre en jeu, tout en faisant une rentrée de 315 jours, sous la lourde charge de 75 kg. Outre ce fait, une présence féminine se détachait de la liste des "GR". Earine Dubourg, 16 ans, ayant débuté au printemps, chaussait les bottes et le breeches pour la 6e fois, en quête d’une 1ère victoire. C’est donc sous la casaque familiale qu’Earine se mettait en selle, face à 7 "gars" tous aussi motivés par la gagne et ayant déjà tous connu ce frisson de 1ère victoire, mis à part Quentin Bouron, participant à sa 24e course.
 
Le 2e départ est validé, verdict dans 6'
 
Après un faux départ, vite repris, les 8 concurrents se plaçaient de nouveaux, derrière les élastiques. Plougala (Plouescop) prenant rapidement la tête de la course, So French se plaçait en embuscade tandis qu’Earine, associée à Limpopo Has (Ballingarry), se positionnait en milieu de peloton. Durant le 1er tour de piste, les positions ne changeront guère, et c’est au 2e passage devant le château que cela commencera à prendre une légère physionomie. Laissant galoper son cheval pour que celui-ci soit plus dans son train, Earine se porte à hauteur de Plougala, à son extérieur, en amorçant la descente. Fleur d’Ecupillac (Vespone) souhaitant se mêler aux animateurs, en profite pour se rapprocher, lui, côté corde. So French, jamais bien loin, complète le quarté de tête passant une 2e fois devant les tribunes.
 
On aborde le 2e passage en face, les positions commencent à changer
 
Tout ce petit monde se retrouve ainsi pour aborder la dernière ligne d’en face. Comme lors du 1er passage devant le château, Earine et Limpopo Has rejoignent Plougala. Abordant conjointement la butte puis le bullfinch en ayant mis un "kick", seul Fleur d’Ecupillac limite la casse, au contraire de So French demandant un bol d’air à cet instant et commettant une petite faute au sortir de la butte. Ayant pris un léger avantage au saut du bullfinch, Plougala débouche du dernier tournant, en tête et se voit rapidement rejoint par Limpopo Has pour sauter la dernière difficulté du parcours. Une fois bien équilibré, Limpopo Has et Plougala se livrent une belle lutte, à distance de So French, refaisant mètre par mètre. Malgré sa bonne fin de course, So French ne parviendra pas à refaire l’écart qui le séparait de Limpopo Has et laisse la victoire à ce dernier, à la plus grande joie d’Earine.
 
 
Accueillie par Stéphanie et Christophe, la joie se lit sur tous les visages
 
Eh oui, elle était bien heureuse Earine, pour rejoindre l’enclosure des balances, comme l’était d’ailleurs, Stéphanie et Christophe. Imaginez un peu. Earine débloque son compteur et rejoint, sur les tablettes, ses frères Kilian (255 gagnants), Pierre (104 vict.) et Baptiste (53 vict.) (chiffres arrêtés au 5 octobre 2021), ainsi que son père, Christophe (dépassant les 300 victoires, avec, notamment à son palmarès les Grands Cross de Craon, Compiègne, Fontainebleau, Saumur, Le Pin-au-Haras, Le Lion d’Angers, peu de temps avant la création de l’Anjou de Loire Challenge). Comme ses frères, Earine, a usé ses 1ers breeches sur les parcours de courses de poneys au travers de la FCPO. Une belle illustration que ces courses de poneys sont bien formatrices, lorsque l’on énumère toutes les fines cravaches passées par cette « école » (Zuliani, Le Clerc, Peslier, Guyon,…).
 
Christophe n'en revient pas, après son 1er quinté, il remporte le Grand Cross de Craon, Quelle année !
 
Pour la famille Dubourg, l’année 2021 sera, à n’en pas douter, synonyme de la plus belle année. Christophe titulaire, à ce jour, de 89 victoires en tant qu’entraîneur, remporte son 1er quinté, qui plus est, au niveau Listed (sa 1ère aussi), et pour couronner le tout, pour sa casaque, et monté par l’un de ses fils, Baptiste, avant de remporter le Grand Cross de Craon, autre Listed, pour le compte de son ami et fidèle maréchal, Romain Dubois (ex vedette des pelotons dans le rang des "GR" (Cravache d’Or des Gentlemen en 2002, et dépassant les 150 victoires). Une maman, qui, jamais très loin, a le bonheur de voir ses 4 enfants  embrasser une carrière de jockey (même si Earine n’est que Cavalière). Aujourd’hui, Earine se consacre à ses études. Elève en 1ère Spé Maths, Physique et HGGSP, comme elle le dit elle-même, "je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard mais je mets un maximum de chances de mon côté afin de m’ouvrir un maximum de portes et avoir le choix pour mon avenir.". Que demander de plus, hein ? Que ça dure, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions ? Alors, topez là !
 
On ne va pas dire non plus que cette famille est extraordinaire, mais il faut bien l’admettre qu’elles ne sont pas nombreuses, les familles pouvant se targuer d’avoir autant de membre de la famille à prendre part aux courses en prenant le chemin que leur père avait tracé. On peut citer les familles Journiac (Thomas et Thibault), Zuliani (Angélo et Lucas, et leur cousine Blandine), Paysan (Nathalie, Philippe et Nicolas), Denuault (Laëtitia, Wilfrid, Maxime), Auchère (Antoine et Paul), Bertin (Régis et Eddy), Le Stang (Jean-François, Xavier-Louis, et les petits-enfants Jéromine et Richard),… mais autant d’enfants ?
 
 
Ballingarry, le père de Limpopo Has
 
Avec cette victoire, une boucle se boucle, même si d’autres tours sont encore à faire. Limpopo Has, comme d’ailleurs, tous les élèves de Carlos de Souza (Hamel Stud) a appris les rudiments du métier chez Christophe Dubourg. Rejoignant l’effectif de Guillaume Macaire, Limpopo Has débutera au printemps de ses 3 ans, à Nancy, associé à… Kilian Dubourg. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il ouvrira son palmarès, sur l’hippodrome de Sablé-sur-Sarhe. Il continuera à glaner les bonnes performances jusqu’en décembre de ses 5 ans (4 vict. et 3 places en 11 sorties). Mis au repos durant l’année 2020, Christophe le récupérera, le remettant en route "seulement" cet été, à Dieppe (arrêté). S’en suivront 2 sorties au Pertre, la dernière, soldée par une victoire, 15 jours avant sa sortie du jour. Le cheval revient bien comme l’avait annoncé Christophe, "l’essentiel était de terminer le parcours", autant dire que cela est plutôt réussi, une nouvelle fois, avec, en prime, la cerise sur le gâteau, offrir la 1ère victoire à sa fille !

Bravo Earine, bravo Christophe, félicitations à toute la famille pour votre parcours, et bravo aux personnes de l’ombre, quotidiennement présentes sur les pistes de la campagne angevine de Daumeray… 

 

GALERIE PHOTOS

Earine reçoit les derniers ordres de la part de Christophe

 

So French s'apprête à faire sa rentrée

 

Stéphanie mène sa fille vers la piste, sous le regard d'Estéban Métivier, le jockey maison

 

Limpopo Has, au 1er passage de la rivière des tribunes

 

Le peloton, devant le Château de la Lorie

 

2e passage de la rivière des tribunes, Plougala, toujours en tête, Limpopo Has s'est rapproché

 

Au saut de la der', Plougala a encore un minime avantage sur Limpopo Has

 

A moins de 100m du poteau, la victoire semble de plus en plus proche

 

Dernières foulées avant le poteau...

 

 

L'équipe régulièrement présente le matin, Stéphanie, Estéban Métivier, Christophe et des personnes occasionnelles, Justine Baillif, Alexandre Robert et, bien entendu, Earine !

 

Une mère et une fille heureuses, ça se voit, non ?

Voir aussi...