Maxim Pêcheur, l'ancien jockey franco-allemand devenu entraîneur principal du prestigieux Gestüt Röttgen

11/07/2024 - Actualités
France Sire a fait escale à Cologne afin d’y rencontrer Maxim Pécheur. Après une riche carrière de jockey, ce franco-allemand est devenu l’entraîneur principal du Gestüt Röttgen, l’une des plus grosses institutions du pays. Voir le reportage.
 
 
Même si son nom sonne on ne peut plus français, Maxim Pêcheur est franco-allemand. Né d’un père français et d’une mère allemande, il grandit en France dans la région de Metz, mais est scolarisé en Allemagne à Sarrebrück. Issu d’une famille d’hôtelier-restaurateurs, Maxim n’a aucun lien avec les chevaux de courses. Chaque année, le Turf Club de Sarrebrück organisait un repas dans le restaurent de ses parents, pour lequel Maxim donnait un coup de main étant adolescent. L’un des participants au déjeuner avait alors dit  à Maxim qu’au vu de son gabarit il pourrait devenir jockey.
 
 
 Maxim Pêcheur a découvert les courses sur le tard
 
 
Au moment de choisir son orientation, Maxim décida finalement de tenter l’aventure dans les courses, quand bien même il ne montait pas à cheval. Après avoir commencé à faire ses armes chez différents entraîneurs allemands, le jeune homme rentre au service de Markus Klug, entraîneur à la tête d’un effectif de 90 chevaux, installé au Gestüt Röttgen. Pour lui, Maxim décroche de nombreux succès de prestige, comme le Derby 2017 avec Windstoss paré de la casaque Röttgen, ou encore le Preis der Diana 2019 avec Diamanta.
 
 
 Maxim Pêcheur lors de son sacre dans le Derby allemand avec Windstoss paré de la casaque du Gestüt Röttgen
 
 
En début d’année 2024, la collaboration entre Markus Klug et Röttgen touche à sa fin. Maxim, qui fait partie de l’équipe depuis 13 ans, se voit proposer le poste d’entraîneur principal. Dès lors il met un terme à sa carrière de jockey, riche de plus de 700 victoires. Il récupère ainsi un effectif d’une vingtaine de chevaux, appartenant à Röttgen mais aussi à des propriétaires extérieurs. Le centre d’entraînement privé est situé au cœur d’un immense domaine, tout proche du centre-ville de Cologne.
 
 
 C'est dans un cadre bucolique et naturel que Maxim Pêcheur entraîne à Röttgen
 
 
Créé en 1924 par Peter Mülhens, un richissime homme d’affaire à la tête d’une entreprise fabriquant de l’eau de Cologne, le Gestüt Rottgen s’étend sur une surface comparable à celle de la Principauté de Monaco, entièrement encadrée par un mur. Röttgen est ensuite dirigé par sa fille Maria Mehl-Mülhens. N’ayant pas d’héritiers, cette dernière décide alors de créer une fondation, afin qu’à sa mort l’activité hippique de Röttgen perdure.
 
 
   Le Gestüt Rottgen, assurement l'un des plus beaux haras d'Europe
 
 
Dès lors, la fondation Mehl-Mülhens a hérité d’une fortune colossale qui permet d’assurer les différentes activités de Röttgen. D’une part se trouve l’élevage, avec un effectif d’une vingtaine de poulinières, et d’une autre se trouve le centre d’entraînement privé, sur lequel Maxim Pecheur entraîne les élèves maison. Disposant d’un outil de travail exceptionnel, le franco-allemand a obtenu de superbes résultats durant ses 6 premiers mois d’entraîneur. En effet, il possède un taux de réussite de 35% à la gagne, a déjà remporté plusieurs courses black type, et sellera dans quelques semaines l’une des favorites du Diane allemand Erle, une fille de Reliable Man née à Röttgen. 
 
 
 GALERIE PHOTOS
 
 
Bienvenue au Gestüt Röttgen
 
 
Architecture grandiose, et soin du détail
 
 
 
 
    Ici même les lustres sont aux couleurs de Röttgen
 
 
 
 
 
L'écurie de courses
 
 
  Les chevaux se rendent en piste
 
 
 
 
   La piste est située sur une parcelle qui a été legée par Röttgen à la ville de Cologne. Ainsi les promeneurs croisent les chevaux
 
 
 Une piste en sable naturel de 2100 mètres
 
 
   En revenant de la piste, les jeunes chevaux passent dans les stalles chacun leur tour
 
 
Chaque après-midi, les chevaux vont profiter de l'herbe

 

Voir aussi...