Trifolium à Punchestown: quand l'Irlande sauve l'Europe

07/02/2012 - Actualités
Alors que les relations de l'Irlande avec l'Union Européenne sont plus que tendues depuis la crise de 2008, le tigre celte a sauvé l'Europe hippique ce week-end du 5 février. Seul Punchestown a pu courir malgré la vague de froid qui nous paralyse, et a sacré un jeune AQPS plein d'avenir, Trifolium.

 

Il ne pouvait pas être mieux qu'au pays du trèfle à 4 feuilles, ce beau Trifolium, puisque son nom est l'appellation scientifique du trèfle. Ce week-end du 4 et 5 février, toute l'Europe de l'obstacle est bloquée par le froid polaire qui s'abat depuis la Russie. Annulation de la réunion du samedi à Mont-de-Marsan, et au dernier moment, de la réunion du Grand Cross de Pau ce dimanche. En Angletere, tout est "abandonned". Et finalement, c'est l'Irlande, île la plus à l'Ouest de l'Europe, avec son climat humide mais tempéré, qui seule peut faire sauter des chevaux. De fait, la réunion de Punchestown, minuscule hameau du comté de Kildare qui abrite le plus grand hippodrome d'obstacle irlandais, prend une importance majeure, d'autant plus que 2 courses de Gr.2 mènent droit vers le meeting de Cheltenham dans 5 semaines.

 

Sizing Europe



Pour les "vieux", un Gr.2 a proposé un duel entre deux des meilleurs steeple-chaser d'Irlande: Big Zeb et Sizing Europe, gagnant des 2 dernières éditions de l'Arkle Chase (Gr.1) à Cheltenham. Le duel a tourné à l'avantage du dernier nommé, qui venait de battre l'ex-français Kauto Stone dans le Tingle Creek (Gr.1) et a remporté la 14e course de sa carrière. A 10 ans, il continue de faire regretter son père Pistolet Bleu, qui n'a fait qu'une seule saison de monte en Irlande, après un début de carrière plus lent que prévu au Haras d'Etreham, et avant une mort subite, mais dont la réussite se poursuit encore aujourd'hui.

Pour son 1e essai à très haut niveau, le jeune sauteur "Fr" Trifolium a marqué les esprits. Sans sollicitation nécessaire de son jockey David Russel, il a gagné par 9 longueurs un novice hurdle, Gr.2, qui le mène droit vers le Supreme Novice Hurdle, le Gr.1 d'ouverture du festival de Cheltenham.

 

Trifolium



Gagnant de 2 courses plates en En France, ce fils du regretté Goldneyev était entrainé par Etienne Leenders, qui travaille en collaboration avec les co-éleveurs du cheval, Nelly et Pierre de la Guillonnière, puis près de 30 ans. Trifolium est le 1e produit de sa mère Opium des Mottes, élevée elle-même par Claudie et Joël Poirier, victime de soucis de santé qui l'ont empêché de courir. Très bien née puisque soeurs des classiques de plat Jazz des Mottes, Kitch des Mottes et Lasix des Mottes, Opium a été conçue chez Nelly et Pierre au Haras de la Rousselière, qui avait son père April Night, et elle est née aussi à la Rousselière, à qui sont confiés tous les poulinages de l'élevage des Mottes. D'où l'association formée autour de cette Opium. Cette famille riche et vivante, provenant d'une souche de la Saône-et-Loire dénichée et exploitée par Roger Chaignon dans les années 70 et 80, qui a donné les célèbres champions du cross Fado II et Denver II,  a donné beaucoup de chevaux de plat récemment, et les acheteurs lui reproche son manque de référence en obstacle. Finalement, c'est jusqu'en Irlande, dans le terrain défoncé lourd de Punchestown, que cette famille a du aller pour prouver son gène sauteur.

On en parle dans l'article

Voir aussi...