Assistera-t-on au Grand Steeple-Chase de Paris le plus ouvert et relevé de la décennie ?

17/04/2024 - Actualités
Avec 5 vainqueurs de Gr.1 dans la force de l’âge, et de nombreux vainqueurs de Groupe potentiellement au départ, l’édition 2024 du Grand Steeple-Chase de Paris s’annonce exceptionnelle. 

  Qui sera le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris 2024 ?
 

La plupart des préparatoires ont eu lieu, et tous les acteurs majeurs du prochain Grand Steeple-Chase de Paris ont fait leur réapparition. Nous en savons désormais un peu plus sur les forces en présence … ou pas ! Bien malin celui qui peut affirmer que tel ou tel cheval va gagner. Epatant à Kempton lors du Boxing Day, Il Est Français apparaissait alors comme au-dessus de la mêlée et quasi imbattable le 19 mai prochain. Entre temps, le fils de Karaktar a fait sa rentrée dans le Prix Murat en concluant dernier, passant le poteau quasiment arrêté. Contracté durant un tour, Il Est Français a vraisemblablement été victime de saignement dans la ligne droite finale, expliquant sa fin de course pénible. Sera-t-il de retour au top un peu plus d’un mois après cet accroc ? Difficile à dire, son entourage ne s’étant pas exprimé sur le sujet depuis.
 
 
 
 Grandissime favori du prochain Grand Steeple, Il Est Français a conclu 5e et dernier du Prix Murat ©APRH
 
 
Après ce Prix Murat, la hiérarchie fut totalement chamboulée, et les autres poids lourds de la catégorie se sont mis à croire pleinement en leurs chances de titre. Appliqué dans ses sauts à l’occasion du Prix Troytown, Juntos Ganamos a montré face à ses aînés qu’il avait tout d’un grand. Son mentor David Cottin a décidé de le recourir en haies pour avoir un combat plus facile avant le Grand Steeple, et le cheval a parfaitement répondu, l’emportant sans trembler. A l’heure actuelle, Juntos Ganamos semble être le favori tout indiqué. Début avril se disputait le Prix d’Aumale, une course de haies à conditions à Compiègne. Une course on ne peut plus classique sur le papier mais dont le lot était d’une qualité exceptionnelle.
 
 
Doté d'un moteur hors norme, Juntos Ganamos s'annonce comme le favori. Il devra toutefois se montrer appliqué dans ses sauts ©APRH
 
 
Pour cause, on trouvait au départ deux vainqueurs de Gr.1, un de Gr.3 et deux de Listed. Plus revu depuis son sacre dans le Grand Steeple 2022, Sel Jem s’est montré quelque peu fougueux sous la main de Johnny Charron mais a pris une très encourageante 3e place. La victoire est revenue à Grandeur Nature, dernier vainqueur du Prix La Haye Jousselin. Ce dernier devrait directement aller sur le Grand Steeple, tandis que Sel Jem devrait monter en puissance à l’occasion du Prix Ingré. A ces deux champions d’âge, il faut rajouter dans l’équation les 5 ans Amy du Kiff et Jazz Manouche. Le premier cité est un vainqueur de Maurice Gillois et le deuxième a remporté la première préparatoire, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre de belle manière.
 
 
 Grandeur Nature et Sel Jem en haies à Compiègne ©APRH
 
 
Le Grand Steeple-Chase de Paris devrait mêler qualité et quantité. De fait il y devrait y avoir au départ également les vainqueurs de Groupe Youtwo Glass, Gran Diose, Imperil, Gold TweetImbattable du Seuil, ainsi que le vaillant Général en Chef, Gallipoli, et Toscana du Berlais. S’il ne l’a pas encore annoncé, le très en forme (pléonasme) Willie Mullins devrait comme chaque année présenter un ou plusieurs de ses pensionnaires au départ. Lors d’une conférence de presse pour l’édition 2023, le maitre de Closutton avait annoncé qu’à l’avenir il essaierait de mettre tous les ingrédients pour gagner un Grand Steeple. Il avait même soumis l’idée de venir avec Galopin des Champs. Malheureusement pour nous, le crack devrait suivre le parcours tout indiqué et courir la Gold Cup de Punchestown.
 
 
 Willie Mullins envera-t-il de gros clients dans le Grand Steeple 2024 ©APRH
 
 
Après avoir évoqué les partants potentiels, comment se placerait ce Grand Steeple 2024 dans la hiérarchie des Grand Steeple de la décennie ?. Même si les partants ne sont pas encore actés, on aurait potentiellement au départ un vainqueur de Grand Steeple, un vainqueur de Haye Jousselin, trois 5 ans vainqueurs de Gr.1 pour ne citer que les têtes d’affiche. Après avoir étudié en détail les 10 dernières éditions du Grand Steeple, seule l’édition 2018 semble plus relevée avec 6 vainqueurs de Gr.1 au départ : On The Go, Milord Thomas, le Mullins Djakadam, Punch Nantais, Bipolaire, So French (les trois derniers cités étant tombés). Avec l’ajout des visiteurs anglo-irlandais, 2024 pourrait égaler voire dépasser 2018. Une chose est sûre la course s’annonce très ouverte et on devrait assister à du très grand sport !
 
 
   On The Go lors de son succès dans le Grand Steeple 2018, l'une des éditions les plus relevées de ces dernières décennies ©APRH

Voir aussi...