Grand Prix d'Automne : 3 "Papot" pour une couronne

14/11/2024 - Actualités
  Temps fort de la réunion de samedi à Auteuil, le Grand Prix d’Automne (Gr.1) a réuni 7 concurrents, dont 3 représentants de la famille Papot : Losange Bleu, Jeu de Thaix et Hermès Baie, qui pourraient bien réaliser le trio gagnant. 

 Losange Bleu © APRH

 
Lauréat des 2 dernières éditions, le champion Thélème (Sidestep) ne pourra malheureusement pas remettre son titre en jeu dans ce Grand Prix d’Automne, lui qui a dû faire l’impasse sur la saison suite à un petit souci au boulet. L’épreuve s’annonce néanmoins passionnante avec notamment la présence des 2 meilleurs hurdlers de 5 ans, Losange Bleu (Martaline) et Jeu de Thaix (Authorized). Le 1er cité a battu Jeu de Thaix lors de leur 1ère rencontre, dans le Prix de Compiègne (Gr.3). Ce dernier a ensuite pris sa revanche dans le Prix Carmarthen (Gr.3), et les 2 champions vont donc s’affronter pour la 3e fois samedi.
 
Jeu de Thaix © APRH
 
 
 
Losange Bleu a l’avantage d’être confirmé sur la distance, lui qui a remporté la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1). Le pensionnaire de Dominique Bressou a également plus d’expérience que Jeu de Thaix, et semble un peu plus facile à gérer dans un parcours. Mais le protégé de Daniela Mele est justement perfectible et pourrait bien le dominer à nouveau samedi, d’autant qu’il s’agit assurément d’un cheval de très grande classe. Les 2 favoris ne courent cependant pas tout seuls et a priori, 2 chevaux pourraient leur donner très chaud : Heloy Delabarrière (Chœur du Nord) et le 3e larron "Papot", Hermès Baie (Crillon).
 
Hermès Baie © APRH
 
 
Muni d’œillères pleines pour la 1ère fois, Heloy Delabarrière vient de s’intercaler entre Jeu de Thaix et Losange Bleu dans le Carmarthen, lui qui a été battu d’une courte encolure seulement pour la victoire. Ce multiple placé de Groupe cherche encore son 1er succès black type, et mériterait vraiment de le trouver dans ce Grand Prix. Quant à Hermès Baie, il vient de conclure bon 4e du Prix de Besançon (L.) à Compiègne pour sa rentrée, le 2 novembre, après un an et demi d’absence. Lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil en 2022, il a participé une fois au Grand Prix d’Automne pour une 2e place derrière son éternel rival, Thélème, et pourrait bien conquérir la plus haute marche du podium.
 
Heloy Delabarrière © APRH
 
 
Seule femelle de l’épreuve, Royale Milady Has (Chœur du Nord) est une super jument qui fait toutes ses courses, mais elle ne possède pas la classe des chevaux précités. Après deux 4e places dans les préparatoires, la pensionnaire d’Anne-Sophie Pacault peut espérer une nouvelle fois ce classement. Entraîné par Yannick Fouin, l’étonnant Mamix’s Passion (Gémix) va se présenter pour la 1ère fois face à l’élite après 2 succès consécutifs dans de gros handicaps à Auteuil. Sa dernière victoire a été acquise par plus de 6 longueurs pour sa rentrée après 5 mois d’absence, sous 72 kilos, et le cheval va tenter de surprendre à nouveau. Terminons avec Jost (Buck’s Boum), qui a gagné un handicap en haies pour sa rentrée après 9 mois d’absence. Ce pensionnaire de Mickaël Seror revient dans la discipline après une 4e place sur le steeple, lui qui s’est classé 3e entre autres du Prix Maurice Gillois (Gr.1) l’an passé.
 
 

Voir aussi...