Le direct du 7 mars 2017 à Nantes : différés complets des coulisses

07/03/2017 - Evénements
La rentrée 2017 sur l'hippodrome de Nantes a été riche en révélations : deux pouliches d'avenir de 3 ans en plat se sont imposées pour leur réapparition cette année. Haya Kan, le frère de Haya Landa, fait rêver son éleveuse-propriétaire Odette Fau. L'excellent AQPS Crack de Rêve a réalisé une balade de santé sans oublier le retour d'un autre bon cheval d'Auteuil Irmao Joao Has. Voir les différés complets en vidéo des avant et après courses réalisés par l'équipe du LIVE. En partenariat avec Lencare.
La pouliche de 3 ans Shiny Star pose entre son jockey Fabrice Véron et son entraineur Eric Libaud
 
 
 
 
1ère course – Prix de la Chauvinière : Shiny Star pour Eric Libaud. Il connait les parents
 
Même si Shiny Star fut l’une des moins expérimentée de ce lot à 8 partants, sa classe et surtout son changement de vitesse ont fait la différence. Montée par Fabrice Véron, cette pouliche de 3 ans restait sur une 5ème place, sa seule sortie à l’âge de 2 ans en novembre dernier à Pornichet. La représentante d’Eric Libaud faisait ici sa rentrée. Le sarthois connait très bien ses deux parents puisqu’il entrainait son père, le champion international aux 4 Gr.1, Vision d’Etat ainsi que sa mère la très bonne Hapsburg (Anabaa). Cette dernière avait remporté le Grand-Prix de Vichy (Gr.3) en 2008 devant Kocab et Boris de Deauville ainsi que le Prix de Liancourt (Listed) sans compter ses multiples places de groupe. Aussi, Hapsburg portait déjà la casaque de Jean Luck, un industriel strasbourgeois connu, très grand éleveur-propriétaire au trot sous l’affixe « Jiel » qui élève à Coupesarte en Normandie au Haras de la Barbotière. Eric Libaud, qui trouve quelques similitudes entre Shiny Star et sa mère Hapsburg, est revenu sur le succès de sa protégée après course. Voir l’interview ci-dessous.
 
Voir les coulisses d'avant et d'après course du Prix de la Chauvinière (1ère course)
 
Voir la course 1
 
Voir les coulisses d'avant course du Prix de Treillières (2ème course)
 
Un duo féminin, le retour des gagnantes, la pouliche Marlonne montée par Zoé Pfeil
 
2ème course – Prix de Treillières : Marlonne aussi forte que Brando ?
 
Après la course à conditions pour poulains et pouliches de 3 ans sur le mile, place à la même mais sur plus long, sur 2200m. Marlonne a laissé une très belle impression, passant outre le fait d’effectuer une rentrée et s’accommodant parfaitement du terrain lourd. La fille de Martaline a laissé son plus proche rival à 6,5 longueurs. Cette bonne pouliche, bien que petite, avait déjà passé le poteau en tête à l’âge de 2 ans à Lyon Parilly. Entrainée par Henri-François Devin, Marlonne défend la casaque de Mme Joseph Shalam ainsi que son élevage. Eleveur hors-sol, Marlonne a par le fait été élevée au Haras de Maulepaire. L’éleveur-propriétaire avait acheté la grand-mère de Marlonne à Alec Head. La jument en question s’appelait Libellule (Highest Honor). Gagnante de 8 courses sous l’entrainement de Guy Henrot, elle a ensuite donné que des vainqueurs dont l’excellente Libaute (High Yield) lauréate entre autre du Prix Pierre de Lassus (Gr.3), Prix André Michel (Gr.3), Prix de Besançon (Listed), … Elle est aujourd’hui poulinière à Maulepaire et a bien sur été conservée par Joseph Shalam. Guy Henrot a également entrainée Loulane (Commands), la mère de Marlonne qui a été gagnante à 7 reprises. Elle a elle-même donné naissance à Docteur Vigousse(6 vict. Dont le Prix Jean-Claude Evain à Auteuil).
 
