Allaho s'envole à Punchestown : la belle histoire continue pour les Leffray !
Le grand Allaho offre un nouveau Gr.1 à la famille Leffray (photo twitter)
Installé dans la Sarthe, Eric Leffray est sans doute l'éleveur d'obstacle le plus heureux de France à l'heure où nous écrivons ces lignes. Lui qui n'a qu'une poignée de juments travaille sur les croisements avec ses fils Mathieu et Thomas, 2 passionnés qui ont chacun une activité professionnelle dans le monde des courses. Mathieu travaille avec les étalons du Haras de Montaigu, dont No Risk At All, le père du champion maison Allaho. Quant à Thomas, il est à Deauville avec l'agence de vente ARQANA. Ainsi, lors de la Vente d'élevage en cours, les deux frangins ont pu vivre ensemble la victoire de leur crack dans le John Durkan Chase (Gr.1) à Punchestown.
Mathieu et Thomas Leffray, éleveurs de Allaho avec leur père Eric
Quelques mois après avoir offert un 1er Gr.1 à ses éleveurs dans le Ryanair Chase au festival de Cheltenham, Allaho a réédité pour sa rentrée hivernale à Punchestown. Installé dès le départ en tête par Patrick Mullins, le fils de l'entraîneur Willie Mullins, il a résisté en diable à l'attaque de son compagnon de box Janidil, un fils du rare Indian Daffodil. En retrait, le bien connu Melon a offert le trio gagnant au maître de Clossuton. Quant au favori Envoi Allen, il a montré très tôt qu'il ne participerait pas à la lutte pour la gagne, sans trop d'explications encore quant à cette contre-performance... Allaho a maintenant plusieurs options, dont le King George Chase sur une distance plus longue. Ce pourrait être un bon test pour voir s'il peut viser la Gold Cup, ou au contraire rester sur la distance du jour pour tenter de reprendre sa couronne dans le Ryanair Chase.
https://twitter.com/i/status/1467505072145895427
Mathieu Leffray est donc au quotidien avec le crack étalon No Risk At All à Montaigu. Parmi les stars européennes des reproducteurs d'obstacle, il entame l'hiver anglo-irlandais de la plus belle des manières, quelques jours après avoir vu Epatabte remporter au dead-heat un Gr.1 à Newcastle. Quant à Thomas Leffray, il va retourner un peu plus souvent sur Le Bon Coin ! C'est en effet là qu'il avait déniché pour une bouchée de pain une fille de Turgeon issue d'une famille Devin, Idaho Falls, devenue la mère d'Allaho. L'inspiration a été gagnante avec ce cheval au physique monstrueux, que la mère semble transmettre à l'ensemble de ses produits. Elle a eu cette année un mâle par Goliath du Berlais après avoir donné un propre frère d'Allaho en 2020.
La team No Risk At All, c'est à dire Sybille Gibson du Haras de Montaigu avec Mathieu Leffray, qui travaille au quotidien avec le père du champion de la famille !
Les Leffray se sont toutefois assurés de ne pas perdre la famille en conservant une propre soeur d'Allaho, Shannone, qui n'a finalement jamais pu débuter. Elle aussi, dotée d'un physique extraordinaire, va être saillie dès l'année prochaine. Lui-même immense, Allaho n'avait débuté qu'en mars de ses 4 ans pour Guy Cherel, prenant la 2e place du Prix Rohan, encore listed à l'époque, et qui révélait en ce temps de bons chevaux, la preuve !. Vendu à Cheveley Park Stud et parti chez Willie Mullins, il a de suite montré un gros potentiel et fait l'arrivée de Gr.1 en haies, avant de se révéler pleinement sur le steeple. Il a encore très peu couru à 7 ans, mais n'a quasiment jamais fait de contre-performances. La belle histoire continue donc pour Eric, Mathieu et Thomas Leffray, une joyeuse famille sarthoise qui "vit cheval", en l'occurence pour le meilleur !
Allaho et son entourage fêtant la victoire dans le John Durkan Chase !