Carajones ou la première 2 ans de "l'homme obstacle" David Lumet
Carajones, la première bombe de vitesse de "l'homme obstacle" David Lumet !
Depuis sa base de Bécon Les Granits aux Ecuries de la Ridaudière, David Lumet est devenue un incontournable du monde l'obstacle, d'abord par le pré-entraînement, puis avec la création du Show Lumet, une "breeze up" chez les sauteurs qui a fait bien du chemin jusqu'à devenir une date clé du calendrier en partenariat avec ARQANA. "Sauteur" dans l'âme, primesautier parfois aussi, "l'homme obstacle" n'en finit pas de nous étonner, comme le prouve la victoire de Carajones hier au Lion d'Angers...mais dans un sprint pour les 2 ans précoces !
David Lumet
Petite alezane fougueuse, Carajones s'est imposée de bout en bout en vraie dure dans le Prix de Mercier La Vendée, qui est la première course réservée aux 2 ans dans l'Ouest. Sur les 1100m du Lion d'Angers, et associée au jeune Hugo Lebouc, la pouliche s'est baladée et a fait briller pour la première fois de son histoire la casaque de David Lumet avec un 2 ans ! Et comme souvent dans les belles histoires, tout part un peu par hasard...David Lumet explique : " C'est assez amusant, car un client m'a un jour appelé en me disant : tu vas prendre la moitié d'une pouliche ! C'était Carajones...je l'ai évidemment débourrée et pré-entraînée, mais quand elle est arrivée chez moi, je pensais qu'elle était à la fin de son année de foal au vu de sa taille ! Des sauteurs, j'en ai vu passer beaucoup, mais des 2 ans précoces, c'est un autre monde."
Joël Boisnard et Hugo Lebouc aux côtés de Carajones après la course
Malgré cela, David Lumet est un homme de cheval, et s'est aussi appuyé sur les conseils du futur entraîneur de la belle, Joël Boisnard : " Quand Carajones est arrivée, j'ai demandé conseil à Joël Boisnard sur la façon de préparer un yearling avant qu'il arrive chez lui à 2 ans. Tout est en fait allé très vite, puisque Carajones est arrivée chez lui à la fin du mois de janvier. Très vite, Joël m'a dit qu'elle était plaisante et professionnelle, et qu'il fallait vite que je lui envoie un exemplaire de ma casaque. Elle doublait tout le monde le matin à ce stade de la saison, donc il était confiant ! Evidemment, je lui ai demandé de bien piétiner mes couleurs, puisque c'est mon premier cheval chez lui. J'en suis d'ailleurs ravi, car cela fait longtemps que je voulais travailler avec Joël. J'aime sa franchise en tant qu'entraîneur, les choses sont toujours claires. Aussi quand il m'a dit qu'il fallait que je vienne au Lion pour la voir débuter, je me suis dit qu'on allait pas taper loin...Malheureusement j'étais occupé aux écuries, et j'ai regardé la course à la télévision. On a pas le temps de stresser en plat, surtout sur 1100m !".
Carajones a grandi au Haras de l'Aumônerie chez Julie Mestrallet
David Lumet partage la propriété de Carajones avec Peggy Blondel. La pouliche n'est jamais passé aux ventes, et a été élevé et a grandi chez Julie Mestrallet au coeur d'une belle association. Fille de Birchwood, qui fut lui-même un modèle de précocité, et qui est d'ailleurs très apprécié par Joël Boisnard, Carajones est une cousine du bon miler Clodovil, et une soeur de Caracal, qui avait fait naître quelques espoirs en début de carrière chez Jean-Claude Rouget. La frangine Carajones frappe elle aussi d'emblée, et devrait encore être vue ce printemps dans les courses de vitesse. Une aubaine pour l'homme obstacle David Lumet, qui aura bien d'autres occasions de venir la voir courir...à condition de ne pas louper le départ.