Voir les coulisses d'après course du Prix de Treillières (2ème course) et d'avant course du Prix des Jonquilles (3ème course)
 
Voir la course 2
 
L'entourage de Haya Kan...
...et sa propriétaire Odette Fau
 
3ème course – Prix des Jonquilles : Haya Kan, une famille qui fait rêver Odette Fau
 
Restauratrice à Paris, « Au Vieux Paris » près de Notre-Dame, Odette Fau vit un rêve éveillé depuis l’ascension de sa pouliche Haya Landa qui a tutoyé les sommets dans le Prix de l’Arc de Triomphe et le Prix de Diane. Celle-ci est d’ailleurs la sœur ainée de Haya Kan, fils du regretté American Post né en 2010. Leur mère Haya Samma, élevée au Haras du Petit Tellier, est restée inédite mais s’est largement rattrapée au haras. Il y a d’abord eu Haya Landa, née en 2008, achetée en fin de carrière sportive par Katsumi Yoshida puis Haya Kan, lauréat de quinté à Nantes et plus récemment Haya Of Fortune (Soldier Of Fortune), âgée de 3 ans et déjà black-type puisque 3ème du dernier Critérium de l’Ouest (Listed). Cette dernière est entrainée par Norbert Leenders qui veille également à la destinée de son grand-frère Haya Kan. Celui-ci a malheureusement dû être arrêté quelques mois car il s’était fait « galoper dedans » à Deauville il y a plusieurs saisons. Revenu en pleine forme, il reste désormais sur deux succès consécutifs et son entourage ne compte pas s’en arrêter là. Précisons qu’il a été élevé au Haras du Pley comme sa grande sœur Haya Landa. Précisons également que le dernier produit à l’entrainement de Haya Samma est Haya’s Choice, un fils de Redoute’s Choice âgé de 2 ans chez Norbert Leenders.
 
Voir les coulisses d'après course du Prix des Jonquilles (3ème course) et d'avant course du Prix de la Forêt du Gâvre (4ème course)
 
Voir la course 3
 
Voir les coulisses d'après courses du Prix de la Forêt du Gâvre (4ème course) et d'avant course du Prix de Procé (5ème course)
 
Voir les coulisses d'après course du Prix de Procé (5ème course) et d'avant course du Prix du Clos Pasquier (6ème course)
 
Le retour gagnant de Crack de Rêve monté par Alexandre Roussel
Crack de Rêve avec le Président de la Société de course de Nantes Jean-Pierre Vallée-Lambert
 
6ème course – Prix du Clos Pasquier : Crack de Rêve continue sa moisson de victoires
 
Elevé par Jean-Paul Gronfier en Saône-et-Loire, Crack de Rêve continue sa moisson de victoires et est désormais invaincu sur ses 5 dernières sorties et non des moindres. Ce représentant de Guy Cherel faisait aujourd’hui sa grande rentrée en 2017 dans un bumper réservé aux AQPS. Sa saison 2016 a été couronnée de 5 succès dont les Prix Le Guales de Mezaubran (Listed), Nupsala et Coq Gaulois à Auteuil. Monté en grande confiance par Alexandre Roussel, il nous donnera rendez-vous très vite sur la Butte Mortemart. Son éleveur Jean-Paul Gronfier, le père d’Antoine, avait gagné la saillie de Loxias et l’a donc utilisée pour Kyrielle de Rêve (Dom Alco). Son arrière grand-mère, Princesse Myrrha, a été la première poulinière de Jean-Paul Gronfier, à la fin des années 1970.
 
Voir les coulisses d'après course du Prix du Clos Pasquier (6ème course) et d'avant course du Prix de Lucinière (7ème course)
 
Voir la course 6
 
David Cottin, jockey d'Irmao Joao Has, reçoit ses trophées
 
7ème course – Prix de Lucinière : Irmao Joao Has, signé Guy Cherel et David Cottin
 
Guy Cherel et David Cottin ont décidemment signé des retours tonitruants depuis ce week-end à Auteuil, les deux hommes étaient en effet absents des programmes depuis plusieurs mois pour des raisons différentes que l’on sait. A 5 ans, c’était d’ailleurs l’un des plus jeunes de ce lot, Irmao Joao Has faisait une « petite » rentrée après avoir participé au meeting de Cagnes. Pour ses débuts, alors entrainé par Jean-Paul Gallorini, ce fils de Ballingarry s’était révélé comme l’un des meilleurs 3 ans de sa génération (en 2015) prenant des places dans les Listeds Prix Wild Monarch, Prix Stanley et Prix Aguado. Représentant l’élevage et la casaque de Hamel Stud, Irmao Joao Has est d’Irouficar Has, lauréat entre autre du Prix Orcada (Gr.3) et placé du Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2).
 
Voir les coulisses d'après course du Prix de Lucinière (7ème course) et d'avant course du Prix de Chéméré (8ème course)
 
Voir la course 7
 
Voir les coulisses d'après course du Prix de Chéméré (8ème course)

On en parle dans l'article

Voir aussi...