Diane 2015 pour Star of Seville et John Gosden : " je risque la guillotine ! "

15/06/2015 - Evénements
Diantre ! Sacrebleu ! Une anglaise vient décrocher la couronne du Prix de Diane Longines dans le jardin de l'aristocratie français, le parc des Princes de Condé à Chantilly. Pourtant, l'équipe de France Sire TV s'était habillé en Louis XVI et Marie-Antoinette. Il n'empêche que le grand John Gosden, un anglais bon chic bon genre, a fait retentir le God Save The Queen grâce à Star of Seville associé à Frankie Dettori devant 45.000 personnes !



" Si je gagne aujourd'hui, je crois que je risquerai la guillotine, mais il n'y a peu de chance que cela arrive même si la jument a été tellement malheureuse dans les Oaks la semaine dernière qu'elle n'a pas fait sa course. Nous sommes déjà ravi de participer à une si belle journée de course. " John Gosden, parfait specimen de l'entraineur anglais classique, chic, bien élevé et riche du bon mot aisé, cachait bien son jeu avant coup...Quelques minutes plus tard, il décrochait sa 1e victoire dans ce Prix de Diane avec Star of Seville, une fille de Duke of Marmalade qui avait subi un parcours cauchemardesque à Epsom, et qui a été montée de façon aggressive par Frankie Dettori, le génie italien toujours vert à 44 ans, pour la casaque de la milliardaire Lady Bamford.

A Chantilly d'ailleurs, on s'entend bien entre personnes de haut rang, puisqu'un membre de la plus ancienne aristoricratie du Royaume Uni est venu chercher un joyau de la couronne dans le parc du féérique château des princes de condés, qui était plein à craquer. Du beau linge et du peuple, tout mélangé. Ca fait plaisir à voir. N'étant pas si vieux pour avoir connu les courses d'avant-guerre, on peut affirmer n'avoir jamais vu autant de monde sur cet hippodrome.

 


La victoire de Star of Seville, montée par Frankie Dettori, devant des tribunes bondées. (PHOTOS APRH)

 

Dettori à l'attaque !

Les favorites françaises, Queen's Jewel et Mojo Risin ont toutes deux subi des parcours difficiles, et ont finalement échoué. C'est ce qui était arrivé la semaine auparavant à Star of Seville dans les Oaks anglaises, où associée à William Buick, elle n'a jamais pu galoper. Alors Gosden, frustré, a décidé de recourir aussitôt puisque la pauvre pouliche n'avait rien fait à Epsom. Affublé du n°15 dans le stalles, Dettori appelé pour rattraper la situation, a fomenté un plan d'attaque. L'attaque justement : bien partir, passer devant tout le monde, se mettre dans le dos du leader, puis déboiter, mettre les gaz et filer au poteau. Ca a marché comme sur la manuel ! La remarquable Physiocrate (Doctor Dino), 1e partant dans le Diane du jeune entraineur Henri-François Devin, lui a couru après sans pouvoir remonter à sa hanche, tout en résistant aux retours de Little Nightingale (Muhtathir), Desirée Clary (Sholokhov) et Sainte Amarante (Le Havre). En ce qui concerne l'étalonnage, cette arrivée est très atypique. Car le lauréat Duke Of Marmalade, quintuple gagnant de Gr.1 , ex-coolmore très décevant parti en Afrique du Sud, devance 3 chevaux français pas forcément chers, et un irlandais spécialisé aujourd'hui dans l'obstacle.

Lady Bamford, une milliardaire anglaise

Star of Seville a été élevée par sa propriétaire, la richissime Lady Bamford, profil type de la clientèle anglaise classique à l'ancienne, grande aristocrate vivant dans un château entouré d'un parc de 800 hectares, patronne de son énorme groupe agroalimentaire qui emploie 10.000 personnes. Elle avait acheté le mère de Star of Seville, Stage Presence pour 475.000 guinées à Newmarket 2007 alors qu'elle avait déjà donné la gagnante de Gr.3 English Ballet (Danehill Dancer) et qu'elle était présentée pleine du même Danehill Dancer. Son conseiller, Hugo Lascelles, travaille également pour la famille Oppenheimer, milliardaire du diamant en Afrique du Sud, vainqueur la semaine dernière du Derby d'Epsom avec Golden Horn pour les mêmes Gosden Dettori. Décidement, on a bien fait de se mettre en costume d'époque, car les arrivées des grands prix nous ramène aux plus anciennes traditions d'une Europe vieille mais pas pourrie.

Votre équipe de France Sire, Lise Hallopé et Arnaud Poirier, habillés de circonstance.

Voir aussi...