Guillaume MACAIRE vous montre les secrets de sa méthode d'entrainement
Depuis maintenant une vingtaine d'années, alors qu'il avait démarré dans l'anonymat complet dans sa ville de naissance de Compiègne, Guillaume Macaire domine les palmarès de l'obstacle en France. Il a atteint le score inédit de 282 victoires en 2015 (battant son propre record établi à 263 succès). En 2016, 20 ans après Arénice, il tentera de remporter le Grand Steeple-Chase de Paris pour la 4ème fois, notamment avec le vainqueur de 2014, Storm Of Saintly. Ce serait l'accomplissement d'une vie professionnelle alors qu'il fêtera ses 60 ans.
L'explosion du phénomène Macaire, grand amateur des courses du début du XXème siècle, et qui s'est inspiré pour ses méthodes de dressage d'André Adèle et de son disciple Jean-Paul Gallorini, qui a aussi tiré des enseignements d'expériences anglaises, coincide avec son arrivée sur le site de l'hippodrome de La Palmyre. Parti de Compiègne, Guillaume Macaire a travaillé à Maisons-Laffitte avant de partir en Dordogne puis de s'installer sur la Côte de Beauté, en Charente-Maritime, sur l'hippodrome de la station balnéaire de La Palmyre à deux pas de Royan. Ici l'air est sain, dénué de toute pollution industrielle, la mer est évidemment proche et propose de grandes plages, très utiles pour sortir de la routine et pour travailler les chevaux par temps de gel par exemple, tandis qu'une autre solution reste possible dans les chemins de la forêt qui jouxtent l'hippodrome.
Mais surtout, à l'intérieur même des pistes de course qui ne sont pourtant pas grandes (1400 m de tour), le sol entièrement sableux (et sans fond) est une pure merveille pour l'entrainement des chevaux de course, et encore plus pour des chevaux d'obstacle. D'ailleurs, Guillaume Macaire a été rejoint sur le même site tout d'abord par Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a lui aussi atteint les sommets de sa profession, et plus récemment par Thomas Fourcy qui brille de mille feux dans un registre pourtant complètement différents, les pur-sang arabes de plat...
Les écuries elle-mêmes se situent depuis peu le long de la ligne d'en face, alors que pendant des années, elles étaient dans les enceintes de l'hippodrome et de nombreux boxes devaient être évacués les jours de courses ! Sur les pistes, le plus spéctaculaire reste la multitude et la variété des obstacles. Si le parcours de haies est nommé "standard" par les équipes sur place car il suit un ovale classique, les obstacles de steeple-chase sont éparpillés façon puzzle, sans aucune logique visible au premier coup d'oeil. En fait, Guillaume Macaire peut ainsi imaginer à chaque fois un parcours différent, d'autant plus que de nombreux obstacles sont mobiles. Cela apprend aux chevaux à changer de jambes et reprendre sans cesse leur équilibre en abordant les obstacles à toutes les mains, en passant du sable à l'herbe. Les sauteurs s'adaptent à toute situation nouvelle, ils restent en tension. " Mais de la bonne tension : productive ! "
Peintre raffiné, écrivain et rédacteur prolixe, bourreau de travail et patron autoritaire, Guillaume Macaire est un personnage difficile à cerner et à décrire car il réunit des qualités a priori antagonistes. Il souffre d'une réputation qui le poursuit à tort, celle d'être dur avec les chevaux. Car si l'écurie Macaire n'est pas un club de vacances, les pensionnaires profitent du soin, de l'attention et du confort dignes des centres sportifs les plus hauts de gamme. Ils travaillent beaucoup, évidemment, mais pas dans tous les sens. " Ici, ce n'est pas une usine ! Il y a bien sûr un socle commun mais ensuite l'entrainement se fait à la carte, non pas en corrigeant les défauts mais en sublimant les qualités qui finiront par prendre le dessus sur les défauts. J'entraine tous mes chevaux comme s'ils étaient très bons. Cela passe par des méthodes de bon sens, souvent tirées des enseignements des fondateurs des courses d'obstacles en France comme le Baron Finot. Ainsi, les chevaux doivent impérativement être longuement échauffés avant qu'un cavalier ne monte dessus. Donc ils font tous un lot complet au marcheur avant d'aller en piste. Pour le dressage, c'est la répétition dans le rond d'havrincourt qui va remplacer la notion d'effort par celle du jeu chez les jeunes éléments."
Nul besoin de parler à sa place car l'homme n'est pas avare de son propos. Pour la première fois, il a consacré plusieurs mois aux caméras pour montrer ses structures et livrer sa méthode. Alors surtout, profitez en bien !
Arnaud Duchêne et son "concept caddy!"
Comme tous les pensionnaires de Guillaume Macaire, So French est attaché pendant que son cavalier le prépare, et attend sagement l'heure de sortie.