Aucunrisque ou le premier groupe de Pascale et Louis Lafitte
Louis Lafitte dans ses prairies de l'élevage Lescribaa près de Pau...
"Je suis très heureux. On me disait toujours d'y croire... c'est dur quand même !". Il y a du soulagement et énormément d'émotions dans la voix de Louis Lafitte, quelques minutes après avoir remporté son premier grpupe en tant qu'éleveur grâce à Aucunrisque. Cela fait longtemps bien sûr que cette figure du Sud-Ouest, épaulée par son épouse Pascale et maintenant son fils Paul, fait grandir des chevaux de courses à l'élevage Lescribaa dans le Béarn. Mais remporter un groupe, c'est très dur, la preuve. Il aura fallu attendre bien des années pour connaître cette joie, même si Aucunrisque était en fait leur premier partant de groupe !
Le petit Aucunrisque s'envole à la dernière haie pour offrir un 1er groupe à ses co-éleveurs (photo Alan Crowhurst)
Les Lafitte ont eu le droit d'y rêver il y a quelques années avec Moussu Lescribaa, qui a enchaîné 3 succès à Auteuil à 3 ans dont le Prix Stanley (L.), où il pulvérisait Balko. Mlaheureusement, il a été blessé ensuite, et n'a jamais retrouvé son niveau espéré. Bien que sortant des gagnants, l'élevage a ensuite eu beaucoup de femelles, ce qui n'est jamais simple en exploitation, et a vendu quelques juments de qualité, comme la mère de Sametegal et Le Costaud. Mais comme on le disait à Louis Lafitte, vice-président de l'ECSSO, et grande figure des courses du sud-Ouest, il faut toujours y croire !
Moussu Lescribaa, un des fleurons de l'élevage (aprh)
Le moment tant attendu est donc arrivé avec Aucunrisque, qui, s'il ne porte pas l'affixe Lescribaa, est bien un petit gars de Baliracq. Louis Lafitte explique : " Nous l'avons élevé avec notre ami Hervé Barus. C'est une souche de la Marquise de Moratalla, qui est ensuite passée chez Jean Laborde. La mère Saintheze avait été acquise pour Jean Pierre Totain, mais a eu une très courte carrière. Elle était cependant très bien née, puisque son frère a gagné Gr.1 en Angleterre. Avec Hervé, qui est installé non loin de chez nous à Bournos, nous avons beaucoup vendu les produits à l'étranger. Aucunrisque est parti yearling. Il était bien fait, mais assez petit, et n'a donc jamais pu se revendre cher sur les rings... Malgré tout il avance, et nous sommes très heureux. On va fêter ça dignement avec notre associé !". Bien né en effet, Aucunrisque est un neveu de Tamarinbleu, qui avait gagné Gr.1 sur le steeple d'Ascot.
https://twitter.com/i/status/1497590441843335169
Très connue aussi dans le Sud-Ouest, la famille Barus avait élevé la fameuse Bournosienne, gagnante du Cambacérès en 1982 pour l'entraîneur testerin Guy Lauret, avant de donner son nom à la meilleure course de femelles de 3 ans de la Butte Mortemart. Dans cette même lignée, Aucunrisque s'affirme comme un star des pistes chez Chris Gordon. En effet tout petit, il a néammoins un coeur et un courage énorme, et saute comme un champion. 2e pour ses débuts en mars 2021 dans un bumper, il a enchaîné les courses depuis son retour à l'automne, sans jamais sortir de l'argent. Placé d'une listed en bumper à Cheltenham, il a découvert les haies par une 2e place, avant d'enchaîner les succès. Le fils de No Risk At All a remporté hier en force le Dovecote Novice Hurdle (Gr.2) à Kempton devant un lot fourni. S'il devrait manquer Cheltenham, son mentor vise un Gr.1 au festival d'Aintree en avril... peut être un premier pour ses co-éleveurs sur leur lancée !
Petit mais costaud, Aucunrisque restera un cheval marquant pour son entourage