Titulaire d'un permis d'entraîner depuis près de 40 ans, Claude Weber remporte sa 1ère Listed avec Tiger de Juilley

13/05/2024 - Actualités
Installé à Strasbourg avec 3 chevaux, Claude Weber a vécu une journée mémorable sur l’hippodrome de Compiègne. Il a en effet gagné sa 1ère Listed grâce à Tiger de Juilley, qui a justifié son statut de favori dans le Prix du Cher en dominant facilement ses aînés ! Par Alice Baudrelle.
Trois ans après Roi d’Étoile, Corentin Smeulders remporte la 2e Listed de sa carrière avec Tiger de Juilley © APRH
 
 
Confirmé sur l’hippodrome de Compiègne, Tiger de Juilley (Tiger Groom) était logiquement très en vue dans le Prix du Cher (L.), lui qui restait sur une très proche 2e place sur ce tracé derrière le lauréat de Gr.1 Grandeur Nature (Lord du Sud). Le représentant et pensionnaire de Claude Weber a répondu aux attentes de ses preneurs en renouant aisément avec le succès face à ses aînés, sous la selle de son fidèle Corentin Smeulders. Ce dernier a fait preuve de beaucoup de patience en maintenant son partenaire à l’arrière-garde jusqu’à la sortie du tournant final, avant de le lancer à l’intérieur du peloton. Le cheval de 5 ans a bien réagi en prenant l’avantage à la réception de la dernière haie et s’est détaché pour l’emporter avec style, 2 longueurs et demie devant Instar de Rêve (Crillon).
 
Claude Weber (à droite) s’impose quant à lui pour la 1ère fois au niveau black type, lui qui a commencé à entraîner à la fin des années 80 © APRH
 
 
Corentin Smeulders avait déjà brillé au niveau Listed grâce à Roi d’Étoile (Soldier Hollow), qui lui a permis de remporter le Grand Steeple-Chase de Lyon (L.) il y a 3 ans. C’est en revanche une 1ère pour Claude Weber, titulaire d’un permis d’entraîner depuis presque 4 décennies ! Ce sympathique retraité a vécu plusieurs grands moments avec Garo de Juilley (Ungaro), vainqueur de 4 courses de suite en plat sous son entraînement, dont un Quinté à Saint-Cloud … mais aussi Star de Juilley (Maille Pistol), qui lui a offert 6 victoires en obstacle. Comme Tiger de Juilley, ces 2-là ont été élevés dans la Manche par Georges Trincot et sa famille, qui collaborent avec Claude Weber depuis un peu plus de 15 ans. Un élevage mis à l’honneur à bon niveau également grâce à Ilians de Juilley (Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Gr.3 & Grande Course de Haies de Pau, L.), Belle de Juilley (Prix William Head, L.) et Princio de Juilley (Prix Durtain, L.).
 
Claude Weber a été le 1er entraîneur du bon Garo de Juilley, qui lui a offert une victoire de Quinté de plat. Vendu après cette performance, le cheval a également brillé en obstacle, notamment dans la Grande Course de Haies de Pau © APRH
 
 
Tiger de Juilley remporte donc la 4e victoire de sa carrière en obstacle, lui qui a été façonné de A à Z par Claude Weber dans cette discipline. Lauréat dès sa 2e sortie en haies à Lyon-Parilly, il a confirmé un mois plus tard sur le même tracé dans la Grande Course de Haies des 3 ans, avant de se balader sur le steeple de Nancy l’année suivante. Réputé pour son caractère bouillant, Tiger de Juilley semble avoir beaucoup mûri et pourrait peut-être continuer ses exploits à Auteuil, un hippodrome sur lequel il a couru 2 fois sans succès. Il succède au palmarès de l’épreuve à La Chenevière (Montmartre), lauréate elle aussi à l’âge de 5 ans, qui a ensuite remporté le Prix La Barka (Gr.2) … De quoi donner des idées à son entourage ? Une chose est sûre, Tiger de Juilley n’a pas encore tout montré !
 
Georges Trincot (ici avec son épouse) est l’éleveur de Tiger de Juilley, en association avec Jocelyne Pinel
 
 
Tiger de Juilley est issu du croisement Tiger Groom (Arazi) x Kapgarde (Garde Royale), qui a aussi fait ses preuves à bon niveau à travers Jango Baie. Exporté à 2 ans, ce dernier a remporté ses 2 premières courses en obstacle outre-Manche l’année dernière, dont le Formby Novices' Hurdle (Gr.1) à Aintree. Tiger de Juilley est le 2e produit de sa mère, Fille de Juilley, lauréate sur le steeple de Blain pour l’entraînement de Patrice Quinton. La poulinière a ensuite donné Balling de Juilley (Ballingarry), entraînée elle aussi par Claude Weber, qui a remporté un maiden en plat à Strasbourg l’an dernier. Fille de Juilley, laquelle est décédée en 2021, était la sœur de 2 autres vainqueurs dont le bon Princio de Juilley, que nous avons évoqué un peu plus haut. Il s’agit de la souche de Cloudings (Sadler’s Wells), vainqueur du Prix Lupin (Gr.1) en 1997.
 
Tiger de Juilley est un neveu de Princio de Juilley, lauréat de Listed lui aussi sur les haies © APRH
 
 

    

Voir aussi...