Diakali (Trophées Arqana) : aux bons soins de Mr Mullins
Diakali, avec son jockey Ruby Walsh et son entraineur Willie Mullins (à gauche) lors de sa victoire dans le Prix Alain du Breil (Gr.1) à Auteuil.
Pour preuve, le beau gris de Willie Mullins a signé deux victoires de Gr. 1 en 2013. L'une à Punchestown dans le Champion Four Year Old Hurdle et l'autre à Auteuil sur la Butte Mortemart dans le Prix Alain Du Breil - Grande Course de Haies d'Eté des 4 ans. Issu de l'excellent croisement Sinndar sur une fille de Linamix (cf Rosanara, Fairly Fair, Laristan, Valasyra), Diakali est un fils de l'invaincue Diasilixa lauréate du Prix de Royaumont (Gr. 3) en 2003. Au haras, Diakali est son quatrième et meilleur produit après trois honnêtes vainqueurs.
D comme lagarDère
Vous l'aurez reconnu, Diakali est un parent de Diamond Mix, Diamond Tango, Diamond Green, Diamilina, Diamonixa : cette famille des « D » de l'élevage de feu Jean-Luc Lagardère qui répète sa qualité de génération en génération. Acheté 160.000 euros par Willie Mullins en juillet 2012 lors de la session d'été, Diakali avait commencé sa carrière en France chez Alain De Royer-Dupré. Exporté, il est devenu en l'espace d'un an le meilleur hurdler racer de 4 ans en Europe grâce à ses deux victoires de Gr. 1, deux de Gr. 3 et trois places de Gr. 1. Nul doute qu'il faudra compter sur lui pour cette nouvelle saison de compétition. Son prochain objectif pourrait bien être pris dans le Champion Hurdle Challenge Trophy au cours du meeting de Cheltenham.