Garry de la Brunie et Gibs de la Brunie: une cousinade réussie à Pompadour, sur les terres de la famille Crouzillac

29/05/2024 - Anglo Actualités générales
Dimanche dernier, lors de la première réunion de l'année sur l'hippodrome de Pompadour, le Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac a réalisé un bien joli coup de deux grâce à deux de ses élèves Anglo-Arabes, les cousins Garry de la Brunie et Gibs de la Brunie, qui se sont respectivement adjugés les Prix André Valat en steeple et Nikanor en cross, pour le même entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, toujours aussi redoutable en terres coréziennes. 

Garry de la Brunie et Lucas Zuliani, entourés de toute la famille Crouzillac ainsi que de José-Robert Vidal, après leur sacre dans l'édition 2024 du Prix André Valat, sur le steeple de Pompadour (© Benjamin Gauthier)

 

Comme une vraie p'tite fête ! C'est en effet le sentiment qui domine lorsque d'aucuns ont la chance de se rendre sur le bucolique hippodrome de Pompadour, en Corrèze, afin d'assister à l'une ou l'autre de la dizaine de réunions de courses s'y déroulant chaque saison. Celle de 2024 a d'ailleurs démarré ce dimanche 26 mai, avec un programme riche de six courses tout galop, dont trois réservées exclusivement aux Anglo-Arabes. Une réunion que la famille Crouzillac, au grand complet, n'aurait manquée pour rien au monde, eux dont le Haras de la Petite Brunie n'est situé qu'à quelques kilomètres du champ de courses, sur la commune voisine de Troche.

 

 

Et à raison, puisque la fête a été belle pour eux. Très belle même. En effet, deux de leurs élèves, Garry de la Brunie (Feel Like Dancing) et Gibs de la Brunie (Gnome), se sont adjugés les deux seules épreuves d'obstacle réservées aux Anglo-Arabes de la journée, à savoir le Prix André Valat en steeple pour le premier nommé et le Prix Nikanor en cross pour le second. Deux élèves qui, au demeurant, ne sont ni plus ni moins que cousins, et ont ainsi permis à l'écurie Hector de Lageneste & Guillaume Macaire de signer un joli coup de deux au cours de cette réunion, tout en mettant à l'honneur des casaques 100% locales que sont celles de José-Robert Vidal pour Garry de la Brunie et Georges Dauvergne pour Gibs de la Brunie.

 

Garry de la Brunie et Lucas Zuliani, en plein effort dans le Prix André Valat dimanche dernier, à Pompadour (© Benjamin Gauthier)

 

Associé au très en forme Lucas Zuliani, Garry de la Brunie a longtemps galopé en troisième position, avant de se détacher dans le dernier tour de piste, en compagnie de Lizzano (Ilbarritz), puis de se montrer intraitable dans la phase finale, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place est revenue à Lizzano, dix longueurs plus loin, et la cinquième à Ispahan de Lagarde (Shrek), encore cinq longueurs plus en retrait.

 

En remportant le Prix André Valat avec Lucas Zuliani, Garry de la Brunie a permis à l'écurie Hector de Lageneste & Guillaume Macaire de lancer au mieux cette nouvelle saison de courses sur l'hippodrome de Pompadour (© Benjamin Gauthier)

 

Anglo-Arabe à 25% issu du croisement entre Feel Like Dancing (Galileo) et Utopy de la Brunie (Dan Music), multiple placée en plat, Garry de la Brunie est le frère du sculptural Harry de la Brunie (Gnome), sorti lauréat à neuf reprises en compétition chez les Anglo-Arabes à 37.5%, notamment du Prix du Ministère de l'Agriculture, de l'Omnium, du Grand National à 37.5%, ainsi que de deux Prix de Sélection et de trois Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine. Tous deux sont des neveux de Tenor de la Brunie (Dan Music), vainqueur à deux reprises sur les haies d'Agen mais aussi du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en plat, sous la férule de Loïc Manceau, et sont donc apparentés à la même souche que deux autres fers de lance de l'élevage de la famille Crouzillac que sont l'étalon Iris de la Brunie (Iris Noir) et Maline de la Brunie (Dan Music), dont le nom figure au palmarès du Grand Critérium à 25% pour le premier cité et du Grand Prix des Pouliches à 50% pour la seconde.

 

Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, un tandem d'entraîneurs on ne peut plus redoutable en saintes contrées coréziennes

 

Ayant ainsi épinglé une cinquième victoire à son palmarès, qui compte également une victoire dans l'important Prix Jean des Roches de Chassay, sur le steeple de Bordeaux, Garry de la Brunie a été imité quelques instants après par son compagnon d'élevage, d'entraînement, et cousin, Gibs de la Brunie qui est quant à lui parvenu à faire sien le Prix Nikanor, en cross, sous la selle d'Adrien Fouchet. Pour son premier essai dans la discipline. Et une rentrée après deux années sans la moindre course ! Couru à mi-peloton, cet autre protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a accéléré progressivement dans le dernier tour de piste, avant de nettement durcir le ton sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, plus côté corde, puis de bien prolonger son effort pour finalement parvenir à créer la décision. Frascati Lagarde (Frisson du Pecos) s'est emparé de la deuxième place, trois longueurs derrière le lauréat, et son compagnon d'entraînement Florico du Mont (Kap Rock) de la troisième, encore trois longueurs plus en retrait.

 

Gibs de la Brunie, vainqueur avec Adrien Fouchet du Prix Nikanor ce même dimanche 26 mai sur l'hippodrome de Pompadour, pour sa grande première dans la discipline et après une longue période d'absence (© Maxime Dupuy)

 

Résultant des oeuvres de Gnome (Iris Noir), qui a pendant un temps effectué la monte au Haras de la Petite Brunie, Gibs de la Brunie est le quatrième produit d'Altica de la Brunie (Subotica), une gagnante en obstacle à qui l'on doit également quatre autres vainqueurs en piste. Parmi eux, Eleos de la Brunie (Fairplay du Pecos), un ancien lauréat du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes à Pau et du Prix Jean des Roches de Chassay à Bordeaux, pour l'entraînement et la casaque de Claire Gavilan, ou encore Imune de la Brunie (Jeu St Eloi), qui avait quant à elle remporté le Prix Nikanor à Pompadour et le Prix Émile Lestorte à Pau pour la même association formée par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire. En plus d'Iris de la Brunie et Maline de la Brunie, cités plus haut, il a également pour lui d'être un neveu de l'excellent Duc de la Brunie (Iris Noir), qui avait réussi à passer le poteau en tête à onze reprises en obstacle au cours de sa carrière, notramment dans des épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes comme le Prix Charles de Ginestet, le Grand Prix du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques ou encore le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, ainsi qu'une fois à Auteuil, dans un Prix Rivoli, face aux AQPS, paré de la casaque de la regrettée Magalen Bryant.

 

Voir aussi...