France Sire à Cheltenham : les temps forts de la grande fête de l'obstacle - Partie 2

10/03/2023 - Actualités
 Premier grand temps fort de l'année 2023 à l'étranger, le festival de Cheltenham aura lieu du 14 au 17 mars prochain... et nous y serons ! Nos envoyés spéciaux Baptiste Bourgeais et Gabriel Weissmann vous feront vivre tout au long de la semaine la grande ambiance et les exploits des "FR" attendus très nombreux. Découvrez ce qui vous attend pour les jeudi 16 et vendredi 17 mars.

 Comme à l'accoutumée, le vendredi, jour de Gold Cup devrait attirer le plus de spectateurs ©BHA

 
 
Jeudi 16
 
Turners Novices’ Chase : ce steeple-chase s’adresse aux novices sur la distance intermédiaire de 2 miles et 4 furlongs (4000 mètres). Celui qui est actuellement le plus plébiscité au betting s’appelle Mighty Potter. Ce fils de Martaline élevé par François-Marie Cottin reste sur quatre faciles succès en Irlande, dont 3 au plus haut niveau. Il devra néanmoins se méfier de deux autres irlandais, Banbridge et Appreciate It, qui viennent de conclure respectivement 2e et 3e d’une des courses de référence à Leopardstown derrière l’excellent El Fabiolo, qui devrait être au départ de l’Arkle sur une distance plus courte.
 
 
 Mighty Potter
 
 
Ryanair Chase : après les novices dans le Turners, place aux concurrents d’expérience dans ce Ryanair Chase, disputé lui aussi sur la distance intermédiaire. Grandissime favori pour briguer une troisième couronne consécutive, l’élève de la famille Leffray Allaho a malheureusement connu un problème physique à l’entraînement, mettant un terme à sa saison. Ainsi la course semble plus ouverte. Rallongé par son mentor Nicky Henderson, le champion Shishkin a fait forte impression lors de son premier essai sur 4000 mètres lors de l’Ascot Chase (Gr.1). Face à lui deux « FR », Blue Lord et Janadil tenteront de lui barrer la route.
 
 
Shishkin
 
 
Stayers’ Hurdle : vu de France, ce Stayers’ Hurdle (Gr.1) est la course qui attirera le plus de curiosité. Pour cause, deux chevaux entraînés en France prendront le départ de cette épreuve de longue haleine (5200m). Gold Tweet, connait déjà le parcours de Cheltenham pour y avoir brillé dans le Cleeve Hurdle (Gr.2). Avec lui Gabriel Leenders réalise son rêve, à savoir avoir un partant lors du Festival. Le fils d’On Est Bien est actuellement proposé à des cotes entre 7 et 12/1. Jeune entraîneur qui ne cesse de se révéler, Hugo Mérienne veut lui aussi tenter ce challenge anglais. Pour cela il a supplémenté Henri le Farceur. Ce fils d’Hunter’s Light reste sur un probant succès dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2). Il devra cependant s’adapter aux obstacles anglais, mais son mentor le pense capable de bien s’adapter au profil de Cheltenham, et de tenir la distance.
 
Gold Tweet tentera de rester invaincu à Cheltenham
 
 
Vendredi 17
 
Triumph Hurdle : la dernière journée du Festival commencera comme à l’accoutumée par le Triumph Hurdle. Cette épreuve est particulière car elle est la seule de la semaine à être réservée à une catégorie d’âge, en l’occurrence celle des 4 ans. Les « FR » seront particulièrement en vue dans cette épreuve. Les deux grandes favorites ont débuté leur carrière en France. Lossiemouth avait impressionné pour ses premiers pas dans le Prix Géographie pour Yannick Fouin. Elle a depuis rejoint les boxes de Willie Mullins. Tout comme sa principale rivale Gala Marceau. Cette dernière avait gagné en plat puis à Auteuil pour Sylvain Dehez. Les deux pouliches se sont affrontées à deux reprises, résultat : 1 victoire chacune. La belle aura lieu ce dimanche, et le match s’annonce savoureux.
 
 
  En dernier lieu, Gala Marceau (casaque bleue) avait dominé Lossiemouth
 

Albert Bartlett Novices’ Hurdle 
: cette course de longue distance pour novices est sans doute le Gr.1 le plus ouvert du Festival. Le favori actuel Corbetts Cross est proposé à 4/1, soit la cote la plus élevée de toutes les courses de Groupe de la semaine. Ce 6 ans a rejoint tout récemment l’effectif d’Emmet Mullins, et vient de s’imposer à Naas dans un Gr.2. Son oncle Willie présentera quant à lui Embassy Gardens, le fils d’Adriana des Mottes, une lauréate de Gr.1 sous la casaque de Rich Riccie.

 
Corbetts Cross
 

Gold Cup : c’est bien évidemment LA course la plus prestigieuse de cette grande semaine anglaise. Cette épreuve qui exige à la fois classe, tenue et courage a sacré des cracks tels Long Run, Kauto Star, Best Mate ou Dawn Run pour ne citer qu’eux. Héroïque vainqueur l’an dernier sous la selle de Rachael Blackmore, l’élève de la famille Devin A Plus Tard sera de nouveau de la partie en 2023. Cependant le fils de Kapgarde n’arrive par dans les mêmes conditions, puisqu’il a été arrêté pour sa seule apparition cette saison. Malgré tout son entraîneur Henry de Bromhead est confiant. Grand favori, le « FR » Galopin des Champs avait fait pleurer plus d’un parieur l’an dernier lorsqu’il était tombé au dernier fence dans le Turners Novices’ Chase (Gr.1), alors qu'il avait course gagnée. Depuis le champion a remis les pendules à l’heure en écrasant la concurrence à trois reprises au plus haut niveau. Malgré tout l’histoire nous a démontré que ce n’était pas toujours le cheval le plus talentueux qui brille. Galopin des Champs du haut de ses 7 ans sera le benjamin de la course, et face à des vieux cuirs, il devra prouver sa tenue et commettre le moins de fautes possible. 
 
Galopin des Champs

Voir aussi...