L'histoire de DNA Pedigree: Attraction, dans le lièvre et la tordue
Guy David Innes-Ker, 10ème Duc de Roxburghe, vivait à Floors Castle, une imposante demeure du XVIIIème siècle qui, pour l’anecdote, servit de cadre à de nombreuses scènes du Film « Greystoke, la légende de Tarzan ». Sise à Kelso (Roxburghshire), une bourgade du sud de l’Ecosse réputée pour détenir depuis longtemps le record des températures les plus basses du Royaume-Uni (- 27°C !), cette propriété fut le cadre de la naissance le 19 février de l’an 2001 d’une autre légende, équine celle-là : Attraction.
Ce soir là, le poulinage se déroula sans problème mais, mauvaise surprise, la pouliche baie brune que délivra la jument Flirtation était complètement tordue des antérieurs. Un gros défaut d’aplomb dont elle semblait s’accommoder pour se déplacer, mais qui s’amplifiait considérablement lorsqu’elle galopait. Elle fut comparée à un hélicoptère, et même à une « faneuse démente faisant tournoyer une faux » !
Avec les deux antérieurs qui billardaient dans tous les sens, son action était si spectaculaire qu’elle devint l’attraction de tout le village. Le Duc de Roxburghe n’eut donc aucune peine à lui trouver un nom, mais dut se résoudre à lui éviter de se produire sur un ring de vente, histoire de ne pas lui infliger une humiliation qui aurait flirté avec les limites du supportable, et que la modestie de son pedigree n’aurait pu endiguer.
Attraction avait pour géniteur Efisio, un petit-fils du légendaire argentin Forli qui avait remporté son Gr.1 à 4 ans sur le mile en Italie, et dont la production s’ornait déjà de trois bons vainqueurs au plus haut niveau sur courtes distances (Pips Pride, Hever Golf Rose et Tomba). Jeune poulinière, sa mère Flirtation n’avait par contre couru qu’une fois, sans succès et, bien que sœur utérine de la lauréate du Grand Prix du Sud-Ouest (L.) Carmita, elle ne pouvait guère revendiquer qu’une génitrice placée et une deuxième mère totalement inefficace en compétition.