Alex de Larredya : en route vers son premier Gr.1?
Alex de Larredya et Gaëtan Masure remportent la Grande Course de Haies de Printemps le 4 mai dernier ©APRH
Ce n’est pas faire offense à Alex de Larredya de le nommer « petit poucet ». Entrainé par Jean-Luc Laval pour la casaque de son épouse Chantal, ce poulain a débuté en juin de ses 3 ans en 2013 en plat. Après trois places en quatre sorties dans cette discipline, le fils de Crillon débute sur les haies de Pau. Alex est 4ème du bon Antoing, élevé par le Haras de Maulepaire. Après cette performance, le téléphone de la famille Laval sonne. David Powell, qui avait repéré le cheval, est à l’autre bout. La transaction est faite d’autant plus que Maurice Alexis Letchimy, copropriétaire et co-éleveur du poulain qui réside en Martinique veut arrêter l’élevage et le propriétariat.
Alex de Larredya part alors chez François Nicolle. Le poulain alors âgé de 4 ans court à Angers pour son nouvel entourage. Il gagne ! Quelques jours plus tard, il remporte le Prix Varaville à Enghien, se classe deuxième du Prix de Marsan à Auteuil et remporte la Listed, le Prix Gaston Branère.
A l’automne, Alex de Larredya change une nouvelle fois de discipline. C’est le steeple. Lauréat à Fontainebleau, il enchaine par deux succès à Auteuil. Cet AQPS remporte les Prix Coq Gaulois et Nupsala. Mais après une mauvaise chute dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) 2015, son entourage décide de le laisser souffler. Cette sage décision est récompensée par deux deuxièmes places dans le Grand Steeple Chase d’Enghien (Gr.2) ainsi que le Prix Général Donnio (Listed).
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR WWW.ECSSO.FR