Ginto offre un premier Gr.1 à son éleveur Sébastien Berger

02/01/2022 - Actualités
Cheval marquant pour son éleveur Sébastien Berger puisqu'il lui avait offert un 1er groupe il y a peu, le grand Ginto a fait encore mieux aujourd'hui à Naas. Il s'impose de toute une classe dans le Lawlor Novices Hurdle (Gr.1) et se place comme l'un des jeunes sauteurs les plus cotés outre-Manche, malgré une origine obscure qui ne le prédestinait pas à réussir à ce haut niveau. 

Le grand Ginto s'envole vers sa première victoire de Gr.1...et aussi celle de son éleveur Sébastien Berger ! (photo Patrick McCann)

 

A peine l'année est entamée que Sébastien Berger pourra dire qu'il vécu l'un des plus beaux jours de sa vie en 2022. En ce 2 janvier, il a remporté son 1er Gr.1 en tant qu'éleveur avec un sublime Ginto, qui lui avait déjà offert une toute première victoire de groupe il y a peu de temps à Naas. Sur le même hippodrome irlandais, il a enlevé de bout en bout en roue libre le Lawlor Of Naas Novices Hurdle, un Gr.1 remporté ces deux dernières années par les champions Envoi Allen et Bob Olinger, qui ont tout deux enchaîné sur le Ballymore Novices Hurdle (Gr.1) au festival de Cheltenham avec succès. Ginto a évidemment vu sa cote baisser pour ce prochain tournoi, mais semble tout avoir du stayer qui tient les "3 miles" sans forcer, et pourrait donc viser le Albert Bartlett sur cette distance... de bons problèmes !

 

 

Ginto, qui avait commencé sa carrière chez Gordon Elliott et gagné son Point to Point pour lui, devient également le premier gagnant de Gr.1 de Noel et Valerie Moran, qui sont apparus récemment parmi les plus gros investisseurs irlandais sur la scène hippique. Ce couple qui se fait connaître sous le nom de Bective Stud (relire l'article au sujet de Noel et Valérie Moran après l'achat de Apple's Jade en décembre 2020) avait mis 470 000 € sur la table pour s'offrir Ginto à Tattersalls Cheltenham, et l'avait donc laissé à Gordon Elliott. Après avoir fait ses classes dans les bumpers, Ginto a débuté cet automne en haies, discipline dans laquelle il est invaincu en 3 sorties désormais. Son mentor, qui traverse une période de forme insolente avec notamment 4 Gr.1 sur la période des fêtes (Mighty Potter, Galvin, Fury Road et donc Ginto), lui prédit un grand avenir sur le steeple-chase, une quasi évidence quand on voit le physique de déménageur du fils de Walk In The Park

 

Ginto au rond de présentation avant sa victoire de Gr.1 (photo Emma O'Brien)

 

Ginto s'est donc envolé sur la colline de Naas, reléguant à plusieurs longueurs un autre "FR", Grand Jury, fils de Tiger Groom élevé par Chantal Herissay de Laitre, et qui fait une entrée remarquée à ce niveau. Mais la première victoire de Gr.1 de Ginto est bien sûr le triomphe de Sébastien Berger. Installé en Saône et Loire près de Charolles, ce fils d'agriculteur qui a peu à peu augmenté son nombre de juments ces dernières années touche le graal avec un poulain qui est toujours sorti de l'ordinaire dès sa naissance. A l'époque, Walk in The Park venait d'exploser en plein jour, et Ginto avait donc été rapidement exporté en Irlande pour un courtier de la Verte Erin, conseillé sur ce coup par Antoine Gronfier. Lui-même éleveur en Saône et Loire et courtier, il est un ami de longue date de Sébastien Berger. 

 

 

Sébastien Berger fête son 1er gagnant de Gr.1 en tant qu'éleveur ! 

 

Ginto avait donc été acheté in-utero par Sébastien à la vente de décembre 2015 à Deauville, en compagnie d'Antoine Gronfier. (relire l'article complet sur l'histoire de Ginto). Sa mère, Tina Rederie, une Cadoudal gagnante en obstacle venue d'une souche obscure avait pour intérêt ce jour-là d'être pleine d'un étalon sur la montante, Walk In The Park. Le pari a été gagnant puisque le fils de Montjeu a fait parler de lui tout cet hiver, et qu'au printemps suivant, Tina Rederie a pouliné de Ginto dans un timing des plus judicieux. Malheureusement, elle n'a plus fait de poulains depuis, même si elle est toujours chez Sébastien et endosse parfois le costume de jument de balade ! Elle avait même avant son achat fait quelques années en Tunisie... et n'a rien produit à part Ginto ! Notre ami Sébastien Berger a donc une bonne étoile, en tout cas avec son premier champion maison, dont on risque bien d'entendre parler pendant longtemps... et tant mieux ! 

 

Tina Rederie, la mère de Ginto

On en parle dans l'article

Voir aussi...