Prix du Cadran : la grande première française "Victorious" de Caballo de Mar

04/10/2025 - Actualités
 Venu des gros handicaps anglais en passant par l’Allemagne, Caballo De Mar a remporté le Prix du Cadran dans lequel il a été supplémenté comme la moitié du peloton. Ce dur à cuire offre un premier Gr.1 à son jeune mentor George Scott et à Victorious Forever, nouvelle entité de courses des frères Sheikh Nasser et Khalid, princes du Barhein. Avec l’étalon River Tiber.

Caballo Del Mar a su tenir en respect Coltrane ©APRH


De tout temps, le Prix du Cadran a été une course qui a souri aux chevaux de handicaps, ceux qui savent progresser avec l’âge et vieillir en devenant d’excellents stayers. Un exemple marquant était celui du sympathique Gentoo en 2010 pour Alain Lyon. A son image, Caballo de Mar a franchi les marches une à une et vu sa valeur exploser, jusqu’à devenir le lauréat de l’édition 2025. Une édition qui aurait pu être historique par son faible nombre de partants, puisque 5 des 8 chevaux qui ont couru aujourd’hui, dont le vainqueur lui même, ont été supplémentés. Dans le monde commercial des courses, les courses de stayers ont perdu tout attrait. Bien heureusement, les fans aiment encore suivre ces chevaux durs comme le roc, et qui font souvent des carrières longues, donc forcément plus attachantes pour le grand public.
 
 
 Tom Marquand tout à sa joie ©APRH
 
 
 

Caballo de Mar n’a pas attendu l’âge de Gentoo (6 ans en 2010) pour se révéler au meilleur niveau chez les stayers, puisqu’il a seulement 4 ans. Il a tout de même de la bouteille, puisqu’il disputait sa 18e course, et déjà sa 9e de la saison ! Déjà dur au mal, il a pisté toute la course Coltrane, le meilleur cheval du lot au papier du haut de ses 8 ans, avant de le dominer sûrement. Ce dernier a tiré sa révérence après une formidable carrière chez Andrew Balding. Place aux jeunes et à Caballo de Mar !

Caballo de Mar a donc franchi les marches quatre à quatre en 2 saisons de courses, passant des petits handicaps aux grosses épreuves du genre avec bonheur au fil de ses succès. Récemment, il s’était imposé en Allemagne dans le St Leger, pour son premier essai au niveau Gr.3. Voyant la faiblesse du lot et la forme de son cheval, son mentor George Scott a décidé de le supplémenter et bien lui en a pris, puisqu’il décroche un premier Gr.1, en tout cas officiel. Installé depuis 10 ans, cet ancien assistant de Paul Nicholls ou encore Henry Cecil connaît une réussite constante mais n’avait encore jamais brillé au plus haut niveau, sauf dans des Gr.1 « locaux » décrochés dans les Émirats.
 
 
 

George Scott est en effet sponsorisé par Victorious Racing, l’entité de course du Sheikh Hamad Bin Khalifa, fils du roi du Bahreïn. Cette casaque s’est fait connaître ces dernières années sur la scène européenne et mondiale avec de gros investissements sous la conduite de Fawzi Nass (retrouvez l'interview réalisée au Bahreïn ici), mais aussi des succès rapides en piste avec le crack sprinter Bradsell, Calif chez les Lerner, ou encore Salute The Soldier à Meydan, qui a été l’un des meilleurs chevaux de dirt à son époque. Désormais, le Cheikh Hamad s’est associé à son frère Khalid sous le nom de Victorious Forever. Sheikh Khalid avait lui aussi connu de grands succès au terme de larges investissements sous le nom de KHK Racing, une casaque noire et jaune portée notamment par le crack 2 ans Vandeek il y a peu. Passionné de MMA (et oui…), il s’est associé à son frère ce qui a tout l’air d’une nouvelle superpuissance des courses vu leurs fortunes respectives. L’association a déjà une crack 2 ans en Angleterre nommée Zanthos, et remporte ici son premier Gr.1 commun !
 
 
George Scott félicité par son propriétaire ©APRH
 
 
Caballo de Mar offre également une première victoire de Gr.1 à son père Phoenix Of Spain, étalon de l’Irish National Stud qui a un succès sportif mais pas commercial. Ce fils de Lope de Vega avait défait un certain Too Darn Hot dans une édition des Guinées Irlandaises, mais son physique monstrueux et son profil plus « cheap » que son rival l’ont laissé dans l’ombre de certains autres jeunes sires. Son fils Caballo de Mar a été élevé en Irlande à Barouche Stud, un Haras appartenant à Barbara Facchino, propriétaire et pinhookeuse devenue ensuite éleveuse à l’Ile de Man ! Elle a ensuite déménagé dans le Comté de Kildare, lieu bien plus commun de l’élevage. Acheté seulement 21 000€ foal à Goffs, puis revendu 33 000€ à George Scott yearling, Caballo de Mar est issu d’une vieille souche Aga Khan, celle de Darsi, Darjina ou encore Almanzor.
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...