Une première en tous points de vue pour Mickaëlle Michel

30/01/2018 - Grand Destin
Mickaëlle Michel tient la corde. Ce lundi 29 janvier, la surdouée des vestiaires a encore accru son avance en tête du classement de la cravache après son premier triplé à Cagnes. Cette jeune femme de 22 ans, encore apprentie, est l’actuelle numéro un des jockeys en France.
Mickaëlle Michel et son agent Frédéric Spanu
 
Au matin du 29 janvier, Mickaëlle Michel comptait un succès d’avance dans la course à la cravache d’or 2018. Le soir tombé sur Cagnes-sur-Mer, la jeune femme peut être satisfaite. Elle compte désormais 14 succès depuis le 1er janvier et surtout son premier coup de trois. Les 2, 3 et 8èmes courses du jour tombent dans son escarcelle. Elle remporte surtout le Grand Prix des Jeunes Jockeys et Apprentis en selle sur Rockdale.
 
Après avoir beaucoup voyagé, cette native du Var n’a pas eu un parcours facile pour en arriver jusque là. Mickaëlle explique : « J’étais en Nouvelle-Calédonie quand j’ai été victime d’un grave accident. Les médecins m’avaient même dit que je ne pouvais plus jamais monter à cheval. Le fait d’en arriver là aujourd’hui est déjà extra. J’ai beaucoup voyagé ce qui m’a permis de piocher ce qu’il me semblait le meilleur dans toutes les écuries. En 2014, j’ai eu mon premier gagnant (à Vesoul avec Santa Launa, une représentante d’Anne-Marie Gareau, ndlr) alors que je travaillais pour Bernard Goudot. Ensuite je suis allée monter pour David Smaga qui m’a déclaré sur l’un de ses pensionnaires en 2017 contre toute attente. » Avec 14 victoires en 2016 et 17 l’an passé, Mickaëlle Michel surfe déjà sur une saison encore meilleure cette année.
 
Toujours apprentie, Mickaëlle Michel travaille pour l’avenir grâce à son agent Frédéric Spanu, qui s'occupe également de la carrière de Vincent Cheminaud. La collaboration avec Mickaëlle a débuté à l’été 2017. Frédéric Spanu raconte : « J’avais vu monter Mickaëlle à de nombreuses reprises et son style m’a énormément plu. Nous avons commencé à travailler ensemble pendant l’été 2017. Le fait d’amener une jeune apprentie à Deauville en plein meeting estival n’a pas été facile mais elle a fait sa place petit à petit. Aujourd’hui nous sommes sollicité par de nombreux professionnels mais nous préférons travailler pour l’avenir et "l’après décharge" en privilégiant les entraîneurs qui lui ont fait confiance dès le début de sa carrière plutôt que les "one shot". On a perdu des montes et des victoires comme cela mais comme on dit, il faut penser à l’avenir. Et les résultats sont impressionnants. »
 
Note : Si Mickaëlle Michel a remporté trois courses ce lundi 29 janvier, Coralie Pacaut en a empoché deux autres.

Voir aussi...