Fawzi Nass : la grande interview du roi du Bahrain hippique

07/12/2023 - Actualités
Entraineur à Bahrain de plus de 100 chevaux, et l'un des plus grands industriels de la construction dans le Golf Persique, Fawzi Nass a accepté de répondre à toutes nos questions lors d'une interview exceptionnelle. Il explique son histoire et sa stratégie de développement à Bahrain, dans tout le Moyen-Orient et aussi en Europe.

 

Chaque année, Fawzi Nass consacre personnellement plusieurs millions d'euros à l'achat de yearlings et chevaux à l'entrainement autour des rings d'Arqana. Apparu assez récemment en Europe, bien qu'entraineur depuis 20 ans à Bahrain, il connaît un développement exponentiel à l'image de son pays dans tous les domaines sportifs. Il nous a accueilli dans son écurie et sa maison personnelle, un oasis de verdure situé au pied des pistes d'entrainement de l'hippodrome du Bahrain, voisin du circuit automobile qui sortit ce tout petit archipel (dont l'île principale se traverse en 1h de route) de l'obscurité aux yeux du grand public. Proche de la famille royale, il entraine pour certains de ses membres qui sont des amis personnels. En effet, àn la base, Fawzi Nass entraine pour... lui-même ! Directeur exécutif et membre du Conseil d'Administration avec ses 4 frères de Nass Group, il se trouve donc à la tête d'une fortune industrielle colossale, puisque Nass Group possède une quarantaine d'entreprises dans tout le Golf Persique et a construit la plupart des bâtiments et structures les plus emblématiques du Bahrain, dont le circuit.

 




" Les courses de Bahrain ont commencé officiellement en 1982, lorsqu'elles ont été reconnues par les autorités internationales. Elles se sont améliorées progressivement et aujourd'hui, vous avez vu le meilleur niveau que nous avons réussi à atteindre jusqu'à présent, avec un Gr.2 doté d'un million de dollars. Nous avons pris beaucoup de plaisir à voir des chevaux d'un tel calibre venir courir chez nous. Et nous espérons aller encore plus haut. "

 


Fawzi Nass le matin dans son écurie

 

Plus de 100 chevaux à l'entrainement à Bahrain et à Dubaï


" Je suis installé depuis une vingtaine d'années. J'ai désormais un bel effectif. J'entraine pour moi-même et quelques amis et nous avons une bonne réussite. J'ai 80 chevaux à l'entrainement ici à Bahrain, plus 24 à Dubaï. J'ai une écurie permanente qui tourne toute l'année à Dubaï. Depuis Bahrain et aussi Dubaï, nous envoyons aussi des partants courir en Arabie Saoudite. Ils y partent en meeting pour une période de 90 jours. Nous visons de belles réunions, surtout celles de la Saudi Cup, et ensuite ils reviennent à Bahrain ou à Dubaï. Heureusement, pour organiser tout cela j'ai une très bonne équipe avec des responsables dont certains sont là depuis près de 20 ans. Cela me rend la vie plus facile d'avoir un personnel expérimenté, et aussi des cavaliers de qualité."

 


Le building le plus incroyable de Bahrain, construit par Nass Group dont Fawzi est l'un des 5 frères du Conseil d'Administration.


 Nass Group

" L'entrainement pour moi, c'est un loisir. Enfin, ça a commencé comme un hobby mais ça me prend de plus en plus de temps, surtout pendant la saison des courses en hiver, pendant 4 ou 5 mois. Mais mon activité principale est d'être administrateur et directeur exécutif de Nass Group, qui est un conglomérat familial composé de 40 entreprises réparties dans tout le Golf Persique, principalement basées sur la construction, aussi avec différents services comme la finance internationale, etc..."

"Je suis un des 5 frères qui possèdent ce conglomérat. En tant que directeur, on n'a pas besoin d'avoir les mains tous les jours dans la construction. Tout est une question de délégation. Il faut avoir de bons "general managers" à la tête de chaque entreprise.Ils font tous leurs rapports au Conseil d'administration. Ils ont autorité pour prendre toutes les décisions du quotidien."

 


 

 


Acheter des chevaux à Arqana

Fawzi Nass dépense beaucoup d'argent pour l'achat de yearlings et de chevaux à l'entrainement. Ces derniers partent courir directement à Bahrain, comme l'allemand Calif, acheté 400.000 € à la vente de l'Arc 2023. L'année précédente, il y avait acquis pour 500.000 € Dilawar, qui est finalement revenu courir et gagner cet été chez Carlos et Yann Lerner, sous la selle de Stéphane Ladjadj, qui travaille justement pour lui à Bahrain pendant l'hiver.

" J'aime acheter des chevaux à Arqana. Nous y avons obtenu beaucoup de succès. Il y a 2 axes. Nous achetons des yearlings à Arqana, pour l'écurie Victorious ou pour moi-même. Ils sont pré-entrainés en France ou en Angleterre. Nous achetons également à Arqana des chevaux à l'entrainement, comme par exemple Calif qui a couru aujourd'hui l'International Trophy. Mais j'apprécie surtout la qualité des yearlings à Deauville, et le niveau des pédigrées."

 


 

Un haras à Newmarket

"J'aime surtout acheter des yearlings femelles. Car notre but est de créer progressivement une jumenterie de haut niveau, afin d'élever dans le futur avec nos achats actuels.  Nous élevons en Angleterre. J'ai un haras en Angleterre, à Newmarket. Et la plupart des pouliches que j'achète vont là-bas. Le haras s'appelle Aislabie Stud. Sur place, c'est Oliver St Lawrence, le courtier, qui supervise l'ensemble, et il y a aussi un general manager, Darrell Tampin, qui fait un très bon travail."

 


Le juments pleines sont stationnés dans des paddocks en sable dans l'écurie de course. En raison des condition climatiques, Bahrain a reçu l'autorisation des instances internationales pour planifier les poulinages en décembre / janvier. La plupart des foals partent en Europe au sevrage et reviennent à 2 ans pour participer au programme des "nés et élevés", qui représente environ 50% des courses.


Asmar, un frère de Zagora par Cape Cross, est l'étalon maison de l'élevage de Fawzi Nass.

L'élevage à Bahrain

" Presque la moitié de notre programme de courses est réservée aux chevaux nés à Bahrain. Donc j'ai ici à l'écurie une quinzaine de poulinières, et un étalon qui vient d'Arqana, Asmar, un frère de Zagora par Cape Cross que j'avais acheté yearling. Donc je fais naître à Bahrain mes propres poulains "local bred" afin de participer aux courses réservées. La condition pour être qualifié est d'être né à Bahrain. Certains d'entre eux sont envoyés en Europe au sevrage quand ils ont 6 mois au sevrage, afin de pouvoir manger votre bonne herbe. "

 


Fawzi nass (2e à partir de la droite) fait confiance au très expérimenté jockey hollandais Adrie de Vries (54 ans) pour monter toutes ses premières montes à Dubaï et à Bahrain.

 

Le choix des jockeys internationaux

" Ca dépend des disponibilités des jockeys. A Dubaï, j'ai Adrie de Vries qui monte pour moi depuis longtemps. A Bahrain, j'ai David Egan depuis un bon moment. On a un bon choix de jockeys. J'ai aussi Alberto Sanna qui vient du Qatar. Il fait des allers-retours en avion pour venir courir à Bahrain. Finalement, on a un choix de jockeys assez large qui sont disponibles dans tout le Golf Persique. Et bien sûr j'ai Stéphane Ladjadj pour la 2e année consécutive. Lui reste toute la saison à demeure. C'est très important d'avoir de bons cavaliers et de bons jockeys ! "

GALERIE PHOTOS :


Le treadmill à l'eau glacée


Et la piscine à l'eau chaude.

 

 

Voir aussi...