Enable descend d'un lot acheté 30 millions de dollars
Enable de retour après l'Arc, avec un Frankie Dettori ivre de joie.
Enable est issue de la même famille maternelle que celle de Flintshire, Spanish Moon et autres champions à la casaque verte et rose. L’histoire débute par la naissance en 1970 de Fleet Noble, propriété de Robert A. Franklyn. Ce dernier, californien d’Hollywood où il est chirurgien plastique a fait l'actualité en Europe à l'époque en tant qu'acheteur de son père, le fameux Vaguely Noble.
La pouliche, Fleet Noble, va débarquer en Europe chez Roger Poincelet qui la fera débuter victorieusement en avril de ses 3 ans pour le compte du propriétaire américain (casaque viel-or à brandebourgs, toque viel-or). Ce 25 avril à Maisons-Laffitte, elle l’emporte d’une courte encolure face à 10 autres débutantes, pilotée par son apprenti Claude Merger. Ni une ni deux, dès sa seconde sortie, elle affronte les plus aguerries dans le Prix de Royaumont dans lequel elle ne fait qu’illusion. Elle se classe ensuite sixième du Prix d’Astarté après une victoire fin juillet dans un handicap sur 1.800 m. disputé à Evry.
Enable lors de sa victoire dans les King George, Gr.1 disputé sous une pluie battante, avec Frankie Dettori.
Le Prince Khaled Abdullah, en 2012, avec Frankel et Sir Henry Cecil.
Comme son père Nathaniel
Concentric, la mère de Enable, lors de sa victoire en débutant dans le Prix de Chaillot à Longchamp.
- Les stratèges de Juddmonte doivent se creuser la tête pour croiser une fille directe de Sadlers'Wells, ce qui est le cas de Concentric. Il ne peuvent pas échapper au sang du chef de race. Avec Nathaniel, l'inbreed sur Sadler's Wells est de 3x2, ce qui est tout de même proche de rendre fou, ou génial. Galileo, grand-père du vainqueur des King George, est aussi le père direct de ses 3 plus proches poursuivants : Ulysses, Idaho et Highland Reel !
- Entrainée par André Fabre, Concentric fit des débuts si explosifs en avril de ses 3 ans dans le Prix de Chaillot que Laurent Bruneteau, présentateur du direct d'Equidia ce jour là, en fit sa favorite du Prix de Diane. Elle n'a pas couru le classique cantilien et ne fut finalement pas la championne attendue mais a tout de même gagné à l'automne le Prix Charles Laffitte (Listed) et a conclu 2e du Prix de Flore (Gr.3). Enable est son 5e produit, avec 2 chevaux restés inédits, un petit vainqueur à Pornichet et une black type nommé Contribution. Nathaniel représente sa 1e rencontre avec un cheval de type classique, ses amants précédents, Oasis Dream, Dansili, Champs Elysées, étant plus taillés pour la vitesse.
- Parmi les 38 poulinières, outre Fleet Girl, figuraient notamment Flare Pass, à l'origine de Proflare, et Sunny Bay, une autre jument qui a fait flores chez Abdullah avec Sunshack, Raintrap, Polish Summer, etc...