France Sire à Cheltenham : les temps forts de la grande fête de l'obstacle - Partie 1

08/03/2023 - Evénements
Premier grand temps fort de l'année 2023 à l'étranger, le festival de Cheltenham aura lieu du 14 au 17 mars prochain... et nous y serons ! Nos envoyés spéciaux Baptiste Bourgeais et Gabriel Weissmann vous feront vivre tout au long de la semaine la grande ambiance et les exploits des "FR" attendus très nombreux. Découvrez ce qui vous attend pour les mardi 14 et mercredi 15 mars. 

 

La grande ambiance de Cheltenham, à vivre sur France Sire tout au long de la semaine prochaine !

 

Mardi 14 mars : 

 
Supreme Novices' Hurdle : Gr.1 d'ouverture du festival, accompagné du célèbre "Roar", le Supreme Novices' Hurdle sera une course au sommet, avec le très attendu Facile Vega. S'il n'est pas "FR", il est tout de même le fils de la célèbre Quevega. Il sera opposé aux "FR" Il Etait Temps, qui vient de la battre à Leopardstown, ou encore Tahmuras. High Definition, Marine Nationale, ou encore Hunter's Yarn sont les autres têtes d'affiche au départ de cette épreuve qui avait complètement révélé le crack Constitution Hill en 2022. 
 
 
Fils de la légende de Cheltenham Quevega, Facile Vega sera l'une des attractions de la journée d'ouverture du Festival
 
 
 
 
Arkle Novice Chase : cet autre Gr.1 sur la courte distance des 2 miles en steeple nous promet avant le coup un duel au sommet entre 2 "FR" : Jonbon et El Fabiolo. Ils s'étaient déjà rencontrés l'an dernier dans un Gr.1 sur les haies d'Aintree, ou l'anglais Jonbon avait défait d'un rien son rival irlandais. Tout deux invaincus en steeple, Jonbon et El Fabiolo devraient nous offrir un spectacle grandiose, dans une course qui est d'ores et déjà l'une des plus attrayantes de la semaine. 
 
 
 
Champion Hurdle : grand rendez-vous du premier jour du festival, le Champion Hurdle sera l'occasion de retrouver l'invaincu Constitution Hill. Meilleur hurdler européen, le pensionnaire de Nicky Henderson semble très dur à prendre, et devrait nous offrir un spectacle extraordinaire. Il sera opposé aux pensionnaires de Willie Mullins, les "FR" Vauban et State Man. Ce dernier est encore une inconnue pour Constitution Hill, qu'il n'a jamais affronté. On en salive d'avance !
 
 
 
 
Constitution Hill, de retour sur les terres de ses exploits 
 
 

Mare's Hurdle : Gr.1 réservé aux seules femelles, le Mare's Hurdle devrait être sans changement de dernière minute la dernière apparition en piste de Honeysuckle. La double lauréate du Champion Hurdle, invaincue à Cheltenham, a tout de même perdu son invincibilité cet hiver. Elle sera notamment opposée à la "FR" Epatante, elle aussi lauréate d'un Champion Hurdle, d'une régularité exemplaire, et qui vient de réafficher son meilleur niveau dans un Gr.2. Marie's Rock, Brandy Love et Love Envoi sont aussi de la partie dans les têtes d'affiche, tout comme l'autre "FR" du lot Echoes In Rain, qui peut causer la surprise si la course est rythmée. 
 
 
L'ultime sortie en piste de la grande Honeysuckle sera un moment fort de la journée 
 
 
Mercredi 15 mars : 
 
Ballymore Novices' Hurdle : premier temps fort du mercredi, le Ballymore nous offrira sans doute un match entre deux "FR". L'un est entraîné en Irlande par Willie Mullins et se nomme Impaire et Passe. Cet élève d'Eric Papon anciennement entraîné par Yannick Fouin est invaincu en 2 sorties en obstacle, et reste sur une démonstration dans un Gr.2. Il est annoncé comme un grand champion, mais devra se défaire d'un autre invaincu, Hermès Allen. Elevé par Bruno Vagne et entraîné par Paul Nicholls, il reste sur un impressionnant succès dans un Gr.1 en décembre, dans une ligne qui n'a cessé de répéter. Les débats pourraient être arbitrés par Gaelic Warrior, ancien "Macaire-Lageneste", ou autre Good Land, un élève de Jean-Charles Haimet qui vient de briller dans un Gr.1 à Leopardstown. 
 
 
 
 
Impaire et Passe, un phénomène annoncé
 
 
 
Brown Advisory Novice Chase : cette "Gold Cup des novices" a un grand favori "FR", l'invaincu Gerri Colombe. L'élève de Christophe et Marie-Astrid Boistier reste sur 2 victoires de Gr.1 en steeple pour Gordon Elliott. Face à lui, des chevaux très intéressants comme le double lauréat de Gr.1 à Cheltenham Sir Gerhard, ou encore Thyme Hill, plus revu depuis sa victoire de Gr.1 à Kempton à la fin décembre. Récente lauréate de Gr.2 sur la distance, la "FR" Galia des Liteaux verra d'un bon oeil l'arrivée des pluies pour valider sa participation à cette épreuve. 
 
Queen Mother Champion Chase : pendant sur le steeple du Champion Hurdle, le Queen Mother Champion Chase s'annonce passionnant, notamment avec la présence du tenant du titre Energumène. L'élève de Christophe Dubourg retrouvera les deux chevaux l'ayant récemment devancé sur la même piste, Edwardstone, la valeur montante, et Editeur du Gite, un élève de Daniel Gérault sorti du Show Lumet. En embuscade, le "Pommeray" Gentleman de Mée voudra confirmer son récent succès de Gr.1 en Irlande. On pourra aussi compter sur Nube Negra ou encore Greaneteen, des valeurs sûres dans ce genre de tournoi. 
 
 
 
Energumène gardera t'-il sa couronne dans le Champion Chase ? 
 
 
Glenfarclas Chase : ce n'est pas un Gr.1, mais toujours un moment très attendu du festival. Le "Grand Cross de Cheltenham" semble devoir revenir à Gordon Elliott, qui présente le tenant du titre Delta Work. Amené au top pour ce rendez-vous, l'élève de la famille Magnien voit d'un bon oeil les pluies annoncées. Il aura sur sa route son compagnon de box Galvin, cheval de classe en steeple qui va découvrir la discipline, mais qui est précédé d'excellents bruits. 3e du dernier Grand Steeple Chase de Paris, Franco de Port pourrait s'essayer sur le Cross, et nous devrions également retrouver Diesel d'Allier, un ancien "Clayeux". 
 

Champion Bumper : course plate de luxe réservée aux futurs cracks de l'obstacle, le Champion Bumper est très indécis cette année. Le timide favori A Dream To Share n'est pas un "FR", mais tout de même un fils de Muhaarar, qui vient de remporter le Gr.2 préparatoire de Leopardstown. Il devançait ce jour là le "FR" Fact To File, qui tentera de prendre sa revanche pour faire briller l'élevage de Michel Pehu. Impressionnant lors de ses débuts à Navan, It's For Me lèvera haut les couleurs de Laure et Didier Giethlen pour la casaque Munir. Lui aussi lauréat pour ses débuts, l'élève de Joel Denis D'Art d'Art fait aussi partie des nombreux prétendants à la succession d'un certain Facile Vega. 
 
 
 
Tout au long de la semaine, notre joyeuse équipe vous fera vivre le Festival de Cheltenham... Accrochez vos ceintures ! 
 

Voir aussi...