Derrinstown Stud (Tamayuz et Arcano) : Irish Stallion Trail 2015

23/01/2015 - Evénements
Acheté en 1982 par l'actuel propriétaire, Cheikh Hamdan Al Maktoum, Derrinstown Stud comptait il y a plus de 30 ans maintenant 151 hectares contre plus de 800 de nos jours divisés en 11 entités et haras différents. La championne anglaise de 3 ans en 2014 Taghrooda y a notamment été élevée pour ne citer qu'elle après des années d'attentes de sacre au plus haut niveau. En 2015, quatre étalons y font la monte : Tamauyz, Intikhab, Arcano et Haatef. Tous ont porté avec succès la casaque bleue et blanche de Cheikh Hamdan Al Maktoum en course. Voir la VIDEO et les PHOTOS de Tamayuz et Arcano lors de l'Irish Stallion Trail 2015. Par Lise Hallopé, Arnaud Poirier et Loïc Stecher.

Voir la vidéo de Derrinstown Stud où font la monte Tamayuz et Arcano

 

  • Tamayuz : Par l'étalon Shadwell, l'entité d'élevage de Cheikh Hamdan Al Maktoum, Nayef et Al Ishq, une soeur d'Anabaa Blue, Tamayuz est né dans la pourpre étant issu de la toute proche famille d'Urban Sea et donc de Galileo et Sea The Stars. Confié par son éleveur-propriétaire à Freddy Head, Tamayuz reste invaincu à 2 ans en deux courses en débutant notamment dans le très important Prix de Fontenoy à Longhcamp. A 3 ans et pour sa rentré, il signe une première victoire de groupe dans le Prix de Fontainebleau (Gr. 3) puis enchaine par deux victoires de Gr. 1 durant l'été; le Prix Jean Prat en battant Raven's Pass, Rio de la Plata, Cat Junior et Kandahar Run puis le Prix Jacques Le Marois en devancant nettement Natagora (1000 Guineas). Retiré au haras à l'âge de 4 ans, il commence sa carrière d'étalons à Derrinstown Stud en 2009. Révélation de l'année 2014, Tamayuz fut le père de G Force (Haydock Sprint Cup Gr. 1) et de Thawaany (Prix de Ris-Orangis Gr. 3, 2ème du Prix Maurice de Gheest Gr. 1) transmettant ainsi beaucoup de vitesse à ses produits. Mystère de la génétique puisque lui-même est issu d'une lignée qui s'est majoritairement illustrée sur la distance classique. Précisons que Tamayuz fait la monte à 15.000€ en 2015.

 

  • Arcano : Taillé en sprinter, ce déménageur est un digne fils de Oasis Dream. Invaincu lors de ses trois premiers combats à 2 ans, ses victoires l'ont menées jusqu'aux July Stakes (Gr. 2) et au Prix Morny (Gr. 1) dans lequel il s'est permis le luxe extrême de battre Special Duty et Canford Cliffs en 2009. Entré au haras en 2011, il a tout logiquement engendré ses premiers 2 ans en 2014. Arcano, acheté quelques jours avant son Prix Morny par son actuel propriétaire Cheikh Hamdan Al Maktoum, a ainsi donné 20 vainqueurs individuels dont deux chevaux black-type : un poulain vainqueur de Gr. 3 et de Listed puis une pouliche placée de Listed ! Arcano, de la même famille "Aga Khan" que celle de Gilt Edge Girl, fait la monte à 5.000€ en 2015.

 

GALERIE PHOTOS

Arcano

Derrinstown Stud est surveillé par un vétérinaire attitré et 90 salariés y travaillant à l'année

Tamayuz, le champion miler européen en 2008

 

Voir aussi...