Le grand retour de Naaqoos en France !
Naaqoos
Nous avons appris, en consultant le programme de la présentation des étalons du Symposium de Vichy du samedi 2 décembre prochain, que Naaqoos était revenu en France pour faire la monte en 2018 au Haras de Fleury. Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans chez Freddy Head, puis entré en grande pompe au Haras du Mézeray où il a été fortement soutenu par les éleveurs et les acheteurs sur les rings de vente grâce à une production présentant des modèles très flatteurs, Naaqoos a vu sa réputation s'effondrer à mesure que ses premières générations enchaînaient les déconvenues sur les pistes. Au point qu'il est passé de 98 juments saillies pour sa 1e saison en 2010 à 11 juments couvertes en 2015...Il a trouvé un échappatoire au Maroc, où ses 2 premiers produits y ayant couru s'étaient illustrés à bon niveau, mais la fête n'a pas durer, puisque le voilà reparti de Jalobey Stud.
Le Haras de Fleury dans la Meuse à Nubecourt, là où est enterré l'ancien Président de la République Raymond Poincaré
Père en 2017 de sa 1e gagnante de Groupe avec Aladinne dans le Prix Texanita (Gr.3), Naaqoos se retrouve à Nubecourt, dans la Meuse, chez Bruno Morque et Florence Chenu, deux personnes venues des sports équestres qui ont créé le Haras de Fleury en 2015 pour y faire, sur la surface de 4 hectares, de la pension, de l'élevage, de la préparation aux breeze up (minimum 4 mois) et aussi de l'étalonnage.
Ils ont eu leurs 2 premiers étalons en 2016, avec Bach et Sirzane. Mais le bilan s'est soldé par la naissance d'un seul et unique poulain. En effet, Bach a sailli 7 juments, dont 5 ont été vides et donc les 2 seules juments pleines ont perdu leur produit à la naissance ce printemps 2017. Heureusement, la seule jument saillie par Sirzane a eu un poulain déclaré vivant sur Harasire. Notons que Sirzane, ancienne vedette des handicaps chez Jean-Jacques Boutin arrivait de l'élevage de Saint-Arnoult (à côté du péage de l'A11) près de Paris, chez Dominique Anquetil, où il avait la particularité de saillir en liberté, dont certaines de ses propres filles !