Cheltenham 2014 : Balthazar King est-il le meilleur crossman du monde ?

15/03/2014 - Actualités
Vainqueur du Grand Cross de Craon 2013, Balthazar King est resté invaincu lors de ses 4 dernières sorties dans le Grand Cross de Cheltenham. Face aux 2 Papot Toutancarmont (Anjou Loire Challenge 2013) et Sulon (Grand Cross de Pau 2014), le meilleur spécialiste mondial du Cross serait-il anglais ?

Balthazar King (casaque rouge), malgré un sursit ici sur la double banquette, est le maître du cross mondial aujourd'hui.

Voilà qui balaie un a priori tenace depuis plus d'un siècle. Le champion mondial du cross à l'heure actuel est entrainé en Angleterre. Alors que c'est une discipline mineure Outre-Manche, qui fait sourire les turfistes puristes de Cheltenham, le cross si cher au coeur des français est actuellement bel et bien dominé par un cheval entrainé en Angleterre.

Le 1e cheval à avoir jeté un pavé est l'irlandais Another Jewel, lauréat face aux meilleurs français de l'Anjou Loire Challenge 2010. Si sa victoire dans le Grand Cross de Craon 2013 a été mise dans l'ombre par la mort dans cette course du héros national Chriseti, Balthazar King avait tout de même enlevé cette épreuve mythique de la tête et des épaules, devenant le 1e anglais à s'imposer dans ce monument du cross, vieux de 166 ans ! Alors fous de joie et emplis d'une immense firté, l'entraineur classique Philip Hobbs et le jockey Richard Johnson, titulaire de plus de 2500 victoires mais qui remportait alors sa 1e course en France, ont aligné les succès depuis avec ce Balthazar King. En effet, déjà vainqueur du Grand Cross de Cheltenham pendant le festival 2012, mais absent de la course en 2013, il avait déjà remporté pendant l'hiver les 2 plus grosses épreuves de l'hippodrome, en octobre et en novembre, dans la foulée de Craon. Il compte aujourd'hui pas moins de 14 victoires !

 

Balthazar King, monté par Richard Johnson, après son succès dans le Grand Cross de Craon.

 

Lauréat sur les haies dès l'âge de 4 ans, déjà monté par Richard Johnson, Balthazar King est un fils de King's Theatre, piier de l'obstacle Outre-Manche, père de Great Pretender qui a débuté sa carrière d'étalon en France mais a été importé en Angleterre par David Futter en 2014. Il fait renaître une souche vieillissante de l'Aga Khan, qui descendait de la matrone Wertheimer Vali.

Puisque les anglais sont désormais capables de gagner les meilleurs cross français tout en répétant chez eux, il s'agit que nos spécialistes nationaux montrent aussi leur adaptabilité en allant se battre sur les terrains étrangers, en Angleterre et en Irlande, ce qui a été très peu tenté et jamais réussi jusqu'alors.

 

Voir aussi...