L'histoire de DNA Pedigree: Shergar, moins chanceux que Fanfreluche !
A l’aube du printemps de l’année 1980, l’entraîneur Sir Michael Stoute supervise le travail de la deuxième génération de deux ans qu’il a reçu de S.A. l’Aga Khan. De retour dans sa cour à Newmarket, un jeune homme s’avance vers lui à peine descendu de cheval et lui lance, visiblement secoué par une intense émotion : « Celui-là, c’est celui que vous attendiez ! ». Le poulain s’appelle Shergar, et lui donnera raison…
Splendide poulain bai orné de quatre balzanes, une liste en tête et un œil cerclé de blanc, Shergar était par le miler Great Nephew comme le Champion Grundy, dominateur dans le Derby (Gr.1) cinq ans plus tôt, et la jeune poulinière Sharmeen, une fille de Val de Loir descendant en droite ligne de la flying filly Mumtaz Mahal. Il confirma ses travaux du matin en s’imposant pour ses débuts en septembre de ses deux ans avant de se placer deuxième des William Hill Futurity St. (Gr.1) à Doncaster.
Mais c’est au printemps suivant que Shergar dévoila toute l’étendue de son talent, sous la selle d’un jockey de 19 ans, Walter Swinburn : 10 longueurs dans le Classic Trial (Gr.3), 12 dans le Chester Vase (Gr.3) et 10 dans le Derby (Gr.1), la marge la plus importante jamais enregistrée dans l’Histoire de la course. A la radio, Peter Bromley déclara : « Il n’y a qu’un cheval, et pour voir les autres il me faudrait un téléscope ! ».
SHERGAR, vainqueur du Derby par dix franches longueurs…