Snow Leopardess, une jeune maman favorite du Grand National d'Aintree
Snow Leopardess, la belle histoire de la favorite du Grand National d'Aintree
Il y a beaucoup de petites histoires autour de la candidature de Snow Leopardess dans le Grand National d'Aintree, la mythique course anglaise qui se dispute ce samedi. La co-favorite avec le "FR" Delta Work pourrait remporter un succès historique de bien des manières, car son destin est unique et rocambolesque. Par exemple, elle deviendrait la 5e grise de la longue histoire de l'épreuve au palmarès, le dernier en date étant Neptune Collonges en 2012. Pour une course qui se dispute depuis 1836, ce serait déjà un exploit !
La famille Fox Pitt et Charlie Longsdon autour de Snow Leopardess après son succès à Auteuil en 2017 (aprh)
Fille du grand Martaline, Snow Leopardess a été élevée par Marietta Fox-Pitt, une grande cavalière de concours complet qui a concouru à Badminton, et qui est la mère du fameux cavalier anglais William Fox-Pitt. Celui-ci a glané plusieurs médailles olympiques, et une médaille d'or par équipe en concours complet aux Championnats du Monde 2010 avec l'Angleterre. Grande femme de cheval, Marietta Fox-Pitt veille à la destinée de la famille de Snow Leopardess depuis 5 générations ! Cette lignée a déjà sorti beaucoup de chevaux atypiques, comme Melion, un placé de Prix Messidor qui a ensuite fait du concours complet avec Marietta et son fils. Autre curiosité, le grand-oncle de Snow Leopardess, Le Djinn, a gagné en plat à 2 ans en France, puis en obstacle, notamment le Grand Steeple de Bordeaux et le Prix Robert Hennessy à Auteuil.
Du haut de ses 10 ans, le destin de Snow Leopardess fait toutefois passer celui de ses aieux pour banal. Conservée par la famille Fox-Pitt, elle a débuté sa carrière avec brio dans les bumpers, en gagnant notamment une épreuve de niveau listed. La suite en haies a également été brillante, puisqu'elle a remporté un Gr.2 à Doncaster, mais aussi une victoire à Auteuil en 2017 ! Son entourage, fan de la France, avait poussé son mentor Charlie Longsdon à participer au Prix Grandlieu, qu'elle a gagné devant Corazones en vraie dure sous la selle de James Reveley. Mais suite à ce succès, Snow Leopardess s'est sérieusement blessée, et est partie à la retraite ou plutôt àl'élevage.
La fille de Snow Leopardess et Sir Percy, née en 2019 avant que sa mère ne retourne en course !
La co-favorite du Grand National est même une jeune maman ! Saillie en 2018 par Sir Percy, elle a pouliné l'année suivante d'une jolie femelle nommée Red Panda, qui devrait rejoindre prochainement les mêmes boxes que ceux de sa génitrice. Une pareille histoire rappelle celle d'Emile Ouvry avec Gérisandre et son fils Kirisandre, qui ont fini par courir l'un contre l'autre dans un cross à Maisons-Laffitte, le fils terminant 3e de sa mère ! Encore récemment, Willie Mullins a fait gagner en haies une certaine Braganza après 4 ans d'absence, revenue elle aussi après avoir donné une pouliche à ses propriétaires. Comme celles-ci, Snow Leopardess a retrouvé le chemin de l'entraînement et même des courses, quelques mois seulement après avoir pouliné !
Emile Ouvry au milieu de Gerisandre et Kirisandre, mère et fils au départ et à l'arrivée de la même course sur le cross de Maisons-Laffitte
Dure comme un cric, et même encore meilleure qu'avant sa longue absence, la guerrière grise a même découvert le steeple. Elle s'est placée de plusieurs groupes, dont un au festival de Cheltenham en 2021. En décembre dernier, elle a fait fort sur les fences si particuliers du Grand National en s'adjugeant le Becher Chase (Gr.3) à Aintree, puis a gagné une listed pour sa rentrée en février. Le handicapeur l'a remontée au poids, et la voilà dans la course au Grand National, qui plus est en tant que favorite anglaise avec son tout petit poids. La pluie qui s'annonce en Angleterre est une excellente nouvelle pour elle, ce qui a fait fondre sa cote ces dernières heures chez les bookmakers. Même si les favoris sont rarement à l'honneur dans le Grand National, Snow Leopardess a prouvé que l'histoire et ses statistiques ne lui faisaient pas peur...
Nickel Coin est la dernière femelle au palmarès du Grand National, en 1951
Si elle venait à s'imposer samedi, elle deviendrait la 14e femelle seulement au palmarès de la course. La course n'a plus été remportée par une demoiselle depuis 1951 et Nickel Coin. En fait, seulement 3 femelles l'ont gagnée au 20e siècle, et le reste dans les années 1800, dont les propres soeurs Emblem et Emblematic. Intimement liée à la gent féminine, l'histoire de Snow Leopardess se raccroche également à l'entraîneur de sa mère, la célèbre Henrietta Knight. Si elle n'a jamais sellé un gagnant de Grand National, elle a écrit l'histoire en entraînant le légendaire Best Mate, unique triple vainqueur de la Cheltenham Gold Cup. Les femmes entraîneurs au palmarès du Grand National sont rares, et au nombre de 3 : Jenny Pitman (Corbiere, Royal Athlete), Venetia Williams (Mon Môme), et Lucinda Russell (One For Arthur).
Snow Leopardess, prête à marquer l'histoire ?
Pour la petite histoire, Marietta Fox-Pitt a même tenté de perpétrer la lignée de Snow Leopardess via le cheval de sport. Elle a lancé un processus de fécondation in-vitro avec l'étalon référence de la discipline Chacco Blue, qui serait apparemment un succès ! Cela a été réalisé lors de son break entre le printemps et l'automne 2021, avant de viser le Grand National, puis de la mettre à la retraite définitive à l'élevage. Sur tous les fronts de l'impensable, Snow Leopardess serait donc une gagnante inoubliable dans l'histoire du Grand National... Réponse samedi !