Le Héros XII de Figuero : après les séparations, les enfants grandissent quand même
Pendant de longues années, le grand propriétaire Jacques Détré, avec ses fils Patrice et Romain (Team Spirit), a travaillé en étroite collaboration avec le nivernais Thierry Cyprès, plusieurs fois sacré meilleur éleveur de France en obstacle. Ce partenariat a atteint le paroxysme de sa réussite le dimanche 3 novembre 2019 lors des victoires de Bipolaire dans le Prix la Haye Jousselin et de Figuero dans le Prix Maurice Gillois, deux Grs.1 gagnés dans la même heure par la même équipe.
Offensif, Figuero franchit avec un style impeccable le gros open-ditch aux cotés du blanc Le Berry (photos APRH)
Moins d'un an plus tard, à peu près au moment du sevrage des foals au début de l'automne 2020, le divorce était pourtant prononcé. Heureusement, les enfants de ce mariage, en l'occurrence les chevaux, se moquent des mésententes de leur entourage comme de leur première paire de fer. Donc Figuero a poursuivi son chemin, avec des hauts et des bas. Ce n'est pas tant qu'il n'allait plus, car il a gagné le Ingré et conclut 2e du Grand Steeple-Chase de Paris en 2020, mais sa flamme semblait un peu ternie en 2021. Patient, François Nicolle lui a laissé tout le 1er semestre 2022 au vert afin qu'il se refasse une fraicheur. Et après une excellente rentrée dans le Hennessy voici 3 semaines, où il avait refait le champ de courses dans la ligne droite pour terminer 2e, voilà que Figuero a retrouvé le feu sacré. Monté cette fois aux avant-postes par Angelo Zuliani, il a fait exploser le peloton en plaçant un uppercut dans le dernier tournant.
De gauche à droite sur le rail ditch: Figuero, Srelighonn, Le Berry, Hacienda et La Danza.
François Nicolle a donc gagné, mais pas seulement car le big boss de Saint Augustin en Charente-Maritime, longtemps considéré comme le 3e homme de Royan derrière ses presque voisins Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé avant de prendre l'ascendant en 2018, a remporté les 4 premières places de la course ! Ce genre d'exploit est évidemment rarissime, et sans doute même une toute première à un tel niveau de compétition, en obstacle comme en plat. Montée très patiemment par Felix de Giles, encore dernière un peu décollée pour franchir le rail-ditch, la jeune 5 ansStarlet du Mesnil (No Risk At All) réussit une fin de course formidable pour terminer à seulement 1 longueur du vainqueur. Derrière, l'éternel guerrier Poly Grandchamp prend la 3e place, tandis que Niko Has, autre jeunot de 5 ans, vient arracher la 4e place dans les dernières foulées à Le Berry, le principal animateur.
Figuero (Angelo Zuliani) a démarré dans le dernier tournant et contient l'excellente fin de course de Sarlet du Mesnil (Felix de Giles).
Figuero provient du mariage de la grande tradition de l'AQPS nivernais, dont Thierry Cyprès est un pur produit, et du goût de l'originalité nourri par le même personnage. Ainsi, Figuera est une énième vedette qui descend de la jument de base Queensland (Cithéron et Islande par Laniste et Tahiti), sa 4e mère, sur laquelle Thierry Cyprès a fondé tout son élevage depuis qu'il l'a reçue en cadeau de la part de ses parents pour son 18e anniversaire. Tous les produits de cette famille porte des noms d'ile. Figuero est une ile de la Patagonie chilienne (et non pas un vin espagnol...). Pour lui donner naissance, l'éleveur avait envoyé la mère Annaland (Saint des Saints), restée inédite, à l'étalon Yeats en Irlande. Légende, statufié de son vivant à Ascot où il a gagné 4 fois la Gold Cup, Yeats fait toujours la monte à Castlehyde Stud, l'antenne d'obstacle de Coolmore, à 5000 € aujourd'hui à 21 ans.
Désormais, Figuero visera bien sûr le Prix La Haye Jousselin, puis aussi et surtout le Grand Steeple-Chase de Paris pour tenter d'enfin y offrir sa 1e victoire à son entraineur. Peut-être, ce jour là, tous ses "parents" se réuniront sur la même photo.