Le Qatar Prix Dollar pour Jayarebe, un "English boy" avec des airs de "Frenchy"
Jayarebe et Sean Levey, vainqueurs en patron du Qatar Prix Dollar (Gr.2) ce samedi 05 octobre à ParisLongchamp (© APRH)
En bon Irlandais qu'il est, Brian Joseph Meehan aime à se rendre en France. Et pas seulement pour y déguster des mets beaucoup plus savoureux que l'incommandant "Fish and Chips" ! En effet, celui qui arbore la casquette d'entraîneur depuis le début des années 1990, n'a pas manqué d'y envoyer régulièrement, depuis sa base de Manton, dans le Wiltshire, en Angleterre, quelques-uns de ses pensionnaires, dont certains sont ensuite retournés en Perfide Albion avec la victoire dans leur besace. Comme Tumbleweed Ridge (Indian Ridge), qui avait fait sien le Prix de la Porte Maillot (Gr.3) en 1999, Potaro (Catrail), vainqueur du Prix Eclipse (Gr.3) en 2000, Savanannah Bay (In The Wings), gagnant du Prix de Lutèce (Gr.3) en 2002, mais aussi Bad As I Wanne Be (Common Grounds) et Arcano (Oasis Dream), sorti victorieux du Prix Morny (Gr.1) en 2000 pour le premier cité et en 2009 pour le second, ou encore Tomba (Efisio), lauréate du Prix de la Forêt (Gr.1) en 1998.
Sous ses lunettes de soleil, Brian Joseph Meehan semble savourer ce nouveau succès de Groupe en France, obtenu par son protégé Jayarebe ce samedi 05 octobre 2024, dans le Qatar Prix Dollar (Gr.2), à ParisLongchamp (© APRH)
Ce samedi 05 octobre 2024, Brian Joseph Meehan a de nouveau été mis à l'honneur à haut niveau dans nos contrées, un autre de ses protégés, Jayarebe (Zoffany), étant effectivement parvenu à faire sien le Qatar Prix Dollar (Gr.2), à ParisLongchamp, sous la selle de Sean Levey. Tout de suite pointé en tête du peloton, ce représentant de l'homme d'affaires Iraj Parvizi est ensuite bien reparti dans l'ultime ligne droite, en pleine piste, pour finalement s'imposer à la manière des forts. Malgré son excellente fin de course, Almaqam (Lope de Vega) n'a manqué que d'une tête pour le succès, Birr Castle (Cloth Of Stars) ayant lui aussi très bien terminé pour venir compléter le podium de cette épreuve, encore quatre longueurs plus en retrait.
Malgré la bonne attaque d'Almaqam et Ryan Moore à leur extérieur, Jayarebe et Sean Levey sont néanmoins parvenus à garder le meilleur jusqu'au bout dans l'édition 2024 du Qatar Prix Dollar (Gr.2) à ParisLongchamp (© APRH)
Entraîné donc de l'autre côté de la Manche par Brian Joseph Meehan, Jayarebe est né et a grandi en France, à l'Écurie Cap Orne de Céline Gualde, pour le compte d'Oliver Pawle. Il est issu de l'union entre Zoffany (Dansili), à l'origine de près de 60 gagnants de stakes, et d'Alakhana (Dalakhani) qui, parmi ses trois victoires en compétition, en compte notamment une dans l'édition 2016 du Prix Joubert (L.), remporté pour l'entraînement de Freddy Head. Également placée d'un Prix André Baboin (Gr.3), cette dernière, qui défendait l'élevage ainsi que la casaque des frères Wertheimer, est aussi la mère de la bonne Malakahna (Manduro), gagnante de Gr.3 sur les claies de Cheltenham, sous la férule de Ian Williams. Cette lignée maternelle est aussi celle de l'étalon Davidoff (Montjeu), à l'origine de vainqueurs dans les deux disciplines du galop, en particulier de Saturnas et Abacadabras, deux élèves du Haras de la Kammerholtz ayant brillé au niveau Gr.1, en obstacle, outre-Manche.
Deuxième en partant de la gauche, Céline Gualde, l'animatrice de l'Écurie Cap Orne, où est né et a grandi Jayarebe, pour le compte d'Oliver Pawle, arborant fièrement le trophée remporté par son champion dans le Qatar Prix Dollar (Gr.2) 2024, à ParisLongchamp (© Twitter Jess Stafford)
Présenté yearling par le Haras d'Ombreville (Solenn & Matthieu Gouesnard) à la vente d'octobre ARQANA de 2022, soit la même vacation à laquelle prendra part son petit-frère par Victor Ludorum à la fin du mois, Jayarebe y avait été acheté 180 000€ par Sam Sangster, pour le compte de son propriétaire actuel, Iraj Parvizi. Gagnant en débutant à l'été de ses 2 ans, à Newmarket, il avait ensuite été jugé digne de prendre part au Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), dont il n'avait terminé "que" septième de Rosallion (Blue Point)... et Sean Levey ! Ce dernier est depuis devenu le partenaire de chacune de ses apparitions publiques à 3 ans, de sa victoire dans les Feilden Stakes (L.) de Newmarket à celle dans les Hampton Court Stakes (Gr.3) de Royal Ascot et dans ce Prix Dollar (Gr.2), en passant par ses accessits dans les Dee Stakes (L.) de Chester et le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) à Deauville. Cela sera d'ailleurs très probablement le cas les fois suivantes. Pourquoi pas début novembre dans la Breeders’ Cup Turf (Gr.1), aux États-Unis, ou le vendredi 15 novembre prochain, à l'occasion du Bahrain International Trophy (Gr.3), dans lequel il est engagé.
GALERIE PHOTOS (APRH)