Capitaine et Captain Forez, les gradés font le jumelé à Ascot
Capitaine et Sa Twiston-Davies ©DR
L'élevage français a une nouvelle fois prouvé sa grande abilité à produire au meilleur niveau. L'AQPS Capitaine a devancé un autre gradé Captain Forez ce vendredi à Ascot au bout des 3100m et des 8 claies du parcours d'un Gr.2 préparatoire au Supreme Novices' Hurdle de Cheltenham en mars prochain. 3 longueurs et demi ont séparé les deux "french breds" à l'arrivée. Les deux sont des produits de l'élevage du centre de la France. Honneur au premier Capitaine. Ce fils de Montmartre a été élevé en France par le Haras de Saint-Voir et a directement commencé sa carrière en Angleterre chez Paul Nicholls. D'ailleurs, le même jour sur le même champ de course et pour les mêmes entraineurs et jockeys à savoir le tandem Nicholls - Twiston-Davies, Politologue, un autre "french bred" par Poliglote élevé au Haras du Mesnil a lui aussi remporté un Gr.2.
Alors que Capitaine en était vendredi à sa 5ème sortie, ce fils de la toute bonne Patte de Velour avait déjà montré des moyens en se plaçant de Listed au mois de novembre dernier. Ce frère des bons A Pleines Dents et Balle Au Centre sera donc à suivre de prêt pour les prochains gros morceaux de Cheltenham.
Capitaine devance Captain Forez à l'arrivée du Sky Bet Supreme Trial Novices Hurdle à Ascot ©DR
Son dauphin Captain Forez est lui aussi tout neuf. Ce fils de Network a eu un moment donné le même propriétaire que Capitaine c'est-à-dire Nicolas de Lageneste. C'est lui qui avait acheté Captain Forez à ses éleveurs la famille Coyne. Placé à l'entrainement chez Guillaume Macaire, cette autre AQPS de 4 ans avait débuté par une 2ème place à Auteuil dans le Prix Oteuil SF en avril de cette année et a directement été vendu dans la foulée. Aujourd'hui, c'est Dan Skelton, le fils du champion de CSO Nick Skelton, qui entraine ce descendant de Karin du Forez, une SF, la toute première jument de Marie-Caroline et Paul Coyne.
En effet, ce couple d'éleveurs installé dans le département de la Loire connu et reconnu dans l'élevage de chevaux de CSO et CCE avait acheté Karin du Forez sortant de l'entrainement. Née en 1976, elle était une double gagnante sur les obstacles entrainée à l'époque par Etienne Mazoyer, une référence dans le centre-est. Aujourd'hui, les Coyne possèdent toujours la mère de Captain Forez, Pourkoipas du Forez, une fille de Robin des Champs pleine du regretté Saddler Maker.