Tournée des étalons du Grand Ouest (4/13) : Haras du Mesnil
Le Haras du Mesnil de la famille Devin s'est fait une tradition de sortir un grand étalon à chaque génération. Ainsi, après Kaldounevees ou encore le fameux Turgeon, c'est Doctor Dino qui a repris le flambeau sacré et est aujourd'hui l'étalon que tout le monde s'arrache pour ses sauteurs... mais aussi ses chevaux de plat ! Père de gagnants de groupe dans les deux disciplines, Doctor Dino est sorti par la force de la puissance d'élevage des Devin, qui soutiennent quoi qu'il advienne leurs protégés. Il a ainsi pu bénéficier de bonnes juments maison d'entrée, et est devenu l'étalon à succès que l'on connait, père de Sharjah, Master Dino, Sceau Royal et bien sur Docteur de Ballon, qui a fait le doublé Grand-Steeple / Haye Jousselin cette année. Il est encore en grande forme à 19 ans, et le meilleur est à venir avec de belles et larges générations tant en quantité qu'en qualité de jumenterie. Mais il faut préparer la relève...
Ainsi, Antonia et Henri Devin ont misé sur Telecaster, triple gagnant de groupe que l'on a connu en France. Il y a remporté en 2020 la Coupe de Longchamp et le Grand Prix de Deauville, dans un style éloquent, affichant une aisance en terrain profond comme sec. Christophe Soumillon a d'ailleurs dit qu'il était le meilleur cheval qu'il ait monté en 2020. Les éleveurs français apprécient déjà grandement ce fils de New Approach (un des meilleurs continuateurs de Galileo au Haras), et un beau book de juments lui est promis pour sa première saison, dont 35 de la part de ses étalonniers. De quoi démarrer en fanfare !
Henri Devin
Déjà à 3 ans, Telecaster avait montré de la classe pure chez Hughie Morrison, en remportant les Dante Stakes (Gr.2) devant Too Darn Hot et Japan, deux multiples vainqueurs de Gr.1. Au delà de sa classe, la garantie vient aussi de son pédigréee. Sa mère Shirocco Star, placée des Oaks anglaises et irlandaises, est une fille du très bon Shirocco, étalon capable de sortir en plat en obstacle, une polyvalence qui plait bien évidemment, et qui n'est pas sans rappeler Doctor Dino. La souche maternelle remonte jusqu'à la matrone de Meon Valley Stud nommée Reprocolor, qui a engendré une fantastique lignée (voir l'article détaillé sur Reprocolor.) Reprocolor est surtout à l'origine de Kayf Tara, qui vient de prendre sa retraite et est considéré comme le meilleur étalon d'obstacle en Angleterre depuis de nombreuses années.
Grand cheval de 1m67, avec beaucoup d'amplitude et une vrai épaule pour faire des sauteurs, Telecaster arrache l'argent de la poche, et sera proposé à 4000 € en 2021 pour ses débuts. Il a déjà attiré les convoitises d'éleveurs comme Nicolas de Lageneste, Benoit Gabeur ou encore.... Pierre Charles Boudot ! Même s'il ne l'a jamais monté, il a été impressionné par les exploits du cheval, et a été l'un des premiers à s'y intéresser pour les juments de son élevage familial en Saone et Loire: les "Du Seuil". Telecaster sera donc bien soutenu en 2021... De quoi rêver d'avoir déniché le nouveau Doctor Dino... L'avenir nous le dira !
GALERIE PHOTO
DOCTOR DINO
TELECASTER