Prix de Diane : Sparkling Plenty, 15 ans après Stacelita

16/06/2024 - Actualités
Nouvelle venue sur la distance, Sparkling Plenty a prouvé qu’elle ne manquait pas de tenue en triomphant dans le Prix de Diane (Gr.1). La pouliche de Jean-Pierre Dubois a imité par la même occasion sa championne de tante, Stacelita, lauréate de l’édition 2009 ! 
Sparkling Plenty s’est imposée sur le fil dans le Prix de Diane, une tête devant Survie © APRH
 
 
Deux semaines après sa victoire dans le Prix de Sandringham (Gr.2), Sparkling Plenty (Kingman) tentait un sacré pari dans le Prix de Diane. La pensionnaire de Patrice Cottier arrivait avec moins de fraîcheur que ses concurrentes et n’avait jamais couru au-delà du mile, mais elle a levé tous les doutes en s’imposant le jour J ! Maintenue à l’arrière-garde par Tony Piccone, la future lauréate a progressé en dehors à 400 m du but et a pris l’avantage sur le fil à Survie (Churchill), battue d’une tête. Constamment vue aux avant-postes, la favorite Tamfana (Soldier Hollow) a complété le podium à 1/2 longueur.
 
Sparkling Plenty entourée par Jean-Pierre Dubois, Patrice Cottier et une partie de son équipe, après son sacre sous la selle de Tony Piccone © APRH
 
 
Sparkling Plenty avait déjà dévoilé de gros moyens à 2 ans, elle qui est invaincue à cet âge en 2 sorties. Lauréate en débutant le 2 octobre à Marseille-Borély, elle avait confirmé 3 semaines plus tard sur le même hippodrome dans le Prix Delahante (L.). Gagnante d’une Classe 1 pour sa rentrée sur la P.S.F. de Chantilly, le 23 février, l’élève et représentante de Jean-Pierre Dubois a ensuite connu sa 1ère défaite dans le Prix La Camargo (L.), dont elle a conclu 3e. Cinquième lors de sa sortie suivante dans le Prix de la Grotte (Gr.3), elle a été malchanceuse un mois plus tard dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), terminant 6e après avoir tardé à trouver le passage … Elle méritait donc amplement son classique, le 1er de Patrice Cottier !
 
Tony Piccone n’aurait pas dû monter Sparkling Plenty, mais le destin en a décidé autrement … à la plus grande joie du jockey marseillais ! © APRH
 
 
Première gagnante du Diane entraînée à Calas, Sparkling Plenty était associée pour la 1ère fois à Tony Piccone en remplacement de Cristian Demuro, qui s’est blessé à la main il y a 8 jours en chutant à Lyon-Parilly. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et le pilote marseillais en a profité pour remporter son 1er classique. Il s’agit également de sa 7e victoire de Gr.1, lui qui s’était imposé pour la dernière fois à ce niveau l’année dernière grâce à Sauterne … une autre fille de Kingman (Invincible Spirit) entraînée par Patrice Cottier, pour la casaque et l’élevage de Jean-Pierre Dubois ! Titulaire de 53 succès cette année, Tony Piccone pointe actuellement à la 7e place du classement des jockeys en France.
 
Sparkling Plenty avait été rachetée 600.000 € yearling, un prix qui semble bien justifié désormais
 
 
Yearling, Sparkling Plenty avait été rachetée 600.000 € par le haras des Capucines à la vente d’août Arqana. Elle a de qui tenir puisqu’elle est la nièce de la championne aux 6 Grs.1 Stacelita (Monsun), qui a elle-même gagné le Diane en 2009 ! Entraînée par Jean-Claude Rouget, Stacelita était arrivée avec le statut d’invaincue sur le classique, qu’elle avait remporté dans un canter. Vendue aux États-Unis 2 ans plus tard, elle a également fait carrière là-bas chez Chad Brown, de quoi donner des idées à d’éventuels investisseurs en ce qui concerne Sparkling Plenty … qui a été inscrite à la Goffs London Sale, laquelle aura lieu ce lundi 17 juin !
 
Stacelita lors de sa victoire dans le Prix de Diane, en 2009 © APRH
 
 
La mère de Sparkling Plenty, Speralita (Frankel), n’a jamais couru. La poulinière a 3 produits référencés sur France Galop, tous par Kingman. Le 1er, Sofia, n’a pas couru non plus et a rejoint l’élevage de Jean-Pierre Dubois. Le 2e, Noble Truth, a gagné une Listed à 2 ans et a terminé 2e du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Il a remporté une autre Listed à 3 ans avant de confirmer dans les Jersey Stakes (Gr.3), sur l’hippodrome d’Ascot. Grâce au 3e, qui est donc Sparkling Plenty, Frankel (Galileo) remporte son 1er Gr.1 en tant que père de mère. Pour l’anecdote, il avait gagné son 1er Gr.1 en tant qu’étalon par l’intermédiaire de Soul Stirring, lauréate des Hanshin Juvenile Fillies en 2016 … qui n’est autre que la fille de Stacelita !
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...