Anti - GDE : Le Blocus Citoyen remporte le match judiciaire par KO !!
Il y un mois, la caravane des Verts, accompagné de José Bové, se rendait sur le blocus pour renouveler leur soutien au F.R.O. Aujourd'hui, l'heure de la victoire a sonné pour les opposants à la méga-décharge.
Incroyable mais vrai !
Une nouvelle page vient de s'écrire dans le thriller ubuesque des anti-GDE à Nonant le Pin. Une histoire à la fin héroïque, historique et pleinement mérité pour FRO. Une histoire où la justice a enfin reprit ses droits.
Car après moult magouilles politiciennes, pressions et autres lobbys divers, le tribunal correctionnel d'Argentan n'a pas fléchi. GDE a été condamnée à 10 000 € d'amende pour stockage illicite de déchets interdits. Le tribunal a également condamné l'entreprise de Guy Dauphin à verser 5000€ de dommages et intérêts à chacune association pour les préjudices subies.
Beaucoup plus fort, et étant donné la volonté réitérée de GDE de ne pas reconnaître ses méfaits et de ne pas vouloir respecter les lois et règlements, le Tribunal a ordonné la fermeture DEFINITIVE du site d'enfouissements de déchets de RBA à Nonant-le-Pin.
Un immense mouvement citoyen a permis à Nonant-le-Pin d'éviter la catastrophique installation de GDE.
La victoire de David contre Goliath !
Chez les irréductibles normands du F.R.O, le banquet qui va être dressé ce soir pour accueillir probablement le dernier BBQ du mercredi risque d'être chargé en émotions.
Après quasiment dix ans de lutte des associations (Nonant Environnement et Sauvegardes des Terres D'Elevage) et un blocus citoyen de près de sept mois sur le site, c'est une magnifique victoire, méritée et pleine de bon sens, afin de préserver les célèbres terres d'élevage Ornaises mais aussi un succès de la cause écologique, dans un monde où la consommation effrénée engendre de réels problématiques quant à la gestion et le stockage des déchets.
L'entreprise GDE n'a pas encore fait connaître sa position mais on peut fortement imaginer qu'ils feront appel de la décision rendue par le tribunal… eux qui sont des spécialistes des procédures alambiquées et indécentes.
En attendant, même dans le camp des opposants, on a du mal à y croire. L'information, rendue publique sur la Page Facebook du FRO tard dans la nuit de mardi à mercredi, ne doit pas être encore connue de tous. Noelle Sandoz, présidente de Nonant Environnement, s'est exprimée sur sa page personnelle :
"Chers amis du FRO, des associations, chers soutiens, ce soir je veux remercier chacun de vous car tous avec vos talents, votre persévérance et votre conviction vous avez contribué à LA FERMETURE DEFINITIVE DU SITE GDE DE NONANT LE PIN ! Sans vous rien ne serait pareil ! Sans nos avocats, sans Jacques et Dominique, ce soir nous ne pourrions pousser tous ensemble notre premier grand soupir de soulagement ! "
Les quelques couche-tard, toujours connectés à 2h du matin font part de grande joie et de leur bonheur, même si pour certains, la nouvelle est tellement incroyable, qu'ils ont des doutes. Sybille Gibson, l'une des nombreuses animatrices de cette lutte, commente : "Dommage, j'ai du mal a me réjouir car Je n'arrive pas y croire ...C'est trop brutal, trop incroyable, trop inattendu…"
Après tant de coups bas et de coups durs, être dubitatif semble naturel, et pourtant ...
Un combat juste
Aussi, si l'impact carbone de l'équipe de France Sire n'est pas des plus exemplaire, depuis la Malaisie ou nous trouvons actuellement pour de nouveaux reportages à suivre très prochainement, nous sommes heureux, rassurés et fiers d'avoir couvert et supporté cette lutte juste et nécessaire, qui dépasse bien évidement le contexte hippique.