Lossiemouth offre un Groupe à Makfi en obstacle !

03/12/2021 - Actualités
Double vainqueur de Gr.1 à 3 ans sur le mile pour Mikel Delzangles, Makfi avait fait la monte 4 ans en Angleterre à Tweenhills Farm and Stud, avant de rejoindre le Haras de Bonneval pour deux saisons, puis de s’envoler pour le Japon. Connu pour avoir produit des gagnants de Groupe en plat dont Make Believe (Poule d’Essai Gr.1), Makfi vient de voir un de ses produits Lossiemouth remporter un Gr.2 en obstacle à Sandown. 

 Lossimouth sur les claies typiques britanniques ©Sandown Park

Prédestinée à une carrière en plat, c’est sur les obstacles que Lossiemouth fait parler d’elle en remportant le Ballymore Winter Novices’ Hurdle (Gr.2) sur les claies de Sandown, en devançant le très estimé « FR » Brave Kingdom (Brave Mansonnien). Présenté au Book 3 de la vente de yearling de Newmarket, avant d’être retirée par son éleveuse Lady Cobham, la pouliche sera placée chez Tom Lacey. Ces dernières années, la casaque de Lady Cobham s’est illustrée en France grâce à Air Pilot, vainqueur notamment des Prix d’Harcourt (Gr.2) et Exbury (Gr.3) pour Ralph Beckett.
 
Lady Cobham, la propriétaire de Lossiemouth, en compagnie du Prince Charles ©The Sun
 
La carrière de courses de Lossiemouth n’a pourtant pas débuté de la meilleure des manières. Favorite d’un bumper pour 3 ans, la pouliche s’est dérobée à 200 mètres du poteau, éjectant son jockey dans la lice, alors qu’elle semblait en mesure de s’imposer. Après avoir remis les pendules à l’heure en remportant 2 bumpers à Newcastle et à Carlisle, la pouliche a débuté à 4 ans en obstacle à Aintree par une honorable 5e place. Pourtant après plusieurs places et un break d’un an, Lossiemouth ne parviendra à perdre son statut de maiden en obstacle qu’à l’âge de 6 ans à Ascot. Après s’être de nouveau imposée à Ffos Las au niveau handicap en faisant très forte impression, son entourage s’est laissé tenter par ce Gr.2 avec un faible nombre de partants. Grand bien leur en a pris, puisque Lossiemouth offre ici un succès de prestige à son entourage, ainsi qu’un premier Groupe en Obstacle à son père Makfi.
 
Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation ©Sandown Park
 
Lossiemouth n’est pas le premier produit de Makfi à faire parler de lui en obstacle, car avant elle le bien nommé Colonel Mustard avait pris la 2e place du Champion Novice Hurdle (Gr.1) à Punchestown derrière Echoes In Rain. En plus de ce dernier, Pleasure Dome était montée sur le podium d’une épreuve labélisée Gr.3 en Irlande pour le maitre Willie Mullins. Au total, 12 fils et filles de Makfi se sont imposés en obstacle, tous en Irlande et en Angleterre. Tous les "FR" par Makfi ayant gagné en obstacle sont des chevaux qui ont été exportés. Cependant Singel Malt, un poulain entraîné par Thomas Fourcy, a conclu au 3e rang d’une course à conditions pour 4 ans à la mi-novembre sur les haies de Compiègne, et devrait bientôt ouvrir son palmarès.
 
Colonel Mustard ©Irish Racing
 
Issu de l’élevage Shadwell, Makfi, un fils de Dubawi et Dhelaal, avait été acquis par Mathieu Offenstadt à 2 ans pour 26 000 gns, et ensuite confié à Mikel Delzangles. La suite est bien connue : le poulain remporte les 2000 Guinées de Newmarket (Gr.1), puis le Prix Jacques le Marois (Gr.1). À la fin de son année de 3 ans le cheval rentrera étalon à Tweenhills Farm and Stud au prix de 25 000£ la saillie pendant 4 saisons, puis en France au Haras de Bonneval, en double saison avec la Nouvelle-Zélande. En 2016, Makfi est acheté par la Japan Bloodhorse Breeders’ Association.Il fera donc la monte au Japon  aux côtés d’un autre cheval bien connu en France, à savoir Bago, le gagnant du Prix de l’Arc de Triomphe 2004.
 
Makfi et Christophe Soumillion dans le Prix Jacques le Marois ©APRH

 

Parmi les meilleurs produits de Makfi, on retrouve Make Believe, gagnant de la Poule d’Essai des poulains en 2015, devenu à son tour étalon et devenant le père du champion Mishriff (plus de 11 millions de dollars de gains). Makfi est également le père de Mkfancy, un gagnant de Gr. 1 à 2 ans et devenu étalon au Haras de Saint-Arnoult. Dans l’hémisphère sud, Makfi a produit la bien nommée Bonneval, triple gagnante au niveau Gr.1, ou encore Marky Mark et Sofia Rosa eux aussi vainqueurs au plus haut niveau. Dans son nouveau pays le Japon, Makfi fait la monte pour 2,5 millions de yens (20 000€), où il figure actuellement dans le Top 30 des étalons, et dans le top 20 chez les 2 ans. 

Voir aussi...