Prix de Royallieu : Consent, la prochaine Alpinista pour Sir Mark Prescott ?

04/10/2025 - Actualités
 Pour sa première au niveau Gr.1, Consent a survolé le Prix de Royallieu. L’entraîneur anglais Sir Mark Prescott, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 2022 avec Alipinista tient là sa prochaine star. Avec l’étalon River Tiber.

 Consent et sa grande action ©APRH

 
Depuis que le Prix de Royallieu a été promu Gr. 1 en 2019, les étrangères se sont systématiquement taillé la part du lion. Une fois encore, les visiteuses arrivaient avec de grandes ambitions pour défier la coalition française, notamment emmenée par Survie et Latakia. En selle sur l’une des pouliches en vue, Santorini Star, Tom Marquand a dicté le tempo de la course. Le jockey, vainqueur en début de journée du Prix du Cadran, a tenté un coup en durcissant nettement l’allure dès la fausse ligne droite. Derrière, beaucoup de pouliches en vue se sont retrouvées loin et ont rapidement dû abdiquer. En embuscade, Consent ne s’est pas laissée surprendre et a su placer une remarquable accélération pour s’imposer avec une très grande facilité.
 
 
 Consent semble promise a un bel avenir ©APRH
 
 
 
 
Encore toute neuve, cette grande pouliche alezane de 3 ans disputait seulement la sixième course de sa carrière. Après avoir couru deux fois à 2 ans sur le mile, Consent a été écartée des pistes durant presque un an. Nettement rallongée par son mentor Sir Mark Prescott, l’alezane a franchi un cap cet été. Après avoir conclu deuxième du Prix Lady O’Reilly (Gr.3) à Deauville, elle avait terminé au même rang dans les Park Hill Stakes (Gr.2) à Doncaster, derrière Santorini Star. Très populaire en Angleterre, Sir Mark Prescott tient peut-être ici une nouvelle pouliche de très grande classe. Il y a deux ans, l’homme de Newmarket avait connu la grande joie de remporter le Prix de l’Arc de Triomphe avec Alpinista. Si Consent évolue actuellement sur des distances plus longues, nul doute que le top entraîneur pourrait être tenté à l’avenir de la ramener sur 2400 mètres.
 
 
   Sir Mark Prescott et sa championne Alpinista
 
 
Née en Irlande, Consent devient la vingt-cinquième lauréate individuelle de Gr. 1 issue de son père Lope de Vega. Saison après saison, le sire de Ballylinch verrouille sa place parmi le top 5 des étalons européens. Améliorateur, Lope de Vega voit ses produits briller à tout âge et sur toutes les distances. L’ancien vainqueur du Prix du Jockey Club avait rencontré Flora Danica, une fille de Galileo inédite, dont le frère Intense Focus avait remporté les Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans. Présentée yearling à l’Orby Sale de Goffs, Consent avait été acquise pour 260 000 euros par le courtier Oliver St Lawrence, pour le compte de Denford Stud.
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...