Isaline de Chandou et Donatien Sourdeau de Beauregard : à eux les p'tites Anglaises !
Isaline de Chandou, la première partante de Donatien Sourdeau de Beauregard... en Angleterre ! (© APRH)
À eux les p'tites Anglaises ! Plus exactemen t: les femelles du Boylesports Moneyback Meetings Everyday Fillies' Juvenile Hurdle qui a lieu ce samedi 03 décembre 2022 sur l'hippodrome d'Aintree, dans la banlieue de Liverpool, en Angleterre. Entraînée du côté de Montigné-les-Rairies, dans le Maine-et-Loire, par Donatien Sourdeau de Beauregard, Isaline de Chandou, qui défend la casaque de ses éleveurs, Marie-Hélène Cassier & Daniel Beaunée, associés dans sa propriété avec José Louis Da Silva, Thierry Cyprès et ses fils, ainsi que Renaud Lavillenie, s'apprête en effet à traverser la Manche afin de participer à cette épreuve sur les haies pour pouliches de 3 ans, labelisée Listed. Son partenaire ne sera autre que le top-jockey Brian Hughes, lauréat de plus de 200 courses (!) la saison passée, et détenteur de deux Cravaches d'Or chez les pilotes d'obstacle britanniques, à l'issue des saisons 2019-2020 et 2021-2022 (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET).
Donatien Sourdeau de Beauregard, prêt à conquérir l'Angleterre ce samedi 03 décembre avec Isaline de Chandou (© APRH)
Fille par Martaline de la "reine d'Enghien" Miss de Champdoux, qui avait notamment fait sien deux Grande Course de Haies d'Enghien (Gr.3) ainsi qu'un Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) sous la férule de Philippe Peltier, Isaline de Chandou n'a elle non plus pas tardé à dévoiler de sérieux moyens sur les obstacles. En effet, après s'être imposée plaisamment au printemps sur les haies du Putois, à Compiègne, cette dernière a plus que bien tenu sa partie à haut niveau au second semestre sur la Butte Mortemart, à Auteuil, s'étant classée successivement deuxième des Prix Pelat (L.) et de Chambly (Gr.3) avant de conclure cinquième dernièrement du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans (Gr.1), alors remporté par le phénomène St Donats.
Miss de Champdoux, reine d'Enghien et mère d'Isaline de Chandou (© APRH)
Donatien Sourdeau de Beauregard nous a expliqué: "Après en avoir discuté avec son entourage, nous avons effectivement décidé de courir Isaline de Chandou en Angleterre. James Reveley, qui a été le partenaire des six premières courses de la pouliche, nous a indiqué qu'elle avait le profil pour bien faire là-bas, sautant vite et bien. Cette course va être un moyen pour nous de prendre la température afin de savoir si nous pourrions retenter une expédition de ce genre avec elle, pourquoi pas lors du prochain festival de Cheltenham".
Isaline de Chandou (au premier plan), une jument qui a tout pour bien faire sur les claies anglaises (© APRH)
Si cela sera la première fois que le metteur au point fougeréen va se rendre en Angleterre avec l'un de ses propres pensionnaires, ce dernier a déjà eu l'occasion d'y venir avec d'autres chevaux par le passé, du temps où il officiait comme assistant-entraîneur de Guillaume Macaire. Il ajoute: "Cela va me faire revenir une bonne vingtaine d'années en arrière, à un temps où j'ai notamment pu voyager avec Jaïr du Cochet (gagnant de 13 courses en obstacle, parmi lesquelles le Feltham Novices' Chase (Gr.1), ndlr) aux côtés de Philippe de Smet (plus communément appelé "Boule", ndlr). Étant donné qu'il a l'expérience du terrain, je lui ai demandé de nous accompagner pour cette grande première en contrée britannique. Enfin, la pouliche surtout : tous, ou du moins la plupart, des propriétaires étant retenus à une grande partie de chasse ayant lieu le même jour (rires)".
Marie-Hélène Cassier (au centre), co-éleveuse et co-propriétaire d'Isaline de Chandou, ici en famille, après la victoire de Miss Champdoux, la mère d'Isaline de Chandou, en 2016, lors du Grand Steeple-Chase d'Enghien (© APRH)
Élevée par Thierry Cyprès et ses fils sur la commune de Montigny-sur-Canne (Nièvre) pour le compte de Marie-Hélène Cassier & Daniel Beaunée, Isaline de Chandou est issue d'une souche reprise dans les années 1980 par René Beaunée, une légende parmi les légendes chez les chasseurs nivernais qui, au sommet de sa gloire, s'en allait lui-même achever le sanglier au couteau... couché au beau milieu des ronces et des orties ! (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET). Si cela venait à - très - bien se passer pour elle en ce premier week-end de décembre, dans une épreuve où sont également engagées les "FR" Bestaline, Calico, Dixon Cove, La Breille, Obsessedwithyou et Old Victoria, Isaline de Chandou permettrait à son entraîneur, Donatien de Sourdeau de Beauregard, de rejoindre le clan très fermé des metteurs au point d'obstacle français s'étant imposés de l'autre côté de la Manche, tels Guillaume Macaire, François Doumen, Emmanuel Clayeux ou encore David Cottin plus récemment.