L'histoire de DNA Pedigree: Attraction, dans le lièvre et la tordue

27/02/2020 - Grand Destin
Cultivé, Thierry Grandsir l'est, et pas seulement sur les courses hippiques ! En effet, l'homme de DNA Pedigree connaît les Fables de Jean de la Fontaine sur le bout des doigts. À tel point qu'il vous propose une version "chevalisée" du "Lièvre et de la Tortue" en vous contant l'histoire d'Attraction, pouliche aux antérieurs tordus mais dont la vitesse en piste éclipsait ce problème de naissance.

Attraction (f. bb. 2001), par Efisio et Flirtation (Pursuit of Love)
 

Guy David Innes-Ker, 10ème Duc de Roxburghe, vivait à Floors Castle, une imposante demeure du XVIIIème siècle qui, pour l’anecdote, servit de cadre à de nombreuses scènes du Film « Greystoke, la légende de Tarzan ». Sise à Kelso (Roxburghshire), une bourgade du sud de l’Ecosse réputée pour détenir depuis longtemps le record des températures les plus basses du Royaume-Uni (- 27°C !), cette propriété fut le cadre de la naissance le 19 février de l’an 2001 d’une autre légende, équine celle-là : Attraction.

Ce soir là, le poulinage se déroula sans problème mais, mauvaise surprise, la pouliche baie brune que délivra la jument Flirtation était complètement tordue des antérieurs. Un gros défaut d’aplomb dont elle semblait s’accommoder pour se déplacer, mais qui s’amplifiait considérablement lorsqu’elle galopait. Elle fut comparée à un hélicoptère, et même à une « faneuse démente faisant tournoyer une faux » !

Avec les deux antérieurs qui billardaient dans tous les sens, son action était si spectaculaire qu’elle devint l’attraction de tout le village. Le Duc de Roxburghe n’eut donc aucune peine à lui trouver un nom, mais dut se résoudre à lui éviter de se produire sur un ring de vente, histoire de ne pas lui infliger une humiliation qui aurait flirté avec les limites du supportable, et que la modestie de son pedigree n’aurait pu endiguer.

Attraction avait pour géniteur Efisio, un petit-fils du légendaire argentin Forli qui avait remporté son Gr.1 à 4 ans sur le mile en Italie, et dont la production s’ornait déjà de trois bons vainqueurs au plus haut niveau sur courtes distances (Pips Pride, Hever Golf Rose et Tomba). Jeune poulinière, sa mère Flirtation n’avait par contre couru qu’une fois, sans succès et, bien que sœur utérine de la lauréate du Grand Prix du Sud-Ouest (L.) Carmita, elle ne pouvait guère revendiquer qu’une génitrice placée et une deuxième mère totalement inefficace en compétition.

 

Efisio, le père d’Attraction
 
 
Pire encore, Attraction aurait pu ne jamais être considérée comme un authentique pur-sang. Elle descend en effet en droite ligne de Perion Mare, née en 1837 d’origine demi-sang, soit la jument-base de la Famille B3 qui n’a été enregistrée dans le General Stud Book qu’en 1969 !
 
Qu’importe, Attraction poursuivit sa croissance dans les landes d’Ecosse et, bien que tordue, se déplaçait tel un lièvre. Son éleveur décida donc de l’exploiter en courses et la confia aux bons soins de l’entraîneur Mark Johnston, installé dans le comté voisin du North Yorkshire, qui ne tarda pas à l’engager : première sortie fin avril de ses deux ans à Nottingham, victoire par 5 longueurs ; sortie suivante au mois de mai, victoire par 2 longueurs ; troisième apparition publique, gagnante de Listed à Beverley ; victoire par 3 longueurs dans un Gr.3 à Royal Ascot deux semaines plus tard, suivie d’un succès par 5 longueurs dans un Gr.2 à Newmarket…
 
Invaincue à 2 ans (élue Championne en Europe), Attraction effectua une rentrée victorieuse dans les 1000 Guineas St. (Gr.1) à Newmarket, de bout en bout sans puiser dans ses réserves. Cette épreuve classique réservée aux femelles de 3 ans, créée en 1814, a son pendant irlandais avec les Irish 1000 Guineas (Gr.1), dont l’édition inaugurale date de 1922. Aucune pouliche n’avait encore remporté les deux courses, jusqu’à ce qu’Attraction réalise ce doublé historique en 2004 !
 
Toujours aussi tordue mais détalant du départ à l’arrivée à la vitesse d’un lièvre, Attraction remportera encore les Coronation St. (Gr.1) et les Sun Chariot St. (Gr.1) à 3 ans avant de jouer les prolongations l’année suivante, saison conclue par une nouvelle victoire au plus haut niveau dans les Matron St. (Gr.1) à Leopardstown. Elle entra au haras avec un palmarès riche de 10 victoires et 4 places en 15 sorties pour £900,000 de gains, faisant dire à Mick Channon dont la pensionnaire n’était pas parvenue à la battre à Royal Ascot : « Vous ne verrez probablement jamais un autre cheval comme elle dans toute votre vie ! ».
 
 
 
Fountain Of Youth, un fils d’Attraction, gagnant de Groupe et étalon en Grande-Bretagne
 
 
Attraction effectue sa carrière de poulinière à Flours Castle, pour le compte de son éleveur. A l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a engendré 7 vainqueurs dont 2 gagnants de Groupe. Elle est toujours l’attraction des villageois, mais pas pour les mêmes raisons cette fois !
 
Quant à son mentor Mark Johnston, il nous arriva récemment de le croiser sur une place de vente avec une enchère gagnante à bas prix pour un poulain yearling très tordu des antérieurs. Constatant notre surprise, il nous lança : « Ne vous inquiétez pas, j’ai connu bien pire ! ».
 
 

Voir aussi...