Prix Georges Courtois de Vezelay : « La pharmacie mène à tout !»

27/11/2014 - Grand Destin
Au soir du Prix Georges Courtois le dimanche 23 novembre à Auteuil, l’équipe gagnante s’est retrouvée autour d’un verre. Paul Couderc, le copropriétaire de Vezelay a lancé « La pharmacie mène à tout ! ». En effet, ce dernier est responsable d’un grand laboratoire d’analyses médicales à Aurillac tandis que Michèle Juhen-Cypres, l’éleveuse de Vezelay, parti en thalasso à Evreux dès dimanche soir, est pharmacienne à Cercy-la-Tour. Lire l’interview de l’éleveuse gagnante. Par Loïc STECHER.
Un saut parfait. Vezelay passait pour la première fois le Rail Ditch and Fence, le juge de paix d'Auteuil. ©APRH
 
« C’est la première fois que j’ai regardé une course assise ! Je n’avais pas les jambes pour supporter la pression. Dans ce Prix Georges Courtois, Vezelay passait la piste extérieure des steeple-chasers pour la première fois. Il a sauté le Rail Ditch comme un chat. C’est seulement après le poteau que j’ai vu que mon frère Jacques était deuxième avec son cheval Vieux Morvan (ndlr : les 3 premiers chevaux du Prix Georges Courtois 2014 sont des 5 ans). Les mères de Vezelay et de Vieux Morvan ont toutes les deux été données à Jaques et moi par notre père Bernard. J’avais placé Outre Mer, la mère de Vezelay, à l’entrainement chez Bernard Goudot. Mais à 2 ans, elle s’était blessée, avait pris un coup et avait développé un suros. »
 
« Le cheval qui m’a le plus marqué dans cette famille est Raz de Marée (8ème du Grand National de Liverpool cette année). C’est une émotion immense que de voir son cheval passer la ligne d’arrivée du Grand National. »
« Je montais moi-même Upsala III, la 4ème mère de Vezelay, à l’entrainement. Un jour, je me rappelle qu’elle était tombée à la rivière des tribunes d’Auteuil. Une fois en liberté, elle était restée seule dans le tournant d’Auteuil. Je suis donc allé la chercher sous une pluie battante et suis revenue aux écuries en la montant ! »
 
Odile Couderc tient la tableau gagnant (une toile anglaise) du Prix Georges Courtois 2014 aux côtés de Michèle Juhen-Cypres, Emmanuel Clayeux, Jacques Ricou et les deux propriétaires de Vezelay Paul Couderc et Patrick Joubert à gauche
 
Le frère de Vezelay nommé Ecrins, né cette année n’est plus à vendre, il a déjà trouvé preneur ! Photo du 13 juin 2014
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...