Cheltenham 2024 : Willie Mullins gagne sa 100e au Festival dans une course ... sans obstacles !

13/03/2024 - Actualités
A la tête d’une écurie à la qualité et quantité jamais vue dans l’histoire, Willie Mullins est parvenu à atteindre l’impressionnant score de 100 victoires au Festival de Cheltenham. Cette barre symbolique a été atteinte dans le Champion Bumper avec un « FR » né en Saône-et-Loire nommé Jasmin de Vaux. En partenariat avec DYNAVENA.

 

 100 succès à Cheltenham, Chapeau bas monsieur Mullins !


A la différence du système français, outre-Manche les bumpers sont un passage quasi obligatoire pour les sauteurs en devenir. Le plus prestigieux d’entre eux se dispute chaque année en clôture de la journée de mercredi. Au palmarès de ce Champion Bumper figurent les noms de futurs vainqueurs de Gr.1 en obstacle comme Envoi Allen, Cue Card ou Champagne Fever. Depuis 2017, Willie Mullins et Gordon Elliott exercent une domination quasi sans partage sur la course. Cette année, les deux mastodontes présentaient 11 des 19 chevaux au départ.
 
 
 
L'année prochaine, la plupart parcourront ce parcours, mais avec des obstacles cette fois
 
 
Vainqueur en début de journée de ses 98 et 99e courses au Festival, Willie Mullins a connu une grande désillusion lorsque El Fabiolo a été arrêté dans le Champion Chase, alors qu’il était proposé à 1,2/1. L’homme de Closutton avait malgré tout de bonnes chances de terminer la journée en beauté dans le Champion Bumper. Ces dernières saisons, son fils Patrick monte la quasi-totalité des bons éléments de l’écurie dans les bumpers. Le crack gentleman avait cette année choisi de monter Jasmin de Vaux, un « FR » restant sur une démonstration à Naas pour ses débuts.
 
 
 Patrick Mullins (gauche) avait choisi le bon cheval de l'écurie pour ce Champion Bummper
 
 
Parti en queue de peloton, celui que l’on surnomme « Paddy » est venu en épaisseur dans le dernier tournant, venant mettre la pression sur les deux Elliott Jalon d’Oudairies et Romeo Coolio. Finalement, Jasmin de Vaux s’est montré le plus fort après lutte face au dernier cité. Interrogé après la course, Willie Mullins a indiqué que la barre des 100 victoires au Festival lui paraissait inatteignable. 22 ans après son premier sacre sur la colline, Mullins ne cesse de marquer le Festival de son emprunte. Clin d’œil du destin, ce 100e sacre intervient avec un « FR », lui qui, avec l’aide Pierre Boulard son courtier français, a déniché et entraîné nombre de crack hexagonaux.
 
 
 Une centième photo très spéciale, réalisée avec son fils et sa femme Jackie
 
 
Né en Saône-et-Loire, Jasmin de Vaux est un élève de Didier Desrayaud. Il est un fils de Tirwanako, un multiple vainqueur de Listed, qui a fait la monte chez Etienne Raquin, avant de poursuivre sa carrière en Irlande à Knockhouse Stud. La mère de Jasmin de Vaux, Que du Charmil a couru trois fois en obsatcle chez Jacques Ortet, sans réussite. Cet AQPS avait eu trois produits avant Jasmin de Vaux (qui est son dernier), dont deux sont gagnants en obstacle Outre-Manche. Exporté poulain en Irlande, Jasmin de Vaux avait été acquis 28 000 € seulement par les frères Crowford, qui ont surement réalisé une jolie plus-value lorsqu’ils l’ont revendu à Simon Munir et Isaac Souede après son succès en point-to-point.
 
 

GALERIE PHOTOS PAR BAPTISTE BOURGEAIS ET JULIANO DENION
 
 
 Pas le plus impressionnant physiquement, Jasmin de Vaux a toutefois un très gros moteur
 
 Patrick Mullins a longtemps patienté à l'arrière garde
 
 
 
 
   La photo avec les propriétaires Simon Munir (2e à droite), Isaac Souede (4e à gauche), et leur conseiller Anthony Bromley (3e à gauche) et Benoit Gicquel
 
 
     A combien de victoire Mullins s'arrêtera t-il ?

 

Voir aussi...