Cheltenham 2024 : Majborough offre un 1er Gr.1 à Martinborough dans le Triumph Hurdle

15/03/2024 - Actualités
Battu en dernier lieu par ses compagnons de box Kargèse et Storm Heart, Majborough a pris une revanche éclatante dans le JCB Triumph Hurdle (Gr.1). L’élève d’Hubert Langot a offert un 1er succès au plus haut niveau à son père, Martinborough, qui fait la monte au haras de la Baie. En partenariat avec Dynavena. 
 
 
En l’absence du grand favori Sir Gino (It’s Gino), déclaré non partant suite aux nombreuses contre-performances des protégés de Nicky Henderson cette semaine, le Triumph Hurdle paraissait très ouvert … Et c’est finalement l’un des concurrents les moins expérimentés qui s’est imposé, à savoir Majborough (Martinborough) ! Jamais loin des 1ers, le représentant de John Patrick McManus a progressé sur la ligne de tête à la sortie du tournant final. Seule Kargèse (Jeu St Eloi) a pu le faire galoper, et cette dernière a dû s’incliner d’une longueur et demie au passage du poteau. Les 2 premiers sont entraînés par Willie Mullins, qui a remporté 4 des 5 dernières éditions du Triumph Hurdle avec des "FR" : Burning Victory (2020), Vauban (2022), Lossiemouth (2023) et Majborough ! La 3e place est revenue environ 5 longueurs plus loin à Salver (Motivator), qui a complété un podium 100% "FR".
 
Associé à Mark Walsh, Majborough a remporté son 1er Groupe directement dans le Triumph Hurdle
 
 
Majborough réalise une sacrée performance, lui qui avait seulement couru 2 fois. Entraîné en début de carrière par Daniela Mele, dont il défendait également la casaque, il avait gagné d’emblée le convoité Prix Grandak à Auteuil, et ce avec la manière. Exporté en Irlande 2 semaines plus tard, Majborough a fait sa rentrée le 3 février dernier directement dans un Gr.1 à Leopardstown, le Spring Juvenile Hurdle. Après avoir animé l’épreuve, le poulain n’avait pas démérité en terminant 3e derrière Kargèse et Storm Heart (Storm The Stars). Taillé pour le steeple, il pourrait d’ailleurs être dirigé vers cette spécialité dès la saison prochaine, d’après les dires de Willie Mullins … qui le voit physiquement comme un cheval de Gold Cup depuis son arrivée !
 
Martinborough, une valeur montante dans la discipline de l’obstacle
 
 
Majborough est donc le 1er lauréat de Gr.1 de Martinborough (Deep Impact), qui est proposé à 3.000 € seulement ! L’étalon du haras de la Baie avait failli briller à ce niveau en plat l’an passé avec Elusive Princess, 2e du Prix Saint-Alary. Cette dernière a ensuite été exportée aux États-Unis, où elle a offert une 1ère victoire de Groupe à son père dans les Saratoga Oaks Invitational Stakes (Gr.3). Martinborough est également le père de Mika d’O (Grand Prix du Département 06 & Prix du Grand Camp, Listeds) et de Central Park West (3e Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, L.), mais c’est en tant que père de sauteurs qu’il est en train de se faire un nom. Dans ce registre, on lui doit aussi Le Garlaban (Prix Gaston Branère, L.), Edwina (Prix Guillaume de Pracomtal, L.), Inspace, (2e Prix André Massena, L.), Diavolezza (2e Prix Camille Duboscq, L.), Lion Kirikou (2e Prix Vatelys, L.) ou encore Bella Scintilla (2e Free Entry On Nye Mares Novice Hurdle, L.).
 
Majborough est issu de la famille de l’excellent Doumaja, qui a conclu 2e du Grand Steeple-Chase de Paris © APRH
 
 
Élevé dans la Sarthe par Hubert Langot, Majborough est le 2e gagnant de l’inédite Janimone (Lavirco) après Jani Perse (Bernebeau), qui a remporté un réclamer sur le steeple de Cagnes-sur-Mer. La poulinière a été vendue 2.500 € à Guy Petit il y a 3 ans, lors de la vente mixte de février Arqana. Janimone est une propre sœur de Majala, vainqueur de l’Arkle Trophy Trial Novices' Chase (Gr.2) à Warwick. La 2e mère de Majborough, Majae (Dom Pasquini), est une sœur de Majadal (Cadoudal), lauréat du Prix Troytown (Gr.3) et 3e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), et de Turthen (Turgeon), gagnant du Prix Fifrelet (L.) et 3e du Prix La Périchole (Gr.3). C’est la souche du triple lauréat de Gr.3 Doumaja (Cadoudal), qui a conclu 2e du Grand Steeple.
 

GALERIE PHOTOS FRANCE SIRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...