Irésine en galop public à Lyon-Parilly avant le Grand Prix de Saint-Cloud

23/06/2024 - Actualités
Champion de Jean-Pierre Gauvin, déjà double gagnant de Gr.1 dont le Prix Ganay, le célèbre Irésine a fait un galop pblic à Lyon en prévision du Grand Prix de Saint-Cloud. Ecoutez les impressions de son entraineur Jean-Pierre Gauvin et de son jockey Marie Vélon.

 

Agé de 7 ans, Irésine est tout simplement un cheval extraordinaire, géré par un entraineur tout aussi extraordinaire. Installé dans un centre d'entrainement privé de Saint-Cyr-les-Vignes dans la Loire, Jean-Pierre Gauvin est l'homme qui a offert ses plus grands succès classiques en plat à la région Centre-Est dans les temps modernes, notamment grâce à Saonois dans le Jockey-Club en 2012.

Alors qu'il a annoncé sa prochaine fin de carrière en diminuant son effectif, Jean-Pierre Gauvin obtient son aboutissement professionnel grâce à Irésine. Exceptionnel de régularité, le fils de Manduro compte 14 victoires et 6 places pour 20 tentatives en France. Portant la casaque de Bertrand Millière, mais appartenant pour moitié à Jean-Pierre Gauvin, ses enfants et son frère Jean-Paul Gauvin, l'élève de Pierre Joyaux a remporté son 1er Gr.1 dans le Prix Royal-Oak en 2022 sur 3100 m, puis a fait encore mieux en gagnant le Prix Ganay (Gr.1) sur 2100 m en France. Comme il est hongre, son entraineur n'a pas le choix de tous les engagements, d'autant plus sur 2000 m et plus. Par exemple, le Prix d'Ispahan sur 1850 m est trop court pour les aptitudes de ce cheval classique qui a déjà dépassé le cap des 1,125 millions d'euros de gains !

 


Le galop public d'Irésine, monté par Marie Vélon.

 

Encore vainqueur du Prix du Conseil de Paris (Gr.2) le 15 octobre à Longchamp, il a terminé sa saison sur la seule tentative infructeuse de carrière dans la Japan Cup. Mais Irésine, aujourd'hui âge de 7 ans, semble toujours aussi fort comme l'a prouvé sa rentrée gagnante sur ses terres dans le Prix Bedel (Listed) le 18 mai.

Désormais, son grand objectif est le Grand Prix de Saint-Cloud, le dimanche 30 juin. Mais les précipitations tombées sur les pistes de Jean-Pierre Gauvin ont obligé l'entraineur a trouvé un plan B imaginé vendredi et finalisé seulement samedi. Le cheval devant avoir un travail, il a fait un galop public sur un tour de piste du gazon de l'hippodrome de Lyon-Parilly, seul, sous la selle de Marie Vélon. Irésine a fait un travail pas trop appuyé, mais juste suffisant pour être affûté à une semaine du Jour J.

Voir aussi...