Prix Jacques Le Marois 2023 : Inspiral tente un doublé historique

11/08/2023 - Actualités
Disputé en ligne droite sur le mile dimanche prochain, le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois (Gr.1) est la course la plus prestigieuse du meeting de Deauville. La tenante du titre, Inspiral, sera bel et bien présente pour défendre sa couronne face à une opposition de haut vol. En partenariat avec France Galop.
Lauréate de l’édition 2022, Inspiral va tenter de signer un doublé historique dimanche avec Frankie Dettori © APRH
 
 
Jusqu’ici, seulement 3 chevaux ont réussi à remporter le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois (Gr.1) durant 2 années de suite : Miesque (1987, 1988), Spinning World (1996, 1997) et Palace Pier (2020, 2021). Lauréate de l’édition 2022, Inspiral (Frankel) sera-t-elle le 4e ? Onze jours après sa 5e et dernière place dans les Sussex Stakes (Gr.1), le pari peut sembler osé, mais la pensionnaire de John & Thady Gosden n’a pas fait sa valeur en dernier lieu à cause du terrain lourd, lors de sa 2e sortie de l’année seulement. Associée à son fidèle Frankie Dettori, recordman de l’épreuve chez les jockeys avec 7 succès (dont les 3 dernières éditions !), cette triple gagnante de Gr.1 peut remettre les pendules à l’heure dimanche.
 
 
 
Triple Time s’est imposé lors de sa seule sortie de l’année dans les Queen Anne Stakes (Gr.1), devant Inspiral
 
 
Lors de sa rentrée au mois de juin, Inspiral avait été battue de peu dans les Queen Anne Stakes (Gr.1) par Triple Time (Frankel), qu’elle va retrouver dimanche. Ce protégé de Kevin Ryan effectuait lui aussi sa 1ère sortie de l’année à Ascot et n’a pas été revu depuis. Il a couru 1 fois en France sans succès l’an passé, terminant 7e du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) remporté par Erevann (Dubawi). Kevin Ryan pourra aussi compter sur Hi Royal (Kodiac), de retour sur le mile après sa performance décevante dans le Haras d’Etreham Prix Jean Prat (Gr.1). Il ne faut pas sous-estimer ce poulain qui avait créé la surprise en terminant 2e des 2.000 Guinées (Gr.1), avant de confirmer par une 3e place dans les 2.000 Guinées d’Irlande (Gr.1).
 
Quatre fois placé au niveau Gr.1, dont une 2e place dans l’édition précédente du Jacques Le Marois, Light Infantry mériterait de trouver son jour © APRH
 
 
Erevann sera également de la partie à Deauville, lui qui a terminé 3e de l’édition précédente. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas encore gagné en 2023 : 3e du Prix du Muguet (Gr.2) pour sa rentrée, il s’est ensuite classé 5e du Prix d’Ispahan (Gr.1). Deuxième du Prix Jacques Le Marois l’an passé, Light Infantry (Fast Company) a également terminé 2e du Prix d’Ispahan cette année, puis 3e des Queen Anne Stakes. Ce protégé de David Simcock est monté 4 fois sur le podium au plus haut niveau et mériterait de grimper sur la plus haute marche.
 
L’impressionnant Big Rock va tenter de transformer l’essai en coup de maître sur la ligne droite © APRH
 
 
Outre Erevann, la France est représentée par 6 autres concurrents dont le rouleau compresseur Big Rock (Rock Of Gibraltar), qui va passer un test en ligne droite pour son retour sur 1.600 m, une distance sur laquelle il n’a couru qu’une fois en début d’année (pour une 5e place). Le champion de Christopher Head a fait bien du chemin depuis en signant 4 victoires consécutives, dont les Prix de Guiche et La Force (Grs.3), avant de se faire crucifier par Ace Impact (Cracksman) dans le Prix du Jockey Club (Gr.1). Fabrice Chappet sera doublement armé avec le redoutable Good Guess (Kodiac), de retour sur le mile après son éclatante victoire dans le Jean Prat, et Onesto (Frankel), qui n’a pas été revu depuis sa 7e place au mois de novembre dans la Japan Cup (Gr.1).
 
Confirmé sur la ligne droite deauvillaise, Good Guess aura une très belle carte à jouer dans ce Gr.1 © APRH
 
 
Présenté par Andreas Schütz, le classique Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar) va lui aussi découvrir la ligne droite à l’occasion du Prix Jacques Le Marois. Vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), ce dernier a confirmé en terminant 3e du Jockey Club et sera assurément à suivre dimanche. Lauréate de 3 Listeds à la suite pour André Fabre, Life In Motion (Sea The Stars) reste sur un essai très concluant au plus haut niveau sur la ligne droite deauvillaise, elle qui vient de terminer 2e du Prix Rothschild (Gr.1). Nouveau venu sur le tracé qui nous intéresse, Angers (Seabhac) fait figure de Petit Poucet pour sa 1ère tentative face à l’élite. Le pensionnaire de Mario Baratti n’a pas été revu depuis sa victoire en mai dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr.2), dans un lot qui n’a absolument pas répété, mais il avait très bien gagné ce jour-là et mérite de tenter sa chance.
 
Nouveau venu sur ce tracé, le classique Marhaba Ya Sanafi sera également à suivre de près © APRH
 

    

Voir aussi...