Marcel Boussac 2022 : Christopher Head touche déjà le graal avec Blue Rose Cen

02/10/2022 - Actualités
Installé depuis 2018 à Chantilly, Christopher Head connait un début de carrière idyllique. Déjà multiple gagnant de Groupe, notamment pour le compte de l’entité espagnole Yeguada Centurion, le cantilien passe un nouveau cap en remportant le Prix Marcel Boussac (Gr.1), avec la 2 ans Blue Rose Cen. Après le décès de son grand-père Alec, et la retraite prochaine de son père Freddy, Christopher entend bien continuer à faire rayonner la famille Head. 

 Christopher Head rentre dans le cercle des entraîneurs gagnants de Groupe 1 ©APRH

Rebaptisé Prix Marcel Boussac en 1980 en l’honneur de ce grand propriétaire-éleveur, le Critérium des Pouliches (Gr.1) avait réuni 12 jeunes demoiselles aux dents longues sur le mile. Avant le coup, la France semblait avoir les cartes en main pour s’opposer aux visiteuses. Comme chez les mâles dans le Prix Jean-Luc Lagardère quelques minutes plus tôt, c’est de nouveau la marseillaise qui a retenti dans les travées de Longchamp. Pas la plus impressionnante physiquement, Blue Rose Cen a éclaboussé de sa classe dans l’ultime ligne droite. Placée dans le sillage de l’animatrice Shalromy, Blue Rose Cen va profiter de l’open stretch pour plonger côté corde, et ne plus jamais être revue. Parmi les plus expérimentées au départ de l’épreuve, la pouliche confirme son récent succès acquis sur ce parcours dans le Prix d’Aumale (Gr.3).
 
 
  Blue Rose Cen en toute quiétude ! ©APRH
 
 
Blue Rose Cen est le premier produit de Queen Blossom, une gagnante de Gr. 3 aux États-Unis sur la distance de 2400 mètres. Cette dernière est une fille de Jeremy, un étalon d’origine américaine qui a su en peu d’années marquer l’élevage irlandais, mais dans le registre de l’obstacle. On lui doit notamment les champions Appreciate It, Sir Gerhard ou Black Tears. Queen Blossom avait été acquise par la Yeguada Centurion, l’entité de l’espagnol Leopoldo Fernandez Pujals. Cette immense fortune espagnole s’est lancée dans l’élevage de pur sang en 2018, en plaçant la plupart de ses juments au Haras de l’Hôtellerie, là où est née Blue Rose Cen. La souche maternelle étant plutôt orientée avec la tenue, la Yeguada Centurion a  décidé d’utiliser Churchill, alors en deuxième saison de monte chez Coolmore. Décrié pour ses manques de résultats avec ses premiers 2 ans et 3 ans, le fils de Galileo a depuis inversé la vapeur avec les succès classiques de Vadeni, et désormais cette importante victoire avec une 2 ans sur le mile.
 
 
  Churchill, le père de Blue Rose Cen ©Coolmore
 
 
Cette victoire est également un aboutissement pour le jeune entraîneur Christopher Head. Installé depuis 2018 seulement, Christopher Head n’a pas tardé pour se mettre en évidence avec sa première bonne jument Sibila Spain. Celle qui portait également la casaque bleue et blanche de la Yeguada Centurion, lui a offert de grandes joies, en lui offrant sa première Listed et son premier Groupe dans le Prix du Muguet (Gr.2). Cette année, le jeune professionnel semble avoir pris une nouvelle dimension. En effet, il compte quatre succès de Groupe, dont la cerise sur le gâteau, le Prix Marcel Boussac. A la tête d’un effectif d’une petite vingtaine de chevaux à Chantilly, Christopher Head possède des statistiques impressionnantes. Il compte 13 succès en 53 partants, et réalise un dernier mois exceptionnel, avec 5 succès en 7 partants, dont 3 Groupes.
 
 
  Sibila Spain, la première bonne jument de Christopher Head ©APRH
 
 
Il faut dire que Christopher a de qui tenir, membre de la 5e génération de la famille Head, l’une des dynasties les plus influentes du turf français. Après des études générales, le jeune homme va être rattrapé par la passion du cheval. Durant plusieurs années, Christopher va s’aguerrir au sein de l’écurie de son père Freddy, à une époque où il compte dans ses rangs des chevaux comme Goldikova, Marchand d’Or, ou Solow. Durant 3 années il va également être assistant chez sa tante Criquette. Afin d’explorer de nouveau horizons et de sortir du cadre familial, Christopher va faire le choix de se rendre à Royan chez Guillaume Macaire. Au côté du maître de l’obstacle, il sera inspiré par son perfectionnisme et sa rigueur. Depuis cette année 2022, marquée par le décès de son grand-père Alec, et l’annonce de la fin de carrière de Freddy, Christopher et sa sœur Victoria ont repris le flambeau de cette immense famille des courses. 
 
 
Freddy Head et ses enfants Christopher et Victoria ©APRH

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...