Jean Massard, une carrière haute en couleurs

28/03/2018 - Grand Destin
L’un des meilleurs jockeys des années 50-60 s’est éteint à l’âge de 86 ans ce samedi 24 mars. Jean Massard a porté les plus prestigieuses casaques de l’Aga Khan aux Weisweiller en passant par les Volterra et Wertheimer. Retour sur un palmarès riche de 18 Gr.1, dont le premier à 18 ans, et plus de 1440 victoires avec Xavier BOUGON.
Jean Massard et Le Fabuleux sur la piste de Chantilly après leur victoire dans le Prix du Jockey-Club ©APRH
 
C’est le 31 janvier 1932 que naît Jean, Charles, Eugène Massard. A son adolescence, il devient apprenti chez Antoine Monnat pour qui il signe sa 39ème victoire le 16 août 1950. Deux jours plus tard, toujours sur le même hippodrome, Jean passe jockey professionnel grâce à sa 40ème victoire en selle sur une protégée de 2 ans de Célestin Herbline. Mais sa première victoire, il l’a doit à son premier patron en 1948 quand il gagne le Prix de Longjumeau, un réclamer, à Saint-Cloud le 15 octobre en devançant l’autre apprenti Willy Kalley. L’année suivante, il termine la saison avec 10 victoires et compte 51 autres succès en 1950 dont son premier Gr.1, le Prix Vermeille en selle sur Kilette pour Roger Guthmann et l’entraînement d’Alec Head, encore installé à Maisons-Laffitte.
 
Les succès s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Jean Massard remporte le Prix du Petit-Couvert pour son maître d’apprentissage, toujours en 1950. L’année suivante, Pierre Wertheimer le choisit comme premier jockey de son écurie et Mme Léon Volterra comme deuxième pilote mais passe très vite premier jockey de l’écurie dès 1952, année durant laquelle il signe deux victoires de Gr.1 pour sa patronne : tout d’abord avec Vamos dans le Prix Lupin puis en selle sur Bozet dans le Prix Morny, tous deux entraînés par Jean Hyde. Deux ans plus tard, il signe une seconde victoire dans le Morny mais cette fois pour la casaque Wertheimer en selle sur Chingacgook.
 
Tour à tour premier jockey pour l’Aga Khan III puis pour son fils le Prince Aly Khan, Jean Massard a remporté quelques uns de ses plus beaux succès pour ces casaques comme les Champion Stakes (Rose Royale), l’Irish St Leger (Ommeyad) en 1957, les Irish 1000 Guineas (Butiaba), la Poule d’Essai des Pouliches (Yla) en 1958 pour le Prince Aly Khan ainsi que la Poule d’Essai des Pouliches et les Coronation Stakes (Toro), le Prix Lupin (Al Mabsoot) en 1957 pour l’Aga Khan III.
 
Certes Jean Massard n’a pas gagné le Prix de l’Arc de Triomphe, sa meilleure place était un 2ème accessit, mais le Prix de Diane en 1966 avec Fine Pearl (Baronne Geoffroy de Waldner – Frédéric Palmer), le Grand Critérium en 1966 (Claude Puerari – Etienne Pollet), 3 éditions du Prix d’Ispahan, 3 autres du Prix Lupin, 4 Poules d’Essais, le Prix de la Salamandre en 1958 en selle sur Lovely Rose (Mme Jean Couturié – Etienne Pollet) mais surtout le Prix du Jockey Club en 1964 en selle sur Le Fabuleux pour la casaque de Mme Guy Weisweiller et l’entraînement de William Head. Au soir de sa carrière, qui se ponctue en 1986 à 54 ans, Jean Massard a tout de même remporté le Grand-Prix de Vichy à l’âge de 52 ans !
 
 
 
Merci à l'APRH pour les photos d'archives
 
 
 
 
RETROUVEZ LE PALMARES DE JEAN MASSARD
 
PAR ANNEES
 
PAR COURSES

Voir aussi...