Ming Dynasty : hommage à Madelia et son Prix de Diane sur trois jambes
Ming Dynasty remporte le Grand Prix de Clairefontaine 2015, sous la selle d'Umberto Rispoli qui porte la casaque Wildenstein. (photos APRH)
Ming Dynasty, le fils de King’s Best et de Memoire (Sadlers’S Wells), à l’entrainement chez Mikel Delzangles, est la propriété de Wildenstein Stables (entité de David Wildenstein, fils de Guy, donc petit-fils de Daniel). Inédit à 2 ans, il a débuté victorieusement à Maisons-Laffitte en avril puis à repris le chemin de la victoire trois mois plus tard (fin juillet) à Clairefontaine dans une «B». Il confirme, en cette fin août, tout le bien que son entourage pensait de lui, puisqu’il possède des engagements dans l’Arc et le Preis von Europa
Alec Waugh (Jedburgh Stud) vient féliciter Ming Dynasty. Il s'occupe depuis longtemps de l'élevage Wildenstein en France au Haras du Bois Roussel et a acheté la mère, Mémoire, à Deauville.
Invaincu comme l’était son arrière grand-mère, Madelia
Alors qu'elle était partie pour gagner dans un canter, Madelia est victime d'une fracture à 100 m de l'arrivée et résiste d'une tête au retour de Trillion dans le Prix de Diane 1977.
Yves Saint-Martin peut pousser un ouf de soulagement après le Prix de Diane, mais la championne invaincue, victime d'une fracture, quittera la scène invaincue en 4 sorties, après son triplé Poule d'Essai - Saint-Alary - Diane.
Madelia était entrainée par l’argentin Angel Penna (dit « le sorcier ») qui avait débarqué en France en 1972 pour la Comtesse Margrit Batthyany emmenant dans ses valises le jockey franco-américain Jean Cruguet. Angel, dit Junior, remplace le hongrois Albert Klimscha qui était en poste depuis 1965. Albert prendra sous sa responsabilité une bonne partie des effectifs Wildenstein (dont Allez France à 2 ans) avant de passer la main.....à Angel Penna (qui mènera à la victoire Allez France dans l’Arc 1974).
Il ne faut pas confondre le 3 ans français Ming Dynasty avec son homonyme irlandais né en 1991 mais bien connu en France pour y avoir fait toute sa carrière sous la férule de David Smaga, Thierry Foulon puis E. Savy-Julien. Cet insuable spécialiste des handicaps a couru 90 fois pour 11 victoires. Il est même parvenu à gagner une Listed à Vichy sur 2800 m, montant en 44 de valeur. Il finira à 10 ans en 23,5 de valeur, mais avec 245.000 € de gains.