Japan Cup : Irésine et Marie Vélon affrontent le meilleur cheval du monde

24/11/2023 - Actualités
Le charismatique champion français Irésine et sa fidèle partenaire Marie Vélon ont fait le voyage au pays du soleil levant pour participer ce dimanche à la Japan Cup. Le protégé de Jean-Pierre Gauvin tentera de réaliser l’exploit en faisant tomber Equinoxe, le meilleur cheval du monde 

 Irésine et Marie Vélon à la conquête du Japon ©APRH


Dimanche matin il faudra mettre son réveil à 7h40 pour suivre l’une des courses les plus passionnantes et relevées de la saison : la Japan Cup. Pour cette édition 2023, le champion de Jean-Pierre Gauvin Irésine a fait le déplacement jusqu’à Tokyo. Etant hongre, ce fils de Manduro n’a pas eu la possibilité de participer au Prix de l’Arc de Triomphe. Il trouve ici une occasion d’affronter l’élite mondiale du turf. Lauréat de Gr.1 sur 2100 et 3100 mètres, Irésine tentera de mettre à profit sa polyvalence et surtout son accélération dévastatrice, sur la longue ligne droite de l’hippodrome de Tokyo. Lui qui aime attendre dans un parcours, devrait être avantagé par le rythme élevé des courses japonaises.
 
 
 Irésine a l'occasion de courir son "Arc" ©APRH
 
 
Il sera associé à sa fidèle partenaire Marie Vélon. La femme jockey numéro 1 en France a l’occasion d’affronter les plus grands jockeys de la planète comme Christophe-Patrice Lemaire, William Buick, Mirco Demuro ou encore son homologue anglaise Hollie Doyle. Ryan Moore était actuellement sur la touche, cette dernière a été appelée pour monter Vela Azul, le tenant du titre. Cependant, le protégé de Kunihiko Watanabe trouvera cette année sur sa route un cheval hors norme : Equinoxe. A 3 ans, le splendide cheval noir avait fait l’impasse sur la Japan Cup pour viser l’Arima Kinen (Gr.1) en décembre. Cette saison, le fils de Kitasan Black a été étincelant à chacune de ses sorties.
 
 
 Equinoxe et Christophe-Patrice Lemaire, les rois du Japon ©Racing Post
 
 
Avec un rating de 129, Equinoxe est actuellement considéré comme le meilleur cheval du monde, devant Ace Impact et son rating de 128. Capable d’aller devant - comme lors de son sacre à Meydan – mais aussi de patienter en queue de peloton pour venir finir, le 4 ans parait presque intouchable. Comme lors de chacune de ses courses, il sera associé au jockey français Christophe-Patrice Lemaire qui tentera de remporter sa quatrième Japan Cup. Avant le coup, sa plus sérieuse rivale semble être la 3 ans Liberty Island. Triple lauréate de Gr.1 cette saison, dont le doublé Guinées-Oaks, la fille de Duramente affrontera pour la première fois ses aînés. Trois anciens participants à l’Arc, Deo Deuce, Titleholder et Deep Bond seront de la partie, tout comme le dernier vainqueur de la Saudi Cup (Gr.1) Panthalassa.
 
 
Vainqueur de la Saudi Cup sur le dirt, Panthalassa affronte cette fois l'élite du turf

Voir aussi